Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 16:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: comment nettoyer les pinceaux Ă  rĂ©sine?
MessagePubliĂ©: 19 AoĂ»t 2010, 17:40 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous et principalement aux bricoleurs car j'ai un petit truc pour vous...
En réparent le figaro 5 de mon beauf, (grandes applications de résine et de feuilles polyestères) nous nous sommes vite retrouvés avec les main collantes et remplies de fibres... Comme je n'avait que du savon de mécanicien sous la main (collante), nous nous sommes servit de ce produit pour nous nettoyer les mains et, surprise fut grande pour nous, de constater avec quelle facilité tout s'en allait... J'ai donc bien évidement testé ce savon sur nos pinceaux et le résultat fut très positif, nos pinceau servent à plusieurs reprises...
Le savon dont je parle est un gel avec microbilles, souvant utilisé par les mécaniciens automobile, il est embalé dans une boite métalique et on peut même y fixer une pompe pour plus de facilité... La marque du mien est: DREUMEX plus de cleaning power.
En me lavant les mains et avant que la résine n'aie fait sa prise sur le pinceau, je lave en même temps celui-ci convenablement avant de le rincer à l'eau et de lui donner un petit coup de souflette...
Bon boulot!

Sujet du message: Re: comment nettoyer les pinceaux Ă  rĂ©sine?
MessagePubliĂ©: 17 Avril 2012, 17:04 
Hors-ligne

fourchaume a écrit:
Bonjour Ă  tous et principalement aux bricoleurs car j'ai un petit truc pour vous...
En réparent le figaro 5 de mon beauf, (grandes applications de résine et de feuilles polyestères) nous nous sommes vite retrouvés avec les main collantes et remplies de fibres... Comme je n'avait que du savon de mécanicien sous la main (collante), nous nous sommes servit de ce produit pour nous nettoyer les mains et, surprise fut grande pour nous, de constater avec quelle facilité tout s'en allait... J'ai donc bien évidement testé ce savon sur nos pinceaux et le résultat fut très positif, nos pinceau servent à plusieurs reprises...
Le savon dont je parle est un gel avec microbilles, souvant utilisé par les mécaniciens automobile, il est embalé dans une boite métalique et on peut même y fixer une pompe pour plus de facilité... La marque du mien est: DREUMEX plus de cleaning power.
En me lavant les mains et avant que la résine n'aie fait sa prise sur le pinceau, je lave en même temps celui-ci convenablement avant de