Bonjour Jean-François (et aux autres également !),
Cahouete73 a écrit:
Qu'entend-tu par relative dangerosité de l'antifouling ?
Je ne sais pas en Belgique, mais en France, il est devenu interdit de caréner hors d'une zone portuaire aménagée (avec collecte et recyclage des eaux souillées).
Un antifouling est tout de même un anti algues et autres bestiolles. Ca ne peut donc pas être totalement neutre pour l'environnement.
Cahouete73 a écrit:
N'existe t'il pas aussi des antifouling bio ?
Je ne me suis pas renseigné, mais dans le principe, un antifouling stope l'implantation des algues soit par nature chimique de l'antifouling (

), soit par érodage de l'antifouling (

). Dans les 2 cas, et même dans un "bio", on laisse beaucoup de matière dans notre sillage. Perso, ça me tente de moins en moins.
Cahouete73 a écrit:
Quelqu'un a une idée du délai raisonnablement maximum sur eau pour éviter l'antifouling ?
Hum, ma petite expérience me fait dire que ce n'est pas très simple à évaluer.
Ca doit dépendre de la saison et donc de la température de l'eau (eau plus chaude = plus d'algues ?).
Ca doit aussi dépendre de la nature de l'eau (douce ou salée, claire ou trouble (affluents de rivières...)).
Ca dépend également de la zone de navigation.

3 semaines en baie de Quiberon, je n'avais rien sous la coque.

5 jours à Vannes, et j'étais envahi de "Ficopomatus enigmaticus" (
Extraits du rapport IFREMER).
Je pense que le délai raisonnable est fonction de chacun, et surtout du courage de chacun à nettoyer régulièrement sa coque (option possible, un échouage sur plage aux beaux jours et coup d'éponge rapide sur chaque face !).
Cahouete73 a écrit:
Je ne sais pas ce que signifie "Ã matrice dure"
Avant, je ne connaissait que les antifouling érodables. Un coup de karcher, un coup de spatule inox pour le reliquat et un coup d'éponge à gratton pour faire propre, et ça suffisait.
La matrice dure, c'est... dur !
Grattoire Tungsten, décapant, et beaucoup d'huile de coude.
Bref, l'horreur. J'ai actuellement enlevé péniblement 1/5ème de la surface. Je ne suis pas prêt de remettre de l'antifouling !
J'espère que ces quelques réponses t'aideront à faire ton choix.
A bientôt,
Romain