Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 20 Juillet 2025, 19:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mater / démater seul
MessagePublié: 10 Avril 2011, 23:13 
Hors-ligne

Bonjour
Je compte mettre Art Tendre 2 à l'eau pour la première fois ce mardi à Arzal !
La grande question, c'est : comment mater et démater SEUL l'engin ?..

L'ancien proprio avait bricolé une perche en métal qui se fixe au pied de mat, et qui peut pivoter. Je crois qu'il faut fixer l'étai à l'autre extrémité et l'ensemble du triangle peut basculer. Je joins quelques photos du système prises cet hiver

J'ai testé la manoeuvre aujourd'hui et j'y suis finalement arrivé effectivement tout seul, avec pas mal d'angoisse et sueurs froides ! J'utilise le palan de GV pour descendre et remonter, mais les efforts sont énormes. De plus, le mat a tendance à partir à droite et à gauche lorsque les haubans ne le tiennent plus. Brrr !

Après, il faut aussi sortir le pied de mat de la jumelle et avancer l'ensemble pour mettre l'axe dans l'autre trou du mat. Hum, bien lourd tout ça !

Utilisez-vous le même système ? Avez-vous des conseils pour bien réussir la manoeuvre tout seul ?
Comment faites vous avec les haubans et le pataras (mous, tendus ?..)

Merci et bon vent à tous !
Dominique

Pièces jointes:
IMG_0670.jpg
IMG_0670.jpg [ 86.13 Kio | Consulté 266 fois ]
IMG_0669.jpg
IMG_0669.jpg [ 69.58 Kio | Consulté 279 fois ]

Sujet du message: Re: Mater / démater seul
MessagePublié: 11 Avril 2011, 09:36 
Hors-ligne

Bonjour Dominique,

Le coup de la perche est une bonne idée. Ainsi, le palan de GV frappé sur l'étai et sur le davier forme un triangle facilitant le démarrage de la monter du mat.

Perso, autant que possible, je le fais à 2. Un à l'avant qui borde le palan (sans gros effort), car moi à l'arrière qui soulève le mat autant que possible, jusqu'à ce que le triangle se forme.
Chemin faisant, le garde en main les haubans, afin de "diriger" le mat dans sa montée et éviter les écarts.

Idem pour redescendre, avec un qui choque le palan doucement, tandis que je dirige et réceptionne le mat sur l'arrière.

J'ai réalisé une fois une descente de mat seul, mais c'est un peu chaud. Monter seul sans cette perche me semble assez difficile (hisser le mat avec l'épaule + border le palan en même temps !).

Si tu peux trouver de l'aide à Arzal, demande à quelqu'un de border le palan, même en restant sur le terre-plein (inutile de monter à bord), et toi, tu te charges de diriger en gérant la tension des haubans.

Par contre, le déplacement du mat de sa position route à position pied-de-mat-sur-jumelle est facile, je trouve.
Au début, je faisait ça à deux, un à l'avant et un à l'arrière. C'était plus ou moins efficace.
Maintenant, je me place à califourchon sur le mat, je trouve le point d'équilibre, je soulève et je me déplace !
Il faut juste poser de temps à autres pour démêler les haubans et autres drisses.

Bon courage pour cette opération, n'hésites pas à te faire aider car il serait domage de plier la jumelle ou pire encore.

A+

Romain

MessagePublié: 12 Avril 2011, 23:05 
Hors-ligne

Merci pour tes conseils Romain, tu as raison, à deux c'est mieux ;)

Bon en fait, je n'ai pas fait la mise à l'eau comme prévu aujourd'hui car j'ai dû bosser plus longtemps que prévu sur la préparation.
Au menu, réparation de deux fissures en bas et en haut du puits de dérive, avec résine et fibre de verre + nettoyage complet du bateau qui n'a pas navigué depuis 7 ans !

J'ai encore des questions sur le remorquage - mise à l'eau :

- Peut-on laisser en place le safran sur la remorque et peut-il supporter le poids de la tête de mat en plus ? Dans le doute, j'ai confectionné une pièce spéciale en bois pour tenir la tête de mat sur la route (cf photo). Mais le problème est : où ranger le safran ? J'ai essayé à l'intérieur, mais c'est chaud et ça laisse des traces de peinture... Idem dans le cockpit...

- Pour la mise à l'eau, comment gérer le speedo ? La notice dit de l'enlever pour passer les rouleaux de la remorque, mais je suppose qu'il faut le remettre avant que le bateau soit dans l'eau ?

