Mouzig a écrit:
Le relief créé sous la coque (environ 1 cm) est-il perturbant en navigation ?
Le relief est en réalité inférieur à 1cm, puisque le rebord de la planche est creusé, de façon à ce que la partie centrale seule s'emboîte dans le puits. Le rebord fait seulement office d'appui, et est d'une épaisseur inférieure au reste de la planche.
On peut estimer que la trainée de la planche est négligeable par rapport à celle de l'hélice, lorsque les algues ne se sont pas développées dessus (sinon, ça freine

) et que la planche est correctement arrimée. S'il y a du jeu, en revanche, ça freine aussi, mais on en est prévenu à chaque vague par un "blounk" suffisamment désagréable pour qu'on veuille y remédier sur le champ

.
Mouzig a écrit:
D'après la forme de ta planche, l'arbre moteur n'appuie donc pas du tout sur cette planche. Tu as un blocage avant/arrière ?
Non, l'arbre n'appuie pas sur la planche, le moteur est libre en rotation sur son axe, mais il ne bouge pas d'avant en arrière, fixé sur un mors. Je prendrai une photo de mon autre moteur Yamaha, monté sur un Zodiac, où le tableau arrière est dégagé, et on voit bien comment c'est fait.
A bientĂ´t.