Bonnin a écrit:
Rangi est équipé d'un gennaker monté sur bout dehors avec emmagasineur (facilité pour changer de bord depuis le cockpit et sans être gêné par le balcon avant et les filières.
Bravo, c'est très bien vu, comme amélioration.
Sur Bihan, le parti-pris était semblable, mais la méthode fut différente: le bout-dehors est un assemblage en V de deux tubes inox boulonnés à la coque sur des platines et retenu par une sous-barbe.

Le davier de mouillage y a été soudé.

Le bout dehors sert de point d'amure à une voile d'avant de 16m2 gréée en tête de mât, et qui fait aussi office de gennaker.

A droite, crochée sur le rail, la drisse bleue qui envoie la voile en tête de mât.
C'est plus petit que la "perche" de Rangui, plus fastidieux à réaliser et certainement moins efficace pour porter une voile, mais l'avantage est que le plan de pont s'en trouve nettement dégagé vers l'étrave.
Un appendice combinant les qualités des deux installations équipera peut-être les futurs modèles Etap. Qui sait?