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 Sujet du message: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 06 Septembre 2009, 15:35 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
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Localisation: Nantes
Bonjour,

La première fois que j'ai fait cette opération, c'était avec les conseils du précédent propriétaire... qui avait toujours gruté !
Donc, difficile de savoir si ça allait se dérouler convenablement.

Le jour J, après mâtage (c'est plus facile quand le bateau est encore à terre !), j'approche la remorque de l'eau, en ayant pris soins au préalable d'enlever la rampe de feux.
Je positionne la remorque au raz de l'eau (notez sur la photo que seul le caoutchouc des pneus touche l'eau).
Je met quelques amarres pour sécuriser l'après-mise à l'eau.
Je remonte la quille (sinon, aucune chance de descendre !)
Je démonte le moteur, sinon il touchera la cale !
Je prépare la remorque pour casser (dévisser la fixation)

Et le moment fatidique : je commence à dérouler le treuil.

Rien ne se passe !
Et pour cause, la pente n'est jamais assez forte pour que le bateau descende tout seul.
Je pousse un peu, je jure également un peu ( :evil: ), et finalement le voilier commence à reculer.

Arrivé à un moment de la descente, la remorque se casse (tout doucement, donc pas de surprise).

Le voilier continue sa descente et finit par ĂŞtre sur l'eau ! :P

En fait, le plus difficile, c'est après !
Il faut arriver Ă  monter sur le bateau sans encombre, remettre le moteur, tenter de manoeuvrer sans quille, avec un safran Ă  peine descendu, avec un moteur qui mange de la vase, pour arriver autant que possible dans le bon sens au quai ou au ponton.
Quand il n'y a ni vent ni courant, c'est paisible. Sinon ... :evil:

Bref, et pour conclure, c'est une opération vraiment facile.

A+


Pièces jointes:
PICT0302.JPG
PICT0302.JPG [ 230.43 Kio | Consulté 507 fois ]

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 28 Octobre 2009, 21:54 
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Inscrit le: 08 Septembre 2009, 15:07
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Localisation: Belgique
Hello Ă  tous

Depuis l'achat, fin d'été, de notre Etap 22i, nous n'avons mis à l'eau et sorti le bateau qu'une fois.

Le précédent propriétaire ayant également toujours grutté, il n'a pas pu nous conseiller.

Pour ces premières expériences, nous avons utilisé une cale au Veersemeer, bras intérieur fermé en Hollande - en théorie - "désalinisé". En ne mettant que le bas des pneux à l'eau impossible de descendre/remonter. Nous avons donc mis juste sous les roulements. Là, pas de problème. Mais je m'inquiète tout de même pour la remorque.

En regardant la remorque de plus près, je me demande si le modèle n'est pas tout de même prévue pour être "cassante".

Je poste donc les 2 photos ci-jointes pour avoir votre avis. On dirait que la remorque a été verrouillée au niveau de sa "cassure" Qu'en pensez-vous ?

Remorque : Mecanorem 1101F


Pièces jointes:
Description du fichier: Au niveau de l'axe, pas vu au départ car visible seulement par dessous la remorque
IMG_6495_2.JPG
IMG_6495_2.JPG [ 211.82 Kio | Consulté 311 fois ]
Description du fichier: Au niveau du verrouillage
IMG_6490_2.JPG
IMG_6490_2.JPG [ 236.71 Kio | Consulté 316 fois ]

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Cahouete73
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 28 Octobre 2009, 22:05 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

Pour la première photo, j'ai un doute. Il faut que je vérifie par rapport à ma remorque.
Pour la seconde, aucun doute. C'est bien le loquet pour bloquer/débloquer la partie cassante.

Je fais des photos de la partie "axe" de bascule dès que possible, pour que tu puisses comparer.

Dis donc, une mise à l'eau sans casser la remorque, ça doit être plutôt chaud ! :shock:
Ou alors la pente de ta cale était terrible !
Une fois, la cale où j'étais n'était pas très pentue : même avec la cassure, j'ai dû pousser un peu plus sur Mouzig pour qu'il descende bien.

A+

Romain

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 06 DĂ©cembre 2009, 23:36 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Cahouete73,

J'ai fait quelques photos de ma remorque ce we. (enfin ! :oops: )

Et j'ai eu un gros doute car ma remorque comporte les mĂŞmes verrouillages au niveau de la cassure !
J'ai cherché à comprendre, et en fait, le bloc comportant d'axe pivote bien sur ce dit axe.
Ca semble verrouillé et soudé, mais ça pivote bien.

Tu a donc toutes les chances de pouvoir en faire de mĂŞme.
Essaye une prochaine fois à vide, pour bien vérifier.

