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 Sujet du message: Moteur
MessagePublié: 16 Septembre 2009, 16:33 
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Inscrit le: 10 Septembre 2009, 21:55
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Le 22i est équipé d'origine d'un moteur YAMAHA 6cv 2 temps. Pour ce qui concerne mon bateau, le moteur est débridé en 8 cv et il est très preformant, y compris lorsqu'il y a du courant, mais il est très bruyant. Je souhaite le changer pour un moteur 4 temps, mais la place dans le puits est très réduite. Quelqu'un a t-il fait cette transformation, avec quel moteur et y a t-il des transformations à faire ?

merci d'avance

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François Bonnin
"RANGI" Etap 22i


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 Sujet du message: Re: Moteur
MessagePublié: 16 Septembre 2009, 16:54 
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Inscrit le: 07 Septembre 2009, 08:49
Messages: 310
Localisation: 44170 NOZAY
Bjr bonnin
J'ai également mon moteur yam 6cv 2t d'origine qui fonctionne trés bien,en quoi consiste le débridage? La conso doit sensiblement augmentée :( ?

Concernant l'adaptation d'un moteur plus gros ,j'ai vu une modif assez simple:réhausser le couvercle en remontant les charnieres ,ainsi que la pose de 2 petits cales en lieges sous la partie av du couvercle afin qu'il se rabatte horyzontalement.En largeur je ne pense pas que tu auras de problèmes.Concernant la fixation la désolé je ne sais pas ,est ce que les nouveaux moteurs ont les memes possibilitées de fixation que notre bon vieux yam ??? :?:
pour le Bruit, sur le mien l'ancien proprio avait collé des mousses ds le puit (cotés et couvercle) ça reste relativement silencieux sauf plein gaz naturellement :lol:

Bonne réflexion

Thierry ;)

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KERIC >> Vendu


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 Sujet du message: Re: Moteur
MessagePublié: 16 Septembre 2009, 17:21 
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Inscrit le: 10 Septembre 2009, 21:55
Messages: 14
C'est l'ancien proprio qui a fait faire la modif mais il parait qu'il suffit d'enlever la plaque entre le carbu et la bloc moteur et c'est tout.

François

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François Bonnin
"RANGI" Etap 22i


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 Sujet du message: Re: Moteur
MessagePublié: 16 Septembre 2009, 22:16 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

Sur Mouzig, le moteur est un Mercury 4T 4cv.
Il a été remplacé par d'anciens propriétaires.
Si j'ai bien compris, sur le système d'origine, le moteur était fixé "écrous verticaux".
Sur mon voilier, une pièce métallique en L a été placée à la jonction coque cockpit/moteur.
Celui-ci est donc fixé à cette pièce et à la coque avec écrous horizontaux.

Comme le moteur est suspendu à ses fixation, il a tendance à basculer, d'autant plus lorsque j'accélère fort.
A force, la mousse de jonction coque a fini par se déchirer. Le moteur touche donc maintenant la coque. Il faut absolument que je revois ça cet hivers.

Sinon, il a suffisamment de place !

Voilà ce que je peux en dire ! 8-)

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas à demander.

A+


Pièces jointes:
PICT0824.JPG
PICT0824.JPG [ 119.97 Kio | Consulté 395 fois ]
PICT0461.JPG
PICT0461.JPG [ 185.86 Kio | Consulté 383 fois ]

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Moteur
MessagePublié: 17 Septembre 2009, 08:22 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Et voici quelques extractions de la notice utilisateur Etap 22i


Pièces jointes:
Moteur_1.jpg
Moteur_1.jpg [ 62.41 Kio | Consulté 376 fois ]
Moteur_2.jpg
Moteur_2.jpg [ 50.37 Kio | Consulté 375 fois ]
Moteur_3.jpg
Moteur_3.jpg [ 178.26 Kio | Consulté 368 fois ]
Moteur_4.jpg
Moteur_4.jpg [ 252.37 Kio | Consulté 401 fois ]
Moteur_5.jpg
Moteur_5.jpg [ 111.78 Kio | Consulté 403 fois ]
Moteur_6.jpg
Moteur_6.jpg [ 246.49 Kio | Consulté 380 fois ]

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Moteur
MessagePublié: 17 Septembre 2009, 11:45 
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Inscrit le: 10 Septembre 2009, 21:55
Messages: 14
Merci pour la doc, c'est bien le moteur (Yamaha 2T 6CV) d'origine. Ce moteur est parfait en puissance (4 à 5 nœuds suivant courant) ses seuls défauts sont le bruit et la polution, c'est pourquoi je souhaite le changer. Ton moteur 4 CV est-il suffisant en puissance, notament en cas de fort courant (+ de 3 nœuds) et est-il bruyant ?, est-il monté sans son système de relevage. Sur le montage d'origine, il y a des caoutchoucs sur les points de fixation du moteur (sur la coque), c'est sans doute pour cela que tu as détruit la mousse qui ferme le puits (absorption des vibrations). Quelqu'un a t-il monté un 6 ou 8 CV en 4 Temps ?

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François Bonnin
"RANGI" Etap 22i


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 Sujet du message: Re: Moteur
MessagePublié: 17 Septembre 2009, 21:46 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

Bonnin a écrit:
Ton moteur 4 CV est-il suffisant en puissance, notamment en cas de fort courant (+ de 3 nœuds) et est-il bruyant ?

Honnêtement, ce petit moteur tourne bien et me permet d'atteindre facilement 5 nœuds (GPS) par temps calme.
Dans le Golfe du Morbihan (et en rasant un peu les cailloux :oops: ), j'arrive assez bien à remonter face à 2 à 4 nœuds. Au dela, faut pas rêver ! :cry:
Question bruit, c'est tout à fait acceptable.
A bas régime, on discute tranquillement dans le cockpit.
A fond, il faut parler beaucoup plus fort, mais c'est pas si insupportable.

Bonnin a écrit:
est-il monté sans son système de relevage

Franchement, ça ne me dit rien ce système (qui me manque malgré tout beaucoup). Le moteur est fixe, mais comporte une espèce d'axe horizontal qui lui permet de pivoter d'avant en arrière. D'où la mousse déchirée, car c'est finalement elle qui empêchait le moteur d'appuyer sur la coque. Et pour en revenir au relevage, je suis obligé de déposer le moteur à chaque mise à l'eau/sortie d'eau, sinon il toucherait la cale !

Bonnin a écrit:
Sur le montage d'origine, il y a des caoutchoucs sur les points de fixation du moteur (sur la coque)

Là, ça ne me dit rien.

Je vais le déposer prochainement pour le rincer en prévision de l'hivernage (d'octobre à ... novembre ? ;) ). Je ferrai à ce moment là des photos du montage et autres détails.

A+

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MOUZIG
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Ancien propriétaire d'un Etap 22i


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