Mouzig a écrit:
Ouf, me revoilà !
Pour répondre à ta question, le système d'origine a été remplacé par un L en inox.
Ce L est fixé en partie haute avec 4 boulons.
CF les photos ici :
viewtopic.php?f=10&t=68Sur Mouzif, le système a été basculé de 90°, et les boulons sont donc placé à l'horizontal.
Le filletage est bien sur la pièce inox, et je ne crois pas qu'il y ait d'écrou dans la coque.
Comme le poids du moteur tire vers le bas, il n'y a pas particulièrement d'efforts sur ces écrous, et en avant ou arrière, l'arbre appuie sur la planchette qui me sert à fermer le puits. Donc pas trop d'efforts il me semble non plus.
Pour ton (peut-être) futur Honda, si d'aventure il est un poil trop haut, mais que tu as encore un peu de marge à l'arrière entre le capot moteur et le tableau, peut-être pourras tu faire un montage vertical.
Pour ce qui est de la pièce de fixation en 2xU, elle était visiblement d'origine mais je l'ai tordue en essayant de la démonter.
Je l'ai fait refaire en alu peint, et le gars l'a réalisée en une seule pièce, avec les fentes pour les boulons également tournés à 90° (cf
viewtopic.php?f=10&t=163).
Donc plus facile à positionner et à fixer.
Voili-voilou.
A bientôt,
Romain
Merci Romain,
Tes info confirment bien ce que j'avais imaginé au vu des photos. Avec cela, je ne devrais pas avoir de problème pour faire faire des pièces similaires. Une difference eventuelle avec ton cas, c'est que le poids du honda, dont l'arbre est assez fin d'après Thierry, pourrait ne pas reposer sur le bouchon de puit. En ce cas, les boulons reprendraient tout l'effort en cisaillement. Mais ce n'est quand meme pas si lourd (+/- 15 kg par boulon) et avec des 10mm de diametre, la marge de sécurité devrait etre énorme. Meme des 8 devraient bien suffire.
Mais je prefererais, si possible, reprendre les points de fixation d'origine. En remplaçant les silentblocs d'origine (hauteur = 4 cm) par deux plaques d'inox de 4-5mm auquelles seraient soudées deux courtes tiges filtées sur lesquelles se boulonneraient les L de fixations moteur. Une epaisseur de 5-6 mm en élastomere dur entre les plaques inox et les fixations moteur pourraient assurer une certaine filtration des vibrations. Je gagnerais ainsi 2à 3 cm.
Le choix du système vertical ou horizontal sera dicté par la hauteur réelle à récupérer. Mais ça, je ne pourrai le déterminer quen mettant le nouveau moteur dans le puit. Il est commandé et j'irai le chercher dans quelques jours.
Quand tout sera fait, je posterai une photo.
Bonne soirée
Francis