Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 15:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MOTEUR EN PUIT
MessagePublié: 11 Février 2010, 21:26 
Hors-ligne

Le moteur est tenu dans le puit par deux pièces en alu, lesquelles sont posées sur des caoutchous avec un filtage. Le filtage des caoutchous est mort. Que puis-je faire ? les changer ? ou trouver ces pièces ? autres choses ? merci pour votre aide !

Pièces jointes:
img00181-20100211-1606.jpg
img00181-20100211-1606.jpg [ 267.22 Kio | Consulté 260 fois ]

Sujet du message: Re: MOTEUR EN PUIT
MessagePublié: 13 Février 2010, 17:33 
Hors-ligne

Bonjour François,

Pour ma part, un ancien proprio avait changé le système (probablement au moment du changement de moteur).
Maintenant, j'ai une plaque inox en L, et le moteur est maintenant fixé sur l'intérieur du puits (ce qui est bien plus ch*ant quand il s'agit de le démonter !).
Pièce jointe:
PICT0020.JPG
PICT0020.JPG [ 248.16 Kio | Consulté 278 fois ]

Au fait, pourquoi veux tu changer cette pièce de plastique ?
Selon moi, le filetage n'apporte rien.
L'écrou prend dans le filetage de la coque. Le plastique ne doit être là que pour isoler/amortir/autre.

PS : pour ma part, et comme c'est fait sur mon bateau, j'aurai ajouté une rondelle entre l'écrou et la pièce alu.

A+

Romain

Sujet du message: Question Re: MOTEUR EN PUIT
MessagePublié: 16 Février 2013, 19:15 
Hors-ligne

Bonjour,

Comme je l'ai déjà expliqué précédemment, j'envisage de changer le moteur sur mon 22i "in vivo". Probablement par un Honda 5cv commme Thierry sur Kerik.Mais il y a le probleme de la hauteur sous le capot de puit qui n'est pas suffisante, meme de peu. Les autre marques que je connais ne proposent plus que des réservoirs intégrés dans cette puissance et sont encore plus hauts.
Thierry se propose de remonter un peu le capot du puit. Perso, je prefererais descendre les fixations moteur.
Pour cela, je dois enlever les 2 blocs de résine noire (silentbloc) sur lesquelles se boulonnent les fixations moteurs. Je les remplacerai par un profilé inox en m'inspirant un peu de ce que Romain a comme systeme sur Mouzig.
Ces silentblocs sont boulonnés au travers de la coque à l'entrée du puit.
Mais dans quoi les boulons se vissent-ils? Il n'y a pas d'accès à l'intérieur de la coque à cet endroit et c'est un espace rempli de mousse, que je n'ai pas envie d'enlever, meme partiellement.
D'où ma question: l'un d'entre vous aurait-il déjà dévissé et revissé ces boulons? Pas de problème? Je pense notamment à des ecrous qui tourneraient "fou" là dessous, et dans lesquels il ne serait plus possible de rien visser.

Merci

Francis

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]