Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 22 Juillet 2025, 18:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Satané antifouling
MessagePublié: 21 Octobre 2009, 08:57 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Mon très cher bateau ne passant malheureusement pas assez de temps sur l'eau (vies familiale et professionnelle obligent), et compte tenue de la relative dangerosité de l'antifouling, je me suis dit que je pourrais m'en passer.
Après 2 ou 3 semaines en mer, un coup d'éponge (voir de karcher) doit naturellement suffire à lui redonner une belle allure.

Sauf que les anciens propriétaires ont accumulé les couches d'antifouling à matrice dure. J'ai tenté le karcher à 150 bar, la spatule inox, le gratton, les ongles ( :? ), et rien n'y fait. Je n'ai réussi à enlever qu'environ 5% de cette satanée peinture.

Avez vous une idée pour la faire partir, à moindre frais et sans attaquer la coque ! :shock:

A+

Sujet du message: Re: Satané antifouling
MessagePublié: 21 Octobre 2009, 09:33 
Hors-ligne

Salut à tous

Avec de l'huile de coude ;) et un grattoir spécial avec réglage de hauteur de coupe pour éviter d'abimer le gel coat ça devrait le faire .Tu devrais trouver cet outils chez les ship ou les magasins de bricolage.pour la finition une ponçeuse vibrante avec du papier fin devrait te permettre de retrouger ton gel coat d'origine.
Autre solutions ,toujours les ship ou autre mag de brico (attention n'utiliser que du décapant pour polyester :o ) il existe du décapant spécial anti fooling ,laissez agir un certain temps aprés aplication et grattez soi disant ça marche pas mal .Attention aussi bien pour le grattage que pour le décapage protections obligatoires !!!>>>gants ,casquette,lunette :geek: ,masque etc...
Perso je ne vois pas d'autres solutions,aller bon courage mouzig on est tous avec toi...

bon vent

Thierry 8-)

Sujet du message: Re: Satané antifouling outils
MessagePublié: 21 Octobre 2009, 09:48 
Hors-ligne

pour le grattoir pour exemple http://www.web-accastillage.eu/boutique/fiche_produit.cfm?ref=b552300&type=8&code_lg=lg_fr&num=4 ou http://www.web-accastillage.eu/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=8&num=4

pour le décapant : http://www.nauticexpo.fr/cat/chantiers-navals-materiaux-de-construction-composites/decapants-peinture-GA-587.html

Ces liens sont communiqués à titre indicatif ces produits sont facilement trouvables

voila à toi de jouer ;)

Thierry 8-)

Sujet du message: Re: Satané antifouling outils
MessagePublié: 21 Octobre 2009, 09:50 
Hors-ligne

Keric a écrit:
pour le grattoir pour exemple http://www.web-accastillage.eu/boutique/fiche_produit.cfm?ref=b552300&type=8&code_lg=lg_fr&num=4 ou http://www.web-accastillage.eu/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=8&num=4

pour le décapant : http://www.nauticexpo.fr/cat/chantiers-navals-materiaux-de-construction-composites/decapants-peinture-GA-587.html

Ces liens sont communiqués à titre indicatif ces produits sont facilement trouvables

voila à toi de jouer ;)

Thierry 8-)

La ça devrait mieux marcher oups :oops:

http://www.nauticexpo.fr/cat/chantiers- ... A-587.html

et http://www.web-accastillage.eu/boutique ... e_lg=lg_fr

MessagePublié: 22 Octobre 2009, 10:59 
Hors-ligne

Bonjour Keric,

J'ai bien fait de poser la question : je ne pensait pas pouvoir trouver si vite autant de solutions.
J'ai farfouillé un peu (beaucoup) sur internet, et ai effectivement trouvé des infos sur ces grattoirs et décapants. (Je n'imaginais pas que l'on puisse décaper un antifouling !)

Je vais donc opter pour un modèle de type :
Pièce jointe:
grattoir.jpg
grattoir.jpg [ 52.15 Kio | Consulté 4846 fois ]

Et je vais tester le décapant Dilunett (je n'ai pas d'actions chez eux, mais il est garantie gel-coat) :
Pièce jointe:
visuel-dilunett-3.jpg
visuel-dilunett-3.jpg [ 10.64 Kio | Consulté 4848 fois ]

Je tente cela ce weekend, ou le suivant (selon l'humeur de madame ! :? Il ne faut pas trop la délaisser, ou je vais être puni de bateau ! :cry: )

Je ferai un comparatif des méthodes, avec photos à l'appuie !

