Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025, 20:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: nouveau moteur: choix et fixation
MessagePublié: 18 Avril 2013, 13:56 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Comme indiqué précédemment, je pensais changer de moteur sur mon 22i et je suis maintenant pratiquement décidé.
Le moteur actuel, un yam 2T 6CV de +/-25 ans, tourne encore très bien, mais il a son âge et, là où je projette de naviguer, je n'ais pas envie de le voir rendre l'âme définitivement (comme c'est arrivé à Thierry) bien loin d'un endroit où trouver un autre.
Je vais revendre ce moteur pour celui qui serait éventuellement intéressé. Il vient d'être entretenu par un pro et la turbine à eau est neuve.

Comme cela a déjà été discuté sur ce forum, il y a néanmoins un soucis avec les moteurs actuellement sur le marché: ils ont attrapé la grosse tête. Ce qui pose surtout problème, c'est la hauteur, disons H, entre l'axe de pivotement pour l'inclinaison et le haut du capot. Ce H est trop grand et le capot du puits butte sur le haut du moteur et ne se ferme plus complètement.
J'ai mesuré que la hauteur disponible avec la fixation d'origine (silentblocs et 2 pièces en L qui assurent la liaison avec le moteur) est de 30cm +/- 1cm.
Pour le Honda 5, j'ai mesuré H=33-34 cm et pour le Mercury 5/6: H= 32-33 cm (similaire au Honda malgré un réservoir intégré). Ceci est très approximatif car en position réelle, il faut tenir compte de l'inclinaison. Je n'ai pas vu le Tohatsu 6 mais d'après les photos, il pourrait avoir un H de moins de 30cm. Cependant il semble, d'après plusieurs forums, qu'il souffre de gros problème de ralenti et de calage récurrent. Pas une option pour moi!
Ma préférence va au Honda. Il existe depuis longtemps sans modification majeure et devrait donc avoir fait toutes ses maladies de jeunesse. Il est aussi réputé pour sa fiabilité et il aurait le meilleur couple dans la catégorie des 5/6cv.
Mais la tête du Honda est trop haute pour permettre la fermeture du capot. Thierry pense régler cela en remontant les charnières du capot du puit. Je pencherai plutôt pour modifier système de fixation, à la manière de ce qui a été fait sur le Mouzig de Romain et qu'il a décrit ailleurs dans ce forum.

Pour cela, j'ai 2-3 petites questions:
A Romain:
- La jolie pièce peinte en noir que tu as fait faire pour remplacer les pattes en L, sont-elles en alu ou en inox (vu qu'elle est peinte et les épaisseurs importantes, je dirai alu, mais ...)
- Les boulons qui fixent cette pièce à la coque, se vissent-ils dans la plaque inox où un trou fileté aurait été réalisé? Quelle est l'épaisseur de cette plaque? Je suppose aussi que les boulons ne pénètrent pas dans la parois du puits, non?
A Thierry:
- Aurais-tu déjà remonté les charnières du capot du puits? Si oui, de combien?
- Aurais-tu une idée de la consommation du honda en navigation réelle?

Merci pour vos réponses
Bonne journée
Francis

Sujet du message: Re: nouveau moteur: choix et fixation
MessagePublié: 18 Avril 2013, 15:57 
Hors-ligne

salut Francis

je n'ai pas encore relever mon capot,je pense qu'1 à 2 cms suffiront amplement ,c'est vraiment insignifiant.pour la conso je n'ai pas encore pu calculer j'ai trés peu navigué avec ce nouveau Honda,en tout cas il consomme moins que mon valeureux yam 6cv 2 T de 87. et a vraiment + de couple.Autre chose ,il est garantie 2 ans,et c'est un arbre court.

Bon vent

thierry 8-)

Pièces jointes:
IMG_0713 - Copie.JPG
IMG_0713 - Copie.JPG [ 79.82 Kio | Consulté 254 fois ]

MessagePublié: 18 Avril 2013, 23:31 
Hors-ligne

Keric a écrit:
salut Francis

je n'ai pas encore relever mon capot,je pense qu'1 à 2 cms suffiront amplement ,c'est vraiment insignifiant.pour la conso je n'ai pas encore pu calculer j'ai trés peu navigué avec ce nouveau Honda,en tout cas il consomme moins que mon valeureux yam 6cv 2 T de 87. et a vraiment + de couple.Autre chose ,il est garantie 2 ans,et c'est un arbre court.

Bon vent

thierry 8-)

Merci Thierry,

En revoyant la photo de ton Honda en place, il me semble que la tête est inclinée vers l'arrière. En regardant la forme du capot de ce moteur sur une publicité (plus haut au milieu, plus bas devant et derrière), cela pourrait bien diminuer la hauteur H. Peut-etre d'un ou 2 cm seulement. Mais ici, chaque cm gagné compte vraiment!
Je croyait que tu avais un arbre long, comme apparemment beaucoup d'etapiste 22i qui ont changé de moteur et ils ne s'en plaignent pas. La différence de prix n'est pas dramatique, 50€ pour le long. Le choix reste toujours ouvert pour moi.

