Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 08 Juillet 2025, 19:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Travaux 1er_ Avril
MessagePublié: 24 Novembre 2009, 23:12 
Hors-ligne

Bonjour,
Je me permet d'ouvrir ce topic, car ca y est. 1er Avril à rendez-vous mercredi 2 avec la grue du chantier naval, pour un sérieux liefting.
Au programme, il y aura un démontage complet du gréement, chandelle, etc... pour avoir le champs libre pour repeindre la coque et le pont, relooker le cockpit.
Ensuite, il est prévu un nettoyage et une extermination des couches d'antifoulling, pour un traitement préventif osmose + antifoulling neuf.
Voila, pour les gros travaux (déjà pas mal). Pour ce qui est du reste, remplacement de l'électronique, des faisceaux électriques du mât, confection d'un davier/boutdehors (Merci Bonnin pour ton idée).

Bon voilou. Je posterais des photos et des renseignement au fur et à mesure, si ça peut aider.

Sujet du message: Re: Travaux 1er_ Avril
MessagePublié: 24 Novembre 2009, 23:38 
Hors-ligne

Pfiou ! :shock:

Gros chantier en perspective !
C'est pour lui faire une seconde jeunesse, ou y-a t'il une grosse usure ?

N'oublie pas de nous tenir au courant de l'avancement, et des techniques utilisées.
Ca aidera certainement l'un de nous un jour ou l'autre.

Bon courage, et à bientôt.

Romain

MessagePublié: 26 Novembre 2009, 09:10 
Hors-ligne

Nop, c'est une seconde jeunesse.
L'ancien propriétaire avait retouché des zones de peinture avec du blanc sur du gris.
En plus ca permettra d'imperméabiliser le pont, car j'ai des infiltrations.

Voici dans les grandes lignes de l'opération peinture.
Je précise que je n'ai pas d'action chez international (http://www.yachpaint.com), mais j'ai lu des bonnes critiques et pour des raisons de compatibilité, je prends tout de la marque Internationnal.
Pour le pont/coque: une couche de Prekote, ensuite une couche 50% Prekote / 50%Toplac, et en dernier une couche de Toplac avec de l'additive matting.
Pour l'antifoulling: une couche de primocon pour la sous-couche, puis 4 couches de Micron Extra.
Le Micron Extra permet de rester 2 saisons sans refaire l'antifoulling.
Suivant l'état de la coque après nettoyage, on fera peut-être un préventif osmose Gelshield 200, a ce moment là, on passera 5-6 couches de Gelshield puis directement les 4 couches de Micron Extra.

Mon père vient de finir un taud de mouillage pour 1erAvril, dés que je pourrais mettre des photos. Il est fait avec de la toile de store (de récup), des oeillets en plastique. N'ayant pas de machine à coudre industriel pour la toile de store, pas de couture, mais du collage avec une colle spéciale. Pour la fetière, on utilise le tangon.

@+

MessagePublié: 04 Décembre 2009, 18:52 
Hors-ligne

Bonjour,
Ben voila. Mon 1er Avril est calé depuis avant-hier sur bers et pour 1 mois.
Voici quelques photos de la sortie de l'eau.
Il était pas trop habité, mais le gelcoat (vieux de 30ans) présente quelques défauts.
Pour ce qui est des travaux d'avant-hier, il a été démâté, puis gros nettoyage de l'antifoulling (karcher, et grattage).
Pour hier, il pleuvait donc pas de travail.
Pour ce qui est d'aujourd'hui, encore grattage, on va essayer de mettre à nu le gelcoat de la coque, pour Samedi.

Je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.

@+

Pièces jointes:
DSC04504.jpg
DSC04504.jpg [ 171.64 Kio | Consulté 226 fois ]
DSC04503.jpg
DSC04503.jpg [ 133.04 Kio | Consulté 215 fois ]
DSC04502.jpg
DSC04502.jpg [ 107.42 Kio | Consulté 205 fois ]
DSC04501.jpg
DSC04501.jpg [ 120.65 Kio | Consulté 231 fois ]

MessagePublié: 04 Décembre 2009, 22:09 
Hors-ligne

Bonjour !