- Le moteur ne risque-t-il pas de toucher quand la remorque casse ?

Mise à l'eau demain... si tout va bien !

Pièces jointes:
support mat.JPG
support mat.JPG [ 94.4 Kio | Consulté 277 fois ]

MessagePublié: 13 Avril 2011, 06:37 
Hors-ligne

Bonjour Art Tendre 2

Tu trouveras ci dessous des éléments de réponse...

Bon vent et peut etre à bientot sur l'eau ??

Thierry

Art Tendre 2 a écrit:
Merci pour tes conseils Romain, tu as raison, à deux c'est mieux ;)

Bon en fait, je n'ai pas fait la mise à l'eau comme prévu aujourd'hui car j'ai dû bosser plus longtemps que prévu sur la préparation.
Au menu, réparation de deux fissures en bas et en haut du puits de dérive, avec résine et fibre de verre + nettoyage complet du bateau qui n'a pas navigué depuis 7 ans !

J'ai encore des questions sur le remorquage - mise à l'eau :

- Peut-on laisser en place le safran sur la remorque et peut-il supporter le poids de la tête de mat en plus ? Dans le doute, j'ai confectionné une pièce spéciale en bois pour tenir la tête de mat sur la route (cf photo). Mais le problème est : où ranger le safran ? J'ai essayé à l'intérieur, mais c'est chaud et ça laisse des traces de peinture... Idem dans le cockpit... => Je te déconseille fortement de laisser safran et le moteur dans le puits pour 2 raisons:
1- En roulage tu auras beaucoup trop de poids sur l'arrière de ton bateau et ta remorque sera inconduisible :? ;Ne pas oublier de respecter les 80 kgs sur ta boule d'attelage .pour le rangement du safran perso le le met dans un trés grand sac poubelle et le glisse sur la bannette av et enfin pour supporter ton mat ,sur kéric j'ai encore le support en inox qui se glisse en lieu et place du safran,celui ci est surmonté d'un support en demi lune gainé de mousse afin de ne pas abimer le mat.
2- pour la mise à l'eau,la encore je te déconseille de laisser safran et moteur pendant l'opération ,tu risque de tout casser au moment du contact avec l'eau(sauf si tu grutes naturellement)
Tu les prépares dans le cockpit avant la mise à l'eau

- Pour la mise à l'eau, comment gérer le speedo ? La notice dit de l'enlever pour passer les rouleaux de la remorque, mais je suppose qu'il faut le remettre avant que le bateau soit dans l'eau ? => Mon hélice de speedo est hors d'atteinte des rouleaux,elle se trouve assez pres de la quille. Tu l'enleves pour la mise à l'eau et tu mets à la place une pinoche par exemple.Ou alors il existe des bouchons à visser.

- Le moteur ne risque-t-il pas de toucher quand la remorque casse ?

Mise à l'eau demain... si tout va bien !

MessagePublié: 13 Avril 2011, 09:19 
Hors-ligne

Pff !
Que rajouter à cela ? Tout est dit !!! ;)

Thierry a la même pièce support que moi : une tige inox avec un U sur le haut. La tige inox s'emboîte dans l'axe de safran (avec ou sans le safran en place), et le mât repose dessus. Apparemment, tu n'as plus cette tige et tu as fait un équivalent en bois. Donc pas de PB.

En stationnement, tu peux avoir Safran + mât en appuie sans PB. Par contre, les premiers temps, je roulais avec safran et moteur en place. Au delà de 80km; je partais en lacets. Donc pas conseillé.

Je range donc le moteur dans le coffre de la voiture, et le safran sur la couchette avant. Pas de sac poubelle pour moi, j'ai décidé de bannir l'antifouling, tout au moins sur ce dernier. Le safran trouve donc assez bien sa place à l'avant, avec la bôme.

Pour la mise à l'eau, j'ai tenté avec safran et moteur en place, les deux on touché ! Donc safran dans le cockpit, prêt à être mis en place une fois le bateau à l'eau, et moteur idem.
Le safran se met en place en quelques instants, et le moteur en quelques minutes, le temps de positionner la mousse de fond de puits + serrage des boulons.

Pendant cette manoeuvre, je reprend légèrement sur le treuil de remorque, pour que la proue soit en appui sur les premiers rouleaux de la remorque. Ainsi, sans vent, le bateau ne bouge pas.

