Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 06 Juillet 2025, 01:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ImpossibiltĂ© de remonter la quille
MessagePubliĂ©: 11 Octobre 2009, 21:44 
Hors-ligne

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je me présente Gérard Lesage, 54 ans marié avec Brigitte, deux enfants. Nous avons achété un Etap 22i de 1995 en avril dernier au salon du bateau d'occasion que se tient chaque année au Grau du Roi.

Nous habitons en Haute Saone mais à proximité de Belfort. Nous naviguons sur un plan d'eau artificiel aménagé sur le Rhin au sud de Strasbourg.

Aujourd'hui je viens de rencontrer ma premiére mauvaise surprise avec ce bâteau qui jusque là me donnait de grandes satisfactions. Voilà qu'au moment de remonter la dérive pour le mettre sur la remorque...impossible de remonter la dérive. la manivelle tourne dans le vide. Quelqu'un a t-il déja eu ce type de probléme ? Comment à votre avis le résoudre sans le porter à un chantier naval, sachant que le 1er chantier naval dans le coin se trouve...???? je ne sais pas où. Je ne posséde pas de plan du mécanisme de montée et descente de la quille.

Pour le moment mon bateau est posé sur un ber alors que je viens d'acheter une remorque pour pouvoir le transporter.

Merci de me faire part de votre expérience

Gérard

Sujet du message: Re: ImpossibiltĂ© de remonter la quille
MessagePubliĂ©: 12 Octobre 2009, 08:17 
Hors-ligne

Bonjour Gérard,

Et bienvenue sur ce forum.

C'est plutôt embêtant cette histoire de quille, d'autant que ton 22i n'est pas très vieux.
N'as tu pas une garantie liée à cet achat d'occasion ? (on ne sait jamais !)

Sinon, et bien que je ne l'ai pas encore fait, le démontage de la tige filetée de quille est quelque chose décrit comme très facile.

Ton voilier étant sur ber, donc quille descendue, tu peux aisément démonter le pied de mât et extraire cette tige par le haut. Tu devrais alors y voir beaucoup plus clair sur cette anomalie. Tu trouveras quelques schémas du mécanisme sur le forum.
Si l'anomalie est située en partie haute, tu le verra assez vite.
Si l'anomalie est en partie basse, il te faudra soit démonter et déposer la quille, soit la remonter pour accéder aux pièces.

Comme l'as tu placé sur ber ? Il y a une grue dans ton club ?

Si c'est le cas, et après avoir démonté le système de relevage, tu peux imaginer de remonter "à la main" la quille dans son puits (quand je dis à la main, c'est plutôt avec un cric) puis la coincer en position haute soit avec des cales entre la quille et la coque, soit en calant cette dernière directement de l'intérieur par les ouvertures du puits.

Ceci fait, rien ne t'empĂŞcherait de replacer le voilier sur sa remorque et de transporter le bateau Ă  un chantier.

Si tu es un peu fou, tu peux aussi gruter le bateau sur la remorque... et en le redescendant, appuyer la quille pour la faire remonter dans son puits.

Perso, je commencerai par le démontage et contrôle visuel des éléments.

Tiens nous au courant et n'hésites pas à poser des questions.

A+ et bon courage,

MessagePubliĂ©: 12 Octobre 2009, 08:26 
Hors-ligne

Re bonjour Gérard,

Un photo-article de xxxxxxtrrrrmm (ça ne s'invente pas ! :P ) qui décrit le système de remontée de quille sur un Etap 22.

Cette quille est différente de celle du 22i, mais ça donne une excellente idée de la position des éléments.
En démontant le pied de mât de ton voilier, tu sauras, grâce à ces photos, ce que tu dois chercher.

Poste nous des photos (ou envoi les moi par mail), pour que nous puissions "profiter" de ton expérience. :roll:

L'article est ICI

MessagePubliĂ©: 12 Octobre 2009, 12:45 
Hors-ligne

Hello,

Pour info, le service après-vente d'Etap m'avait répondu ;) (lorsqu'ils n'étaient pas encore tombés malheureusement en faillite :( ) concernant une quille d'un 22i que j'avais été voir à l'époque et qui présentait la même problématique. Pas de suivi étant donné que nous n'avons pas acheté le bateau en question. Il y avait également un problème important de rouille au niveau de la quille.

Bien que leur réponse n'ajoute pas énormément d'informations par rapport à celles communiquées par Mouzig, la voici néanmoins :

Lundi 7 Janvier 2008 11h21mn 33s
De: "Jan Van Speybroeck" <jan.van.speybroeck@etapyachting.com>

"Bonjour Monsieur.