Ôtes moi d'un doute... St-Laurent-du-Var, c'est bien en France ? :? :lol:
Vise le ciel bleu ! J'ai pas vu ça depuis un moment !

Mmmm, le grattage d'antifouling ! C'est un pur bonheur ! :twisted: J'en suis même pas à la moitié de la surface. :evil:

Dis-donc, un seul mois pour tout faire, tu ne vas pas chômer.
Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant.

A+

Romain

MessagePublié: 06 Décembre 2009, 13:13 
Hors-ligne

Et oui St Laurent du Var, c'est bien en France, dans le Sud, pour le soleil, il était là le jour de la sortie (avec son pote le vent)mais la il a du partir en vacances pour fêter noël... ;)

C'est sur que pour l'antifoulling, c'est génial.
J'ai suivi un peu les tests du décapants et du matériel de Mouzig. Pour ce qui est du décapant pas essayer, mais j'ai essayé le grattoir génial pour enlever le plus gros. Après mon père a trouver un truc génial pour finir de supprimer l'antifoulling. Pour quelques euros, il a trouvé à LeroyMalin une espèce de paille de fer synthétique, qui en frottant un peu, nettoie sans attaquer le gelcoat.

Je pense que ce soir, l'antifoulling sera une vielle histoire, il reste un quart de la coque à faire. Maintenant, c'est création d'un système de ventilation dans la mousse, dans notre ami dansl'vent (http://pagesperso-orange.fr/etap20/Aeration%20contre%20moule.htm). J'avais des problèmes d'infiltrations au niveau de la fixation de la quille et du pied de table. J'ai laisse les coffres des banquettes arrières enlever durant 2 semaines et plus une goutte d'eau. Lorsque l'on a enlevé le reste des coffres, on à eu la surprise de trouver de l'eau dans le coffre avant prés de la bailles à mouillage. Apparemment, l'eau s'infiltrerait par les pied de chandelles et pour l'accastillage du pont.
A suivre.

Bon allez, je part retrouver mon "Yacht". Ce soir, je met des photos en ligne.

Cordialement,

MessagePublié: 06 Décembre 2009, 19:35 
Hors-ligne

Rebonjour,
Voila de retour. Comme pour chaque chantier on part pour faire un truc et on fait autres choses.

Au final, un trou dans un coffre, un peu de grattage, le démontage du gouvernail,et 2 heures pour remonter le balcon arrière.
Et oui, les tubes alu du balcon sont assemblés avec des goupilles en inox, au bout de 30ans, l'alu et l'inox se sont soudés. Au final, on galère mais avec de la patience, on y arrive. En plus les boulons étaient en fer, donc totalement rouillés. Heureusement que pour les chandelles des filières le système est différents, mais bon criant trop vite victoire.

Pour ce qui est de l'outil miracle pour frotter l'antifoulling, il s'agit du "Kit de nettoyage Joints" de marque PRCI, avec 4 abrasifs interchangeables.http://www.prci.fr/products.php?prod=99. Voir la photo ci-joint.

Par contre, je commence à avoir des doutes sur la liaison quille/coque. J'espère ne pas devoir enlever la quille pour refaire la liaison. Pensez vous que juste un nettoyage, et un colmatage avec du mastic epoxy, suffira?

Et voila pour aujourd'hui...

Pièces jointes:
Description du fichier: Liaison Coque/Quille 002. Un peu Flou désolé.
DSC04533-mini.jpg
DSC04533-mini.jpg [ 124.92 Kio | Consulté 219 fois ]
Description du fichier: Liaison Coque/Quille 001
DSC04531-mini.jpg
DSC04531-mini.jpg [ 198.15 Kio | Consulté 205 fois ]
Description du fichier: Plus de gouvernail, plus de balcon arrière.
DSC04527-mini.jpg
DSC04527-mini.jpg [ 88.79 Kio | Consulté 212 fois ]
Description du fichier: L'outils magique de frottage
342141.jpg
342141.jpg [ 85.56 Kio | Consulté 206 fois ]
Description du fichier: Frottage
DSC04525-mini.jpg
DSC04525-mini.jpg [ 125.13 Kio | Consulté 207 fois ]
Description du fichier: Grattage
DSC04526-mini.jpg
DSC04526-mini.jpg [ 202.3 Kio | Consulté 207 fois ]

MessagePublié: 06 Décembre 2009, 23:19 
Hors-ligne

Bonjour 1er avril !

