Il semblerait que les remorques d'ETAP 22 soient munies de patins, la votre, la mienne et encore sur des plans et photos que j'ai pu voir...
A priori, rien n'empêcherais de remplacer les patins par des rouleaux mais le tout est de savoir comment on compte s'y prendre, pour le mettre à l'eau et surtout pour le remonter... Je dirais qu'il y a deux grandes solutions pour la remontée:
Soit la remorque va à l'eau, se placer sous le bateau, et on remonte les deux en même temps (il faut évidement pour ça décrocher la remorque de la voiture et la relier par une solide corde ou un câble)...
Soit le bateau vient à la remorque et dans ce cas la remorque reste relativement au sec au bord de l'eau et est équipée d'un bon treuil et de rouleaux...
Mais dans le cas de l'ETAP 22, il n'y a aucun crochet devant l'étrave pour y accrocher un treuil et si on souhaite en placer un, il se retrouvera très haut, trop haut! car il faudra qu'il traverse la coque pour arriver dans le puis de mouillage car plus bas, l'ntérieur de la cabine ne le permet pas...
Si on souhaite absolument le système "treuil rouleaux", il faut alors aménager un bras de renvoi (soudé à la remorque, devant l'étrave,) avec une poulie qui se trouverais à hauteur du pont et, tout en aillant le treuil plus bas, il suffirait de faire passer le câble du treuil dans la poulie du bras de renvoi pour tirer le bateau bien horizontalement ou plutôt bien parrallèllement à la remorque.
Maintenant que j'i fini d'écrire, je sais même plus ta question???