Bonjour Gérard,

Alors lĂ , c'est embĂŞtant.
De ce que je comprend, tout le mécanisme est OK, mais quand tu remontes la quille, tu bloques.
Ca donne plutĂ´t l'impression que la quille elle-mĂŞme ne veut plus coulisser.
As tu talonné lors de ta dernière sortie ?
Lorsque le bateau est sur ber, te semble t-il que la quille soit "droite" ? C'est Ă dire visiblement dans l'axe oĂą elle devrait-ĂŞtre ?
Ton explication me fait dire que la quille aurait peut-être légèrement pivoté (en arrière / en avant) sur elle même, rendant donc impossible la remontée. Vois tu ce que j'imagine ?
Elle est guidée par des patins, et remonte donc parallèlement a ses guides. Un pivot pourrait peut-être rendre ce parallélisme HS, donc quille coincées.
Autre hypothèse, et tu ne serait pas le seul dans ce cas là , les patins se sont coincés par usure/gonflement du puits de dérive. J'ai moi-même le bas de puis fendu au niveau du patin arrière. Imaginons que ton puis soit plus solide que le mien, mais qu'il ait tout de même gonflé... ce gonflement se serait peut-être produit sur les faces intérieures, coinçant les patins lors de la descente.
Avais tu constaté quelque chose d'anormal lors de ta précédente sortie, lors de la descente de la quille ?
Bref, pas cool !
Ca ne coûte pas grand chose, mais tu pourrais peut-être démonter pied de mât, engrenages, tige filletée et autres obstacles, puis "noyer" le puits avec un lubrifiant ou un dégrippant puis retenter de faire remonter la quille par cric ou grue, mais gare au moment ou tu vas trop forcer... et tout casser !
Bref, que des idées, mais pas de solution.
Dis nous ce que tu en penses, et ce que tu comptes faire.
A+