Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 25 Juillet 2025, 07:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mousse liaison coque-moteur
MessagePubliĂ©: 01 Septembre 2009, 00:20 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous,

Ca y est, la mousse qui se trouve dans le puits moteur et qui permet d’assurer une certaine continuité de la coque, donc moins de remous, a lâché !
Elle est cassée en deux.
Après réflexion, et en voyant maintenant la position du moteur sans cette mousse, je me rend compte qu’elle n’était pas adaptée à celui-ci. Ne s’agissant plus du moteur d’origine, celui-à a appuyé fortement sur la partie avant (non ouverte) et a fini par fendre la matière.

J’envisage donc de confectionner un élégant mais surtout nécessaire remplaçant à cette mousse, car sans elle, le moteur s’incline sur son axe et viens caresser la coque !

Avez-vous déjà été confronté au remplacement de cette mousse ?
L’avez-vous remplacé par un autre matériau ?

Bref, je réfléchis de mon coté, mais suis également preneur de tout conseil ou retour d’expérience.

Pièces jointes:
mousse_moteur.jpg
mousse_moteur.jpg [ 392.02 Kio | Consulté 210 fois ]

Sujet du message: Re: Mousse liaison coque-moteur
MessagePubliĂ©: 05 Octobre 2009, 21:34 
Hors-ligne

Bonjour,
J’ai aussi le même problème sur mon Etap 23, le manchon néoprène est usé, craquelé, cassé, fendillé, etc.
J’ai envisagé, en 2008, d’en acheter un autre chez Etap mais la transaction ne s’est pas faite ??? (Probablement déjà des problèmes) . Ils m’ont cependant envoyé des plans correspondant à un Etap 23 (normalement) que je joins en reduisant leurs tailles.
Je possède aussi un enregistrement de leur page de vente 22i et 23 que je peut transmettre si besoin.
J’envisage de le réparer ou plutôt le reconstruire ce manchon mais j’ai des sujets plus urgents à traiter sur mon bateau (réfection quille et système de relevage).
Si tu as des infos ou des idées, nous pouvons peut être coopérer.

A+

Pièces jointes:
MonmanchonEndroit_.jpg
MonmanchonEndroit_.jpg [ 55.32 Kio | Consulté 205 fois ]
MonmanchonEnvers_.jpg
MonmanchonEnvers_.jpg [ 97.29 Kio | Consulté 227 fois ]
DessinManchonYamaha9,9CV.jpg
DessinManchonYamaha9,9CV.jpg [ 109.3 Kio | Consulté 269 fois ]
DessinManchon.jpg
DessinManchon.jpg [ 124.3 Kio | Consulté 238 fois ]

MessagePubliĂ©: 05 Octobre 2009, 21:51 
Hors-ligne

Bonjour doudou,

Merci pour ces plans. Ca semble plutôt différent de l'Etap 22i, mais c'est tout de même intéressant.
Pour le mien, j'envisageais de refaire un patron en CP marine, reprenant exactement la forme de la mousse.
Ce patron, une fois coupé dans le même sens que la découpe de la mousse serait collé sur celle-ci, avec peut-être des chevilles en bois pour l'emboiter l'un dans l'autre.

Je me dis que comme ça, je pourrai replacer la mousse dans le puits, et le CP empêchera le moteur d'appuyer sur la mousse ou sur la coque.

Enfin, c'est pas très clair à expliquer :oops: , mais j'ai le plan bien en tête. Il faut juste que je prenne le temps de le dessiner.

C'est un de mes projets d'hivers, avec le démontage de la vis sans fin de la quille.

Je t'en dirai plus quand j'aurai avancé.

Par contre, je ne sais pas ce que sont les "enregistrement de leur page de vente 22i et 23". Ca m'intéresse donc d'y jeter un oeil ! ;)

MessagePubliĂ©: 06 Octobre 2009, 19:05 
Hors-ligne

Bonjour,
je vois que tu envisage de réparer ce manchon.
Pour moi, je n'ai pas encore décidé.
Je t'envoie le fichier de l'ancien site Etap.

A+

Pièces jointes:
ETAP_Yachting.zip [121.9 Kio]
Téléchargé 350 fois

MessagePubliĂ©: 06 Octobre 2009, 22:05 
Hors-ligne

Bonjour,

:o :o :o 129 euro le manchon en néoprène !!!
Je vais définitivement réparer le mien !

Sinon, j'ai aussi une autre idée :
  • placer le moteur en position
  • mettre un cache sous la coque pour obstruer le puits, avec passage pour l'arbre de moteur
  • paraffiner ou couvrir toutes les faces intĂ©rieures avec du film alimentaire
  • positionner le CP Marine prĂ©alablement dĂ©coupĂ© aux bonnes dimensions dans le puits, en laissant 10 cm de vide en dessous
  • remplir cet espace avec de la mousse expensive en bombe (type isolation)
Du coup, le moulage ainsi constitué épouse parfaitement la forme, et devrait pouvoir être extrait lorsque l'on retire le moteur.

Ca vaudra ce que ça vaudra... mais c'est au moins simplet et économique à fabriquer.

Quen penses tu ?