Bonne soirée

Francis

MessagePublié: 23 Avril 2013, 13:57 
Hors-ligne

Bonjour Francis.

Je te fais une réponse très vite... si je n'oublie pas !
Je suis un peu tête de moineau en ce moment !

Romain

MessagePublié: 23 Avril 2013, 16:34 
Hors-ligne

nicnac a écrit:
Keric a écrit:
salut Francis

Bon vent

thierry 8-)

Merci Thierry,

En revoyant la photo de ton Honda en place, il me semble que la tête est inclinée vers l'arrière. En regardant la forme du capot de ce moteur sur une publicité (plus haut au milieu, plus bas devant et derrière), cela pourrait bien diminuer la hauteur H. Peut-etre d'un ou 2 cm seulement. Mais ici, chaque cm gagné compte vraiment!
Je croyait que tu avais un arbre long, comme apparemment beaucoup d'etapiste 22i qui ont changé de moteur et ils ne s'en plaignent pas. La différence de prix n'est pas dramatique, 50€ pour le long. Le choix reste toujours ouvert pour moi.

Bonne soirée

Francis

Bonjour

Sache que d'origine sur les 22I,Etap proposait des yamaha 6 CV arbre court ,tu verras sur la photo ci jointe que l'arbre court du Honda 5CV sort juste ce quil faut.

Bon vent 8-)

Thierry

Pièces jointes:
P8150314 (Medium).JPG
P8150314 (Medium).JPG [ 91.93 Kio | Consulté 258 fois ]

MessagePublié: 23 Avril 2013, 16:35 
Hors-ligne

voila la bonne photo désolé :?

Pièces jointes:
IMG_0807 (Medium).JPG
IMG_0807 (Medium).JPG [ 91.28 Kio | Consulté 419 fois ]

MessagePublié: 24 Avril 2013, 23:03 
Hors-ligne

Mouzig a écrit:
Bonjour Francis.

Je te fais une réponse très vite... si je n'oublie pas !
Je suis un peu tête de moineau en ce moment !

Romain

Il serait bien malvenu pour une tête de linotte d'en vouloir à une tête de moineau ;)
Aucun soucis, je ne suis pas particulièrement pressé car je fait pour le moment d'autres travaux sur in vivo.
Bonne soirée

Francis

MessagePublié: 24 Avril 2013, 23:26 
Hors-ligne

Keric a écrit:
voila la bonne photo désolé :?

En fait, j'ai un petit a priori sur l'arbre court. C'est parce que le proprio précédent d'in vivo avait remplacé le bouchon de puit original en latex par de la résine élastique mais très très dense coulée sur place. Avec le yam arbre court, la résine avait pris autour de la partie de l'arbre où se trouvent les boulons qui permettent de démonter la partie inférieure de l'arbre et d'accéder à la pompe à eau. Pour changer la pompe et enlever le moteur, j'ai donc du découper cette résine de 10 cm d'épaisseur dans laquelle les lames se coincent à tout bout de champ. Ceci couché sur le dos.
Long et pénible.

Grâce à ta photo, j'ai bien l'impression que la pompe à eau devrait etre accessible avec le honda en place et que le l'arbre sort bien suffisemment du puit. Va donc pour un arbre court. Moins cher et moins encombrant 8-)
Je vais aller bientot chez le dealer honda, qui se trouve quand meme à 120km.

Merci pour les photos et bonne soirée

Francis

MessagePublié: 26 Avril 2013, 09:48 
Hors-ligne

Bonjour

Ci joint réseau Honda Marine (je précise n'avoir aucun intéret à le diffuser :P ), http://www.honda-services.fr/points-de-vente
bien content de trouver un réseau cet été aux Sables et de pouvoir ramener mon canot à bon port.

Par ailleurs ,pour changer éventuellement la turbine de la ppe ,perso je sort le moteur du puit ,c'est quand meme plus pratique .

Mon seul soucis est que l'arbre du Honda est un peu plus fin au niveau du passage dans le joint silicone d'origine et ça peut etre génant en MAR,au niveau des gaz faut y aller molo.J'imagine refaire un joint bois en 2 parties je sais pas trop.

Bon vent 8-)

thierry

MessagePublié: 26 Avril 2013, 09:59 
Hors-ligne

Re

oups j'avais pas vu que tu étais en belgique ,tu est sur Liège alors voici le réseau proche de chez toi >>> http://www.fr.honda.be/php/dealersearch ... group_id=3

Bon vent
Thierry

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]