Ca s'annonce plutôt bien pour l'antifouling... mais la liaison coque-quille semble douteuse.
C'est peut-être plus compliqué ou cher de déposer la quille, mais dans ce cas là, tu n'auras jamais de doute.
Mais peut-être qu'en bouchant tout proprement... difficile à dire sans voir, et surtout sans l'avis d'un expert.

Bon courage pour la suite,

A+

Romain

MessagePublié: 10 Décembre 2009, 22:23 
Hors-ligne

Bonsoir,
Des nouvelles du chantier.

L'antifoulling est une vieille histoire.
On a commence le ponçage de la coque et des retouches de gelcoat.
La quille a été remise à nue. Le disque abrasif sur la disqueuse s'est révélé la meilleure méthode. Et la première couche de primocon a été passée sur celle-ci pour éviter l'oxydation.
On a attaqué un super truc, l'antifoulling à coté s'était de la rigolade. LE DÉMONTAGE DES CHANDELLES. Les boulons inox se sont soudés dans les supports en duralux. Après un 1er essai et 20min, le premier est sorti. Pour le deuxième, après 10min de combat, le boulon a cassé net. Bon allez, on stoppe les dégâts, et on réfléchi (ça peut être utile). Bon, alors sur les supports de chandelles on a percé un trou pour y injecter du WD40 pour essayer de dégripper le tout. On verra demain si ça a fonctionner.
L'accastillage a été presque tous démonté.
Pour ce qui est de la jointure coque/quille plus de peur que de mal. Après un gros nettoyage, que de l'usure "normale", un coup d'époxy et hops disparu. Je pense fairte ça ce week-end. J'aurais plus de temps.

Allez bonne soirée.

Pièces jointes:
Description du fichier: Le pont en démontage
IMG00005-20091210-1411.jpg
IMG00005-20091210-1411.jpg [ 536.55 Kio | Consulté 228 fois ]
Description du fichier: Liaison coque/quille nettoyé
IMG00010-20091210-1413.jpg
IMG00010-20091210-1413.jpg [ 554.27 Kio | Consulté 204 fois ]
Description du fichier: Deuxième type de pied de chandelle percé.
IMG00004-20091210-1411.jpg
IMG00004-20091210-1411.jpg [ 435.2 Kio | Consulté 211 fois ]
Description du fichier: Premier type de pied de chandelle percé pour injecter le WD40
IMG00002-20091210-1411.jpg
IMG00002-20091210-1411.jpg [ 424.99 Kio | Consulté 206 fois ]
Description du fichier: La quille toute propre avant la primaire.
IMG00011-20091210-1414.jpg
IMG00011-20091210-1414.jpg [ 722.41 Kio | Consulté 201 fois ]

MessagePublié: 11 Décembre 2009, 00:21 
Hors-ligne

Bonsoir,

Bon courage pour les embases de chandeliers...nous avons tout changé en inox sur dansl'vent comme cela c'est démontable...car inox/alu c'est vraiment le gros défaut du montage d'origine, en plus l'embase gonfle parfois sur l'effet de la corrosion électrolytique inox/alu et donc entrée d'eau assurée...

Mais Etap a fait plus fort sur les 26i : l'étai est fixé sur une plaque alu et le résultat est vite impressionnant...http://bassin.arcachon.free.fr/spip.php?article146

Pour la liaison quille coque sur le site de mon père tu peux voir comment c'est sur un 30, il a fallu surfacer avant de remonter la quille.
http://pagesperso-orange.fr/mistral.gag ... turels.htm (vers le bas)

Bon courage pour la suite!

Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]