Il est impossible de vous donner un avis technique sans expertiser le bateau . Il est clair par la photos que la quille a besoin d’un traitement de surface . Ceci n’est pas un grand problème mais demande surtout pas mal d’heures de travail .

Concernant le mécanisme de relèvement la situation est beaucoup plus difficile . Il se peut que la quille est simplement bloquée par des algues ou par des dépots de boue . Il se peut aussi que les rails de guidage sont pliés . Autre possibilité est que la vis sans fin ou les blocs de guidage sont cassés . Difficile à dire sans démonter la quille .

Pour sortir la quille et comme on ne sait pas ou ça bloque , il faudra démonter la fixation de la vis sans fin dans le pied de mat . Il faudra aussi démonter l’arret de quille . Ceci sera difficile car pour démonter cette pièce il faut remonter la quille . Quand la quille est en position haute , on peut dévisser le patin de retenu , qui se trouve en haut sur l’arrière de la quille ( par une ouverture dans le haut de la caisse de quille).

Ce travail n’est pas facile , et n’est pas une intervention d’amateur . 400 EUR me semble sérieusement sous estimé puisque il faudra gruter plusieurs fois le bateau .

Salutations

Jan Van Speybroeck
ETAP Yachting
Steenovenstraat 2
BE 2390 Malle
tel direct : + 32 33129962
"

Dans tous les cas, bonne chance et tiens nous au courant ! :|

MessagePubliĂ©: 13 Octobre 2009, 07:56 
Hors-ligne

Chers amis,

Merci pour vos réponses rapides, détaillées, chaleureuses et qui me remontent le moral (à défaut de ma quille)

Je vais quand même contacter un chantier naval et vous tiendrai au courant des travaux car cette réparation n'est pas de ma compétence

encore merci Ă  vous

Gérard

MessagePubliĂ©: 13 Octobre 2009, 15:29 
Hors-ligne

TALOFA a écrit:
Chers amis,

Merci pour vos réponses rapides, détaillées, chaleureuses et qui me remontent le moral (à défaut de ma quille)

Pfiouu !!! :P
Ca fait chaud au coeur ça ! :D

A ton service, avec plaisir et autant que l'on pourra !
Il ne sera pas dit que la solidarité maritime s'arrête une fois à terre.

A+, bon courage et tiens nous au courant.

PS : si tu n'es pas trop pressé, je compte démonter mon système de quille sous un ou deux mois.
Je ferai alors un article-photo.

MessagePubliĂ©: 13 Octobre 2009, 18:15 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous,
j'ai eu le même PB cet été en fin de vacances: impossibilité de remonter ma quille sur mon Etap 23 avec la manivelle.
J'ai bien cru que je ne pourrai pas ramener mon bateau au bercail sur sa remorque.
En démontant le mât et le systeme de remontée sous le mât, nous avons réussi, en posant doucement le bateau sur la remorque, à faire remonter la quille ainsi que la tige filetée.
La courrone dentée du renvoi d'angle a perdu 4 dents et je dois démonter ma quille cet hiver pour analyser ce problème. C'est un chantier en préparation pour les congés de Noel.

Pour ceux que cela interesse, je joins 2 documents (malheureusement en anglais) car récupérés sur le site
http://www.etapowners.org.uk/
qui concernent les quilles des Etap 22i.

Bon courage Ă  tous.

Pièces jointes:
NewKeelGuides.pdf [490.28 Kio]
Téléchargé 567 fois
CrownWheelMaintenance.pdf [409.94 Kio]
Téléchargé 726 fois

MessagePubliĂ©: 02 Novembre 2009, 08:16 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous,

Me revoilà avec mon probléme de quille que je n'arrive toujours pas à remonter.

J'ai un peu suivi les conseils donnés par tout le monde et voilà ce que j'ai fait ce weekend et où j'en suis.

Actuellement mon bateau est posé sur un ber, quille descendue. Je n'arrive pas à la remonter à l'aide de la manivelle située au pied du mat.

J'ai gruté mon bateau et l'ai posé sur la quille. Le poids du bateau n'a fait pas remonter la quille. J'ai posé un cric de voiture sous la quille pour essayer de la remonter et c'est l'ensemble quille + bateau entier que je soulève et pas la quille seule.