A+, et merci encore pour les tuyaux,

MessagePublié: 22 Octobre 2009, 11:14 
Hors-ligne

Bonjour Mouzig

Eh bien bon courage,et donne nous le résultat des courses concernant le décapant ;) Tu devrais demandé un coup de main à Madame :? lol Je suis déja parti :arrow:

Bon vent

Thierry 8-)

MessagePublié: 22 Novembre 2009, 21:29 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Mouzig a écrit:
compte tenue de la relative dangerosité de l'antifouling, je me suis dit que je pourrais m'en passer.
Qu'entend-tu par relative dangerosité de l'antifouling ?
N'existe t'il pas aussi des antifouling bio ?

Mouzig a écrit:
Après 2 ou 3 semaines en mer, un coup d'éponge (voir de karcher) doit naturellement suffire à lui redonner une belle allure.
Quelqu'un a une idée du délai raisonnablement maximum sur eau pour éviter l'antifouling ? ... et ne pas se retrouver avec un zoo marin :shock:

Mouzig a écrit:
... les anciens propriétaires ont accumulé les couches d'antifouling à matrice dure.
Je ne sais pas ce que signifie "à matrice dure" :?: ; sur notre bateau, nous avons aussi des surépaisseurs d'antifouling que nous souhaitons enlever pour repartir sur une bonne base, avec ou sans antifouling.

@+

MessagePublié: 23 Novembre 2009, 11:23 
Hors-ligne

Bonjour Jean-François (et aux autres également !),

Cahouete73 a écrit:
Qu'entend-tu par relative dangerosité de l'antifouling ?

Je ne sais pas en Belgique, mais en France, il est devenu interdit de caréner hors d'une zone portuaire aménagée (avec collecte et recyclage des eaux souillées).

Un antifouling est tout de même un anti algues et autres bestiolles. Ca ne peut donc pas être totalement neutre pour l'environnement. :?

Cahouete73 a écrit:
N'existe t'il pas aussi des antifouling bio ?

Je ne me suis pas renseigné, mais dans le principe, un antifouling stope l'implantation des algues soit par nature chimique de l'antifouling ( :? ), soit par érodage de l'antifouling ( :? ). Dans les 2 cas, et même dans un "bio", on laisse beaucoup de matière dans notre sillage. Perso, ça me tente de moins en moins.

Cahouete73 a écrit:
Quelqu'un a une idée du délai raisonnablement maximum sur eau pour éviter l'antifouling ?

Hum, ma petite expérience me fait dire que ce n'est pas très simple à évaluer.

Ca doit dépendre de la saison et donc de la température de l'eau (eau plus chaude = plus d'algues ?).
Ca doit aussi dépendre de la nature de l'eau (douce ou salée, claire ou trouble (affluents de rivières...)).
Ca dépend également de la zone de navigation.
:arrow: 3 semaines en baie de Quiberon, je n'avais rien sous la coque.
:arrow: 5 jours à Vannes, et j'étais envahi de "Ficopomatus enigmaticus" (Extraits du rapport IFREMER). :shock:

Je pense que le délai raisonnable est fonction de chacun, et surtout du courage de chacun à nettoyer régulièrement sa coque (option possible, un échouage sur plage aux beaux jours et coup d'éponge rapide sur chaque face !).

Cahouete73 a écrit:
Je ne sais pas ce que signifie "à matrice dure"

Avant, je ne connaissait que les antifouling érodables. Un coup de karcher, un coup de spatule inox pour le reliquat et un coup d'éponge à gratton pour faire propre, et ça suffisait. :P
La matrice dure, c'est... dur ! :cry: :cry: :cry:
Grattoire Tungsten, décapant, et beaucoup d'huile de coude.

Bref, l'horreur. J'ai actuellement enlevé péniblement 1/5ème de la surface. Je ne suis pas prêt de remettre de l'antifouling !

J'espère que ces quelques réponses t'aideront à faire ton choix.

A bientôt,

Romain

MessagePublié: 23 Novembre 2009, 11:50 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Pour info, car riche d'enseignements, une étude d'antifouling effectuée par l'APPV sur l'efficacité plus ou moins grande de ces peintures dans le port de Vannes.

L'étude est accessible ICI.

Romain

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]