Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025, 06:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mise à l'eau d'un Etap 22
MessagePublié: 29 Mars 2010, 09:50 
Hors-ligne

Boujour, j'aurais aimé avoir des infos sur la mise à l'eau d'un Etap22, certains d'entre vous font ils des mises à l'eau sans grutage?

le bateau que j'achète est avec une remorque Sattelite qui est cassante, mais équipé de patins et d'un rail pour la quille mais à mon avis, il est possible de remplacer tout cela par des rouleaux.
parcontre, avant de faire un investissement, j'aurais aimé avoir des retours d'experience sur la mise à l'eau d'un Etap22 avec une remorque cassante pour savoir si ces bateaux ne sont pas trop lourds.

merci.

Sujet du message: Re: Mise à l'eau d'un Etap 22
MessagePublié: 31 Mars 2010, 18:46 
Hors-ligne

Il semblerait que les remorques d'ETAP 22 soient munies de patins, la votre, la mienne et encore sur des plans et photos que j'ai pu voir...
A priori, rien n'empêcherais de remplacer les patins par des rouleaux mais le tout est de savoir comment on compte s'y prendre, pour le mettre à l'eau et surtout pour le remonter... Je dirais qu'il y a deux grandes solutions pour la remontée:
Soit la remorque va à l'eau, se placer sous le bateau, et on remonte les deux en même temps (il faut évidement pour ça décrocher la remorque de la voiture et la relier par une solide corde ou un câble)...
Soit le bateau vient à la remorque et dans ce cas la remorque reste relativement au sec au bord de l'eau et est équipée d'un bon treuil et de rouleaux...
Mais dans le cas de l'ETAP 22, il n'y a aucun crochet devant l'étrave pour y accrocher un treuil et si on souhaite en placer un, il se retrouvera très haut, trop haut! car il faudra qu'il traverse la coque pour arriver dans le puis de mouillage car plus bas, l'ntérieur de la cabine ne le permet pas... :(
Si on souhaite absolument le système "treuil rouleaux", il faut alors aménager un bras de renvoi (soudé à la remorque, devant l'étrave,) avec une poulie qui se trouverais à hauteur du pont et, tout en aillant le treuil plus bas, il suffirait de faire passer le câble du treuil dans la poulie du bras de renvoi pour tirer le bateau bien horizontalement ou plutôt bien parrallèllement à la remorque. :P

Maintenant que j'i fini d'écrire, je sais même plus ta question??? :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 31 Mars 2010, 23:25 
Hors-ligne

Bonjour,

Pour les 22i, la question ne se pose pas. La remorque est équipée de rouleaux, elle est cassante et le bateau comporte l'anneau de treuillage (qui me sert aussi de sous-barbe).
La mise à l'eau et sortie d'eau sont un jeu d'enfant. :P

Par contre, j'ai regardé un peu sur d'autres sites, et il ne semble pas que le 22 soit aisé à mettre à l'eau. Il semble plus lourd, et la quille ne semble pas remonter aussi haut que sur le 22i. Pour le 22i, une fois tout remonté, le bateau est donné pour 45 cm de TE.
Quelle est cette valeur pour le 22 ?

Pour précision, pour le treuil de ma remorque, il est effectivement sur un bras incliné, qui est simplement boulonné à la remorque, et le treuil se trouve environ à 1m de haut par rapport à cette même remorque.
Le bateau est donné pour 950kg... mais la remontée est tout de même physique. Il faut passer l'étrave sur le premier rouleau, et il faut tout de même mouliner un peu (beaucoup !). :| :| :|
Alors 1t2 ? !

Bref, je continue les recherches...

A+

Romain

MessagePublié: 01 Avril 2010, 20:26 
Hors-ligne

merci deja pour ses infos...
l'Etap22 fait effectivement 1t250 avec un tiran d'eau de 70cm avec son gros bulbe.
le bateau sera chez moi la semaine prochaine, je ferais donc un gros check up pour voir les moyens existant de faire un système pour le mettre et le sortit de l'eau.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]