Pour le speedo, le mien est rétractable. Donc pas besoin de le démonter. Une fois à l'eau, je le repousse en position externe.
Vérifie sur ton voilier, avec un peu de chance, il n'est pas sur un chemin de rouleaux...

A+, et bon courage pour ta mise à l'eau (si ce n'est déjà fait !). 8-)

Romain

MessagePublié: 13 Avril 2011, 10:43 
Hors-ligne

Merci à tous les deux.

non je n'ai pas la pièce en inox, mais effectivement je devrais pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai bricolé.

Par contre la mauvaise nouvelle, c'est le moteur. Le mien est un 9,9 CV avec commande par câble. Tout ceci m'a l'air bien verrouillé en place, je n'avais pas prévu de le démonter pour la mise à l'eau.

Bon je vais regarder ça de plus près et je vous raconte :)

Dominique

MessagePublié: 13 Avril 2011, 14:58 
Hors-ligne

C'est mort, mon moteur 9,9 pèse une tonne et est impossible à sortir du puits avec la commande par câble... J'ai questionné un chantier qui m'a dit que c'était une hérésie de mettre un moteur comme ça dans un 22i

Du coup, je vais essayer de le revendre car il est en super état et d'en acheter un autre plus petit d'occasion ! Savez-vous s'il faut impérativement un 8CV, ou si un 6CV est suffisant ?

Merci de vos conseils
Dominique

MessagePublié: 13 Avril 2011, 17:21 
Hors-ligne

Bonsoir

Un HB 6/8 CV suffit largement (sauf contre la marée dans le golfe du Morbihan) :( . Il est clair que ton 9.9 CV sur un Etap 22I ça fait gros.Sur un 23 i je dis pas .As tu déja remorqué ton canot avec le hb dans son puit?Et j'imagine que tu ne dois pas avoir non plus le joint levre caoutchoux au fond du puit ? est ce que l'ancien propriétaire le mettait à l'eau avec la remorque ??.En tout cas si tu ne peux pas l'enlever pour le remorquer,essaie au moins de mettre un max de poids sur la banette AV (par battage,safran,annexe, etc..)sans oublier ton mouillage dans son puit.

Bon vent 8-)

Thierry

MessagePublié: 13 Avril 2011, 17:35 
Hors-ligne

Bonjour Dominique,

9,9 cv, ça doit arracher !!! :ugeek:
Ca mériterait une photo et un nom de modèle, car ça doit pas facilement rentrer dans le puits.
Quelle est la longueur de l'arbre sous la coque ?
Si pas trop long, et si tu fais la mise à l'eau sur une cale bien pentue, peut-être que ça peut passer.

Mais clairement, 9,9cv c'est trop ! (enfin, c'est pas trop, mais c'est luxueux ! 8-) 8-) 8-) )
J'ai un 4cv 4 temps, et par belle mer, je monte à 5n, ce qui me convient très bien !
J'arrive assez souvent à me sortir des courants dans le golfe quand ils ne sont pas encore trop fort, et je n'ai pas besoin de plus gros.

Si tu comptes mettre à l'eau chaque weekend, il faut sérieusement envisager de changer.
Si tu comptes mettre à l'eau en début de saison, ou quelques fois par an... ça mérite peut-être d'y réfléchir. Il y a par exemple une potence électrique au Crouesty (et aussi ailleurs) que tu paies au temps passé, avec une carte magnétique et après une petite formation. Il faut faire le rapport coût/praticité.

A+

Romain

MessagePublié: 13 Avril 2011, 22:03 
Hors-ligne

Merci de ces infos, si tu fais du 5nds avec un 4CV, c'est byzance ! (je pense qu'avec mon 9.9, on peut faire du ski nautique :lol: )

OK je fais des photos ! C'est un Yamaha FT9.9 AE, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il occupe bien la place ! J'ai trouvé un Suzuki 6CV d'occasion qui ferait peut-être l'affaire.

Dommage pour cette histoire de moteur, car sinon le bateau est en super état. J'espère que je pourrai le vérifier sur l'eau prochainement, mais ce ne sera pas cette semaine :evil:

Keric, tu as raison, je n'ai pas le joint lèvre de fond de puits, mais l'ancien proprio m'a assuré que c'était OK sans. Sinon, j'ai une pièce similaire non montée, et qui n'est pas d'origine.

Bonne soirée !
Dominique

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]