A+

MessagePubliĂ©: 06 Octobre 2009, 23:31 
Hors-ligne

Bonsoir Mouzig,
ces prix ne sont plus d'actualité car le site ne répond plus mais c'était très cher effectivement.
Ton idée n'est pas mauvaise du tout mais il faut penser à laisser assez de jeu pour pouvoir extraire le moteur. Il faut pouvoir sortir ce manchon pour l'entretien de l'embase et vérifier que la mousse ne va pas se gorger d'eau?
Ca peut marcher.
Il est tard, je vais me coucher en y pensant.

A+

MessagePubliĂ©: 11 Novembre 2009, 11:49 
Hors-ligne

Bonjour,

Cette mousse a également cédé sur Bihan et a été remplacée par une planche de CP, découpé à la dimension du puits, et dans laquelle une découpe en V permet le passage de l'arbre du moteur. Cette planche a été ensuite recouverte d'epoxy. Elle s'amarre au moteur au moyen de trois bouts: un de chaque côté du V et un sur l'arrière.

Cette planche donne satisfaction en navigation, et doit être fermement arrimée si l'on ne souhaite pas qu'elle tape contre la coque à chaque vague. Un cliché illustrera avantageusement ce sujet. Si ça peut attendre le week-end, je joindrai aussi les mesures.

Il semble que ce problème se présente de façon récurrente sur nos bateaux, puisque des images circulent sur lesquelles on peut voir des moteurs HB montés sur les tableaux arrière d'Etap 22i, ce qui indique que le puits de moteur a été scellé sur ces unités, vraisemblablement suite à la rupture de la mousse.

C'est donc clairement un point à vérifier pour quiconque souhaite faire l'acquisition d'un Etap à puits de moteur HB.

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

MessagePubliĂ©: 16 Novembre 2009, 09:45 
Hors-ligne

bihan a écrit:
Un cliché illustrera avantageusement ce sujet.

Voici la solution dont je faisais état précédemment:
Une planche ferme le puits de moteur. Notez les bouts de fixation:
Image

Une fois les bouts détachés, on fait coulisser la planche vers l'arrière, on fait pivoter le moteur, puis on sort la planche verticalement par le côté ainsi dégagé:
Image

En gros plan, on note la place des fixations:
Image

La planche est recouverte d'époxy, ce qui assure son étanchéïté, mais ne préserve pas du fouling. Pour les mesures, on remarque que le tracé est inégal et adapté à la forme même du puits. La méthode utilisée, et que je recommande pour confectionner la pièce consiste en l'utilisation d'un gabarit réalisé en carton, de manière à s'ajuster parfaitement à la forme du puits, et à celle du moteur. Ce gabarit sert alors de patron à la découpe.

Pour conclure, on conserve le hors-bord dans son puits, il n'y a plus de gaz d'échappement qui refoulent vers le cockpit (lequel reste auto-videur), et il n'y a plus de remous dans le puits de moteur en navigation tant que la planche reste correctement arrimée...

Merci de votre attention :P

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

MessagePubliĂ©: 16 Novembre 2009, 10:53 
Hors-ligne

Bonjour Bihan,

Effectivement, avec des photos, c'est vraiment plus compréhensible. :lol: ;)
Ta solution est vraiment simple et certainement efficace.

Le relief créé sous la coque (environ 1 cm) est-il perturbant en navigation ?

D'après la forme de ta planche, l'arbre moteur n'appuie donc pas du tout sur cette planche. Tu as un blocage avant/arrière ?

Mon Mercury n'a pas de position fixe (il pivote librement), et bascule donc vers l'arrière quand je passe la marche arrière... et part vers l'avant quand je vais en avant. C'est ce qui a fini pas casser la mousse, car l'arbre appuyait sur celle ci...

Si je pars sur ta solution, je devrai donc faire le V vers l'arrière.

Merci encore pour ces photos et cette idée.

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 17 Novembre 2009, 04:36 
Hors-ligne

Mouzig a écrit:
Le relief créé sous la coque (environ 1 cm) est-il perturbant en navigation ?

Le relief est en réalité inférieur à 1cm, puisque le rebord de la planche est creusé, de façon à ce que la partie centrale seule s'emboîte dans le puits. Le rebord fait seulement office d'appui, et est d'une épaisseur inférieure au reste de la planche.
On peut estimer que la trainée de la planche est négligeable par rapport à celle de l'hélice, lorsque les algues ne se sont pas développées dessus (sinon, ça freine :? ) et que la planche est correctement arrimée. S'il y a du jeu, en revanche, ça freine aussi, mais on en est prévenu à chaque vague par un "blounk" suffisamment désagréable pour qu'on veuille y remédier sur le champ :o .

Mouzig a écrit:
D'après la forme de ta planche, l'arbre moteur n'appuie donc pas du tout sur cette planche. Tu as un blocage avant/arrière ?

Non, l'arbre n'appuie pas sur la planche, le moteur est libre en rotation sur son axe, mais il ne bouge pas d'avant en arrière, fixé sur un mors. Je prendrai une photo de mon autre moteur Yamaha, monté sur un Zodiac, où le tableau arrière est dégagé, et on voit bien comment c'est fait.

A bientĂ´t.

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]