Bonjour à toutes et tous,
Voici l'état de mes réflexions et constitution d'une carto électronique pas chère pour Mouzig.
Système de cartographie traditionnelPour s’y retrouver quand on ne souhaite pas consulter une carte papier, il faut s’équiper d’un peu d’électronique. J’ai vu sur internet des traceurs GPS avec cartographie et options diverses. Ca va de quelques centaines à quelques milliers d’euro !
Pas question pour moi.
Système de cartographie « maison »J’ai donc opté pour une solution « home-made », en farfouillant sur internet et sur les forums (HeO principalement).
Ma configuration est donc la suivante :
- un pc portable de marque Dell (vieux modèle avec batterie HS)
Pièce jointe:
L11279683.jpg [ 146.14 Kio | Consulté 250 fois ]
- un récepteur GPS sur USB acheté sur internet : 22€
Pièce jointe:
GPS.jpg [ 15.54 Kio | Consulté 255 fois ]
- une alimentation allume-cigare 70 W (12v vers 15 à 24v) : 29,95€
Pièce jointe:
078561_BB_01_FB.EPS.jpg [ 6.47 Kio | Consulté 2738 fois ]
- un logiciel de navigation OpenSource : OpenCPN
- des cartes CMAP (normalement payantes… mais comme elles trainaient devant ma porte, je me suis baissé pour les ramasser !)
La batterie du pc étant HS, et vu que l’autonomie est quand même courte, même avec une batterie neuve, j’ai tenté de brancher directement la batterie du bateau sur les connecteurs de la batterie du PC.
En fait, une batterie Dell délivre 11,1v et 5,5v. L’entrée 12v de la batterie du bateau était donc à peu près OK, mais pas possible d’avoir du 5,5v sans bricolages bizarres !
J’ai pensé à passer par un convertisseur 12v->220v, mais le bilan énergétique est catastrophique ! Autant c’est jouable en voiture car la batterie est constamment rechargée, autant je risquais de tuer ma batterie le temps d’une navigation.
Pièce jointe:
4007249892997-big.jpg [ 75.07 Kio | Consulté 2609 fois ]
J’ai donc opté pour un convertisseur 12v->15v à 24v, fourni avec différents adaptateurs, donc celui de mon Dell. (La plus part des PC portables travaillent en 19,5v, donc une alimentation en 19v fonctionne très bien).
Il ne me reste plus qu’à mesurer réellement la consommation de l’ensemble in situ avec distinction des séquences de boot, de chargement carto, avec écran actif et refermé… pour évaluer si ça peut tenir la route le temps d’une navigation.
Je ne pense pas l’utiliser comme lecteur de carte en continu (c'est-à -dire écran ouvert et carte visible), mais plutôt comme appoint avec écran fermé (donc écran éteint et peu énergivore). A chaque besoin, j’ouvrirai l’écran pour me situer, puis fermeture à nouveau, en complément du Bloc Côtier Méditerranée.
Voili-voiloù !
Il ne me reste plus qu’à tester ça.
Et si ça marche bien, je ferai la Corse comme ça (carto complète en électronique et cartes d’atterrissage par le bloc côtier méditerranée).
Et tout ça sans en arriver là !
Pièce jointe:
Description du fichier: S*loperie d'informatique !!!!!
booing.gif [ 260.84 Kio | Consulté 2588 fois ]
A+
Romain