Bonjour,
J'ai lu plusieurs fils sur internet de personnes voulant remonter le rail ou les cadènes sur le roof. Si celui-ci a été prévu pour cela, pas de PB.
Par contre, sur nos Etap, je ne suis pas sûr que le roof soit assez solide pour supporter une telle traction.
Pourquoi ne pas virer le rail et placer les cadènes de part et d'autre de cet ex-rail ? Tu auras toujours un peu les écoutes dans le cockpit, mais plus le rail.
Beaucoup de bateaux de grande croisière ont un double palan d'écoute de GV, car ça évite le rail, les roulements et autres pièces plus ou moins sujettes à usure. Et tu gardes malgré tout les possibilités de réglage de la GV.
Donc à mon avis (et ça n'engage que moi !

), cadènes dans le cockpit plutôt que sur le roof, ou au pire sur les passe-avant, entre les winchs et le rail d'écoute de foc.
A+, et tiens nous au courant de tes réflexions et modifications.
Romain