Kerik,
Je suis sur l'acquisition éventuelle d'un grand scenic 1.5dci qui sera a vendre dans +/- un an pour remplacer ma laguna II qui a 11 ans. Avec la laguna, pas de probleme au niveau du poids max tractable (1500kg), par contre, avec un poids total en charge de 3150kg et un poids à vide de 1450 kg, il reste peu de marge pour le matériel à transporter.
Comme tu le soulignes, l'avantage du scenic est le poids total en charge pour l'attelage de 3450kg à vide et le poids à vide en ordre de marche de 1450 kg. Il y a donc un bonne marge de 500kg+ pour le materiel et de la place pour le charger.
Mais le poids de la remorque + le 22i = 1400kg, chiffre en-dessous duquel il est pratiquement impossible de descendre sans desosser l'etap, ce qui serait dommage

. Or le poids max tractable freiné autorisé pour cette voiture est de 1300Kg.
Après avoir lu pas pas de chose sur les capacités de traction, et en ne dépassant pas les 80 km/h, je ne pense pas qu'il y ait le moindre danger pour un si petit depassement de poids, mais sais-tu à quel risque on s'expose si on est controlé? Le pire serait évidemment davoir une interdiction immediate de circuler.
Amicalement
Francis (IN VIVO)