J'ai donc démonté le petit boitier qui se trouve au pied du mât là où on introduit la petite manivelle que l'on utilise pour descendre ou remonter la quille. On tombe sur le renvoi d'angle. Les pignons sont sains, toutes les dents sont présentesvet ne sont pas déteriorées, ils tournent correctement

A l'intérieur de bateau, je suis arrivé à enlever la housse du puit de dérive. On accéde à la quille. Je peux aisément voir la vis sans fin tourner dans un sens ou dans un autre lorsqu'une personne tourne la manivelle. Cette vis me parait saine, non cassée mais la quille ne bouge pas. Au bout d'un certain moment quand je tourne cette manivelle dans le sens de la remonté de quille, elle bloque, je veux dire par là que je ne peux plus continuer à tourner la manivelle, ça devient extrement dur, alors que je peux toujours la tourner dans le sens inverse, dans le sens de descente de la quille mais celle-ci ne bouge pas.

J'ai enfin démonter le renvoi d'angle. J'ai pu tourner sortir la vis sans fin à l'extérieur ce qui m'a permis de me rendre compte que cette vis est saine (non tordue, pas de vis sain, pas de rouille).

Nous avons mis un peu de liquide vaiselle dans le conduit de la vis avant de la remettre.

J'ai passé une fine de lame de scie par dessous la quille entre la quille et le puit de dérive, pas d'obstacle. Nous avons tapé sur la quille à l'aide de madriers pour créer de fortes vibrations... sans effet.

Bref, voilĂ  oĂą j'en suis.

On me dit de mettre du gazoil de temps en temps le long de la vis sans fin et dans le puit de dérive pour essayer de dégriper le systéme (?)

J'ai remis mon bateau sur le ber, quille sortie et je suis rentré chez moi, épuisé et un peu déçu.

Auriez-vous d'autres suggestions ?

Il me reste la solution de contacter un chantier naval qui revendait des bateaux étap quand ceux ci se faisaient encore et de lui demander de faire le travail. Mais quel chantier contacter ?

Encore merci pour votre commentaires

G. Lesage

MessagePubliĂ©: 02 Novembre 2009, 10:31 
Hors-ligne

Bonjour Gérard,

:( Alors lĂ , c'est embĂŞtant.
De ce que je comprend, tout le mécanisme est OK, mais quand tu remontes la quille, tu bloques.

Ca donne plutĂ´t l'impression que la quille elle-mĂŞme ne veut plus coulisser.
As tu talonné lors de ta dernière sortie ?
Lorsque le bateau est sur ber, te semble t-il que la quille soit "droite" ? C'est Ă  dire visiblement dans l'axe oĂą elle devrait-ĂŞtre ?

Ton explication me fait dire que la quille aurait peut-être légèrement pivoté (en arrière / en avant) sur elle même, rendant donc impossible la remontée. Vois tu ce que j'imagine ?
Elle est guidée par des patins, et remonte donc parallèlement a ses guides. Un pivot pourrait peut-être rendre ce parallélisme HS, donc quille coincées.

Autre hypothèse, et tu ne serait pas le seul dans ce cas là, les patins se sont coincés par usure/gonflement du puits de dérive. J'ai moi-même le bas de puis fendu au niveau du patin arrière. Imaginons que ton puis soit plus solide que le mien, mais qu'il ait tout de même gonflé... ce gonflement se serait peut-être produit sur les faces intérieures, coinçant les patins lors de la descente.
Avais tu constaté quelque chose d'anormal lors de ta précédente sortie, lors de la descente de la quille ?

Bref, pas cool ! :?

Ca ne coûte pas grand chose, mais tu pourrais peut-être démonter pied de mât, engrenages, tige filletée et autres obstacles, puis "noyer" le puits avec un lubrifiant ou un dégrippant puis retenter de faire remonter la quille par cric ou grue, mais gare au moment ou tu vas trop forcer... et tout casser ! :cry:

Bref, que des idées, mais pas de solution.

Dis nous ce que tu en penses, et ce que tu comptes faire.

A+

MessagePubliĂ©: 02 Novembre 2009, 19:58 
Hors-ligne

Bonsoir

Comme dit Mouzig ,Est ce que ta quille est perpendiculaire au bateau (ce qui serai anormal) ou plutot incliné vers l'AR ,ce que j'espere .A part un choc violent( talonnnage) qui l'aurait coincé.
En remettant ta tige filetée ,(aprés avoir sanglé ton bateau au sol) avec la grue essaie de tirer sur cette tige filtée en ayant pris soin de la visser au max Qu'en penses tu ?? Sinon je ne vois pour l'instant rien d'autre à faire,j'y réfléchis ... :roll:
Ci dessous lien vers le nouveau site Etap,tu peux leur poser la question ?
http://www.etapyachting.com/
Ou habites tu :?: ,appelle le concessionnaire le plus proche,déja au tel si le probleme est connu il pourra t'aider
Bon courage
Thierry 8-)

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]