Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 21 Juillet 2025, 13:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bout dehors sur Etap 22i
MessagePubliĂ©: 14 Septembre 2009, 21:10 
Hors-ligne

Rangi est équipé d'un gennaker monté sur bout dehors avec emmagasineur (facilité pour changer de bord depuis le cockpit et sans être gêné par le balcon avant et les filières. Il s’agit d’un bricolage maison beaucoup moins cher que les modèles professionnels comme « SELDEN » par exemple. Le côté « télescopique » permet un montage et démontage très facile pour le transport mais aussi sur l’eau pour retrouver facilement la longueur du bateau pour les frais de port ou pour ne pas faire peur aux autres dans les écluses….. Pour le montage, il faut boulonner une bague sur le davier avec une autre bague en plastique à l’intérieur pour que le bout dehors puisse coulisser (les têtes de boulon sont dans l’épaisseur de la bague plastique). Une cadène est vissée sur le pont avec contre plaque dans la baille à mouillage pour fixer le bout dehors lorsqu’il est en position sortie. Pour le bout dehors, il s’agit d’un tube alu de 40 mm avec un embout de tangon à chaque extrémité. Une sous barbe peut être monté, mais ne semble pas nécessaire (tout l’été 2009 sans et pas de casse. Le gennaker sur emmagasineur est une voile fantastique, notamment pour les navigations en solitaire, et une voile d’avant reste à poste si besoin. Pour les fournitures, il ne s’agit que de récupération (vieux tangon….)

Pièces jointes:
Description du fichier: Bague sur davier et cadène sur le pont
IMG_0845b.jpg
IMG_0845b.jpg [ 161.64 Kio | Consulté 403 fois ]
Description du fichier: bout dehors a poste avec gennaker
IMG_0866b.jpg
IMG_0866b.jpg [ 259.27 Kio | Consulté 533 fois ]

Sujet du message: Re: bout dehors sur Etap 22i
MessagePubliĂ©: 14 Septembre 2009, 22:29 
Hors-ligne

Bonjour François,

C'est formidable comme installation.
Je n'aurais jamais pensé que ça puisse être aussi "simple" à mettre en oeuvre. :P

Ca m'ouvre de sacré perspectives d'amélioration.

Pour mon info (et pour les autres !), où t'es tu procuré le tube Alu et la bague ?
As tu fait tout ça sur inspiration ou as tu dessiné des plans ? (tu vois où je veux en venir ! ;) )

Merci encore pour ces éléments.

PS : lors d'un de tes passages en Bretagne sud, et si d'ici là je n'ai pas bricolé de bout-dehors, je serai ravi de te rencontrer et prendre quelques mesures !
Et pis aussi boire un coup ! :roll:

A bientôt, et n'hésites pas à poster d'autre bonnes idées comme celle-ci.

A+

MessagePubliĂ©: 15 Septembre 2009, 18:55 
Hors-ligne

Pour fabriquer ce bout dehors, il s'agit principalement de récupération:
- la bague sur davier provient d'un tube de vieux tangon de diamètre 55/60
- la bague intérieure en plastique et le tube (diamétre 40 mm et longueur 80 cm) du bout dehors proviennent d'un vieil étendoir à linge (style parasol) trouvé chez "Emmaüs"pour 3 Euros.
- Les 2 embouts sont des embouts de tangon de récupération (attention que celui arrière ne soit pas plus gros que le tube de 40 pour pouvoir sortir de la bague sur davier et être démonté.
- Pour la sous barbe, au choix textile ou cable...

Je n'ai pas fait de plan pour l'instant et cette idée m'est venu après avoir cassé un premier montage non telescopique et surtout après avoir vu cette idée sur le site de "SELDEN" qui vend ce matériel pour 700 Euros.......

MessagePubliĂ©: 11 Novembre 2009, 12:50 
Hors-ligne

Bonnin a écrit:
Rangi est équipé d'un gennaker monté sur bout dehors avec emmagasineur (facilité pour changer de bord depuis le cockpit et sans être gêné par le balcon avant et les filières.

Bravo, c'est très bien vu, comme amélioration.

Sur Bihan, le parti-pris était semblable, mais la méthode fut différente: le bout-dehors est un assemblage en V de deux tubes inox boulonnés à la coque sur des platines et retenu par une sous-barbe.
Image
Le davier de mouillage y a été soudé.
Image
Le bout dehors sert de point d'amure à une voile d'avant de 16m2 gréée en tête de mât, et qui fait aussi office de gennaker.
Image
A droite, crochée sur le rail, la drisse bleue qui envoie la voile en tête de mât.
C'est plus petit que la "perche" de Rangui, plus fastidieux à réaliser et certainement moins efficace pour porter une voile, mais l'avantage est que le plan de pont s'en trouve nettement dégagé vers l'étrave.

Un appendice combinant les qualités des deux installations équipera peut-être les futurs modèles Etap. Qui sait?

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]