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 Sujet du message: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 19 Octobre 2012, 14:53 
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Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
Messages: 41
Bouchon puit moteur sur 22i
Je n'ai pas vu de messages sur le forum concernant le bouchon de puit moteur alors qu'il doit probablement etre change ou modifié si l'ancien est dégradé ou lors d'un changement de moteur par exemple.
Avec le montage moteur d'origine et la suppression de l'etrier de fixation, il me semble que le moteur est libre de pivoter d'av en ar et que c'est le bouchon de puit qui bloque ce mouvement, qui serait tres gênant en marchr ar.
Y en aurait-il parmi vous qui auraient monte le moteur sans bouchon de puit? Est-ce vraiment gênant au niveau des remontées de gaz d'echappement, de l'augmentation de traînée?Comment alors l'arbre est-il bloqué?
En cas de changement de moteur, je suppose que le bouchon d'origine n'est pas adapté à la nouvelle embase. Comment avez-vous résolu le probleme si vous l' avez rencontré?
Y en a-t-il parmi vous qui avez "bricolé" un nouveau bouchon de puit ou modifié l'ancien?
Merci de vos réponses
Francis


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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 24 Octobre 2012, 20:39 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
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Salut Francis.

Sur Mouzig, j'ai fait un cache en CP marine, en deux parties, et qui maintient la mousse et bloque l'arbre.
Asap je fais des photos.

Et pour info, une seule fois j'ai oublié l'ensemble chez moi et ai navigué sans... Une cata ! Le puits faisait écope. Je me suis traîné comme une limace !


À bientôt.

Romain

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MOUZIG
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Dernière édition par Mouzig le 04 Novembre 2012, 20:29, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 25 Octobre 2012, 18:50 
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Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
Messages: 41
Merci Romain,
J'ai également pensé à une plaque de cp en 2 parties et me réjouis de voir comment tu a réalisé cela.
Dans la foulée de cette question sur le bouchon de puit, je pense qu'intervient aussi la longueur de l'arbre. Avec le Yamaha arbre court (et probablement quelque soit la marque), le bouchon passe à l'endroit où se joignent et sont boulonnées les parties inférieures et supérieures de l'arbre, et ce joint forme un renflement. Ceci complique très fort la forme de l'espace laissé dans le bouchon pour le passage de l'arbre et nécessite également la dépose du bouchon pour avoir accès à la pompe à eau. Je suppose qu'avec un arbre long, les choses sont plus simples. Mais n'y a-t-il pas d'inconvénient à monter un arbre long? Les performances n'en souffrent-elles pas? L'échouage est-il toujours possible? les constructeurs de moteurs HB recommandent de ne pas dépasser 10cm entre la coque et la plaque de cavitation, mais ne donnent aucune indication sur les conséquences d'un dépassement de cette cote. J'ai lu que tu as un Mercury arbre long sur Mouzig et que tu en est satisfait. N'y trouve-tu vraiment aucun coté négatif?

Francis


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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 30 Octobre 2012, 18:15 
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Inscrit le: 07 Septembre 2009, 08:49
Messages: 310
Localisation: 44170 NOZAY
Salut Francis

D'origine Etap préconisait le yam arbre court,qui doit sortir d'environ 20/25 cm comme le Honda que je viens de trouver

Bon vent 8-)

Thierry

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KERIC >> Vendu


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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 04 Novembre 2012, 20:36 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Francis !

Mea culpa, j'ai un peu oublié les photos et dimensions pour le cache ! Je vais tenter de faire ça cette semaine.
Pour l'arbre long, je serais bien en peine de te répondre. Comme je n'ai l'expérience que de cette typologie, je n'en vois pas les inconvénients.
Et comme je n'échoue pas (du moins pas volontairement ! ;) ), je ne peux pas te répondre. Je suppose quand même qu'avec les béquilles prévues par Etap... ça doit bien caresser un peu le sol.

Tel qu'est placé le moteur, arbre court ou long, je ne crois pas que ça pose de pb quand il y a de la houle. (pas de cavitation ou de sortie d'eau).

En fait, le plus gros soucis.... c'est le transport du moteur qui est donc un peu plus encombrant !

A bientôt pour plus de détails.

Romain

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 13 Mars 2013, 10:11 
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Inscrit le: 09 Janvier 2010, 19:53
Messages: 45
Localisation: Nîmes-Méditerranée
Bonjour,
Je me suis fabriqué un bouchon de puits moteur, et suis en train d'en réaliser un autre.
Il s'adapte evidemment à l'embase, en laissant un trou de forme ovale.
Le bouchon est assez épais, mais ce qui complique la chose, c'est qu'il est placé en pente, et de plus, il n'y a pas la même épaisseur devant que derrière, coté poupe.
Comment le réaliser?
J'ai assemblé des planches en pin pour réaliser une bonne épaisseur.
Puis, je vais l'enduire d'époxy, de fibres synthétiques, puis encore époxy, avant de mettre une bonne couche de gel coat. On trouve tout, chez Leroy Merlin par exemple. Après, j'ai mis qqs couches d'anti-fooling sur les parties en contact avec le glissement et l'arbre moteur.
Pour caler l'ensemble sur les parois du bateau, j'utilise du caoutchouc plat.
A+ Virbac


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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 13 Mars 2013, 14:15 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Oup ! Encore oublié !
Voici au moins les photos promises !

Pièce jointe:
20121201_154321.jpg
20121201_154321.jpg [ 406.3 Kio | Consulté 402 fois ]


Pièce jointe:
20121201_154421.jpg
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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 15 Mars 2013, 18:32 
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Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
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Merci pour les photos, Romain.
Je suppose qu'il y a un modele pour arbre court et un pour arbre long.

Francis


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 Sujet du message: Re: bouchon de puit etap 22i
MessagePublié: 19 Mars 2013, 23:05 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

Euh ! Non, non !
Je place la mousse en premier, les planchettes CP Marine ensuite.
Ce sont les planchettes qui empêchent le moteur d'avancer ou reculer, bref, de bouger. (La mousse n'est pas assez dense).

Pour ma part, c'est arbre long.

Romain

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