A+

Romain


Pièces jointes:
Remorque_1.JPG
Remorque_1.JPG [ 304.69 Kio | Consulté 322 fois ]
Remorque_2.JPG
Remorque_2.JPG [ 301.1 Kio | Consulté 291 fois ]
Remorque_3.JPG
Remorque_3.JPG [ 299.22 Kio | Consulté 307 fois ]
Remorque_4.JPG
Remorque_4.JPG [ 229.47 Kio | Consulté 310 fois ]
Remorque_5.JPG
Remorque_5.JPG [ 211.54 Kio | Consulté 303 fois ]

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 07 DĂ©cembre 2009, 00:09 
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Inscrit le: 08 Septembre 2009, 15:07
Messages: 47
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Bonsoir Romain

Fantastique :D :D :D
D'une part, ton reportage photographique est très bien réalisé. Un grand merci ;)
D'autre part, cela correspond tout Ă  fait Ă  ma remorque 8-)

Il n'y a dès lors pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Je te dirai quoi ... bien que ce ne sera pas tout de suite :(

@+
Jean-François

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Cahouete73
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 07 DĂ©cembre 2009, 20:43 
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Inscrit le: 06 Septembre 2009, 23:29
Messages: 1
:o Sans mettre les roues dans l'eau.... J'en reviens pas! Il va falloir que j'essaie! Et le fond du bateau ne touche pas?

Et pour le sortir? Chez moi, si les rouleaux ne sont pas dans l'eau (la remorque non encore cassée), l'étrave se bloque sur ceux-ci... Et malheureusement, pour y arriver, c'est les roues complètement dans l'eau... :? Pas biennnnn.


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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 29 Mai 2010, 18:55 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
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Localisation: Nantes
Bonjour Ă  tous,

Pour compléter le fil de cette discussion, voici les photos de la sortie d'eau de Mouzig.


Pièces jointes:
PICT0279.JPG
PICT0279.JPG [ 419.83 Kio | Consulté 449 fois ]
PICT0280.JPG
PICT0280.JPG [ 536.22 Kio | Consulté 409 fois ]
PICT0281.JPG
PICT0281.JPG [ 544.13 Kio | Consulté 392 fois ]
PICT0283.JPG
PICT0283.JPG [ 475.45 Kio | Consulté 362 fois ]
PICT0284.JPG
PICT0284.JPG [ 588.28 Kio | Consulté 377 fois ]
PICT0285.JPG
PICT0285.JPG [ 447.36 Kio | Consulté 378 fois ]
PICT0286.JPG
PICT0286.JPG [ 461.09 Kio | Consulté 351 fois ]
PICT0287.JPG
PICT0287.JPG [ 390.63 Kio | Consulté 377 fois ]
PICT0288.JPG
PICT0288.JPG [ 340.78 Kio | Consulté 381 fois ]
PICT0289.JPG
PICT0289.JPG [ 361.22 Kio | Consulté 453 fois ]

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 29 Mai 2010, 21:42 
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Bonsoir Mouzig,

Premiers essais de mise et sortie de l'eau en cassant la remorque :?

Cela fonctionne impeccablement, comme toi, en ne mettant que les pneux "Ă  l'eau" 8-) 8-) 8-) Bon plan pour la remorque.

Finalement, c'est seulement la manipulation de la quille qui est fastidieuse :x

@+

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Cahouete73
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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 20 FĂ©vrier 2011, 02:05 
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Bonsoir ;

BRAVO ! Nous voilà rassuré, mettre un ETAP 22i à l'eau sans être obligé de le gruter c'est possible !
:arrow: pas simple mais possible ! :lol:

C'est d'ailleurs grâce à ce fil que nous nous sommes orientés sur ce choix de bateau !

quelles sont vos remorques pour cela ?

merci


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 Sujet du message: Re: Mon expĂ©rience de mise Ă  l'eau d'un Etap 22i
MessagePubliĂ©: 01 Septembre 2011, 15:47 
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Inscrit le: 19 Février 2011, 14:52
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Localisation: proche LYON
petites questions (pense) bĂŞte :

Sur la photo jointe pour la mise à l'eau il faut démonter les rouleaux n° 1 complétement ou simplement les dévisser et les laisser pendouiller au plus bas ?

sinon par rapport a ton MOP Romain que je reprend lĂ  :

Le jour J, après mâtage (c'est plus facile quand le bateau est encore à terre !), j'approche la remorque de l'eau, en ayant pris soins au préalable d'enlever la rampe de feux.
Je positionne la remorque au raz de l'eau (notez sur la photo que seul le caoutchouc des pneus touche l'eau).
Je met quelques amarres pour sécuriser l'après-mise à l'eau.
Je remonte la quille (sinon, aucune chance de descendre !)
Je démonte le moteur, sinon il touchera la cale !
Je prépare la remorque pour casser (dévisser la fixation)


Des cales derrières les pneus indispensable (si on veut pas retrouver aussi la voiture à l'eau ?) tout dépend du véhicule certes, le notre fait 1850 kg ...

Monter le mat avant d'aller à l'eau c'est fortement conseillé car plus stable bien sûr, mais néanmoins est-ce faisable une fois à l'eau (et surtout après avoir put descendre la quille, mis le safran etc...) ? genre on arrive de nuit et on met le bateau à l'eau pour dormir au port et s'occuper du gréement le lendemain...

Le moteur c'est obligatoire à enlever ? si la cale est assez pentue ça passe pas ?

La quille à remonter au max OK je comprends et donc laisser le bateau reposer sur les rouleaux n° 2 et 3 le tant de la manœuvre c'est ça ?

Faut il démonter les rouleaux n°1 pour la descente du bateau ? (en fait ils me paraissent surtout génant pour sortir de l'eau et remonter sur la remorque car empêchent d'atteindre les diabolos noirs basculant n°4)

merci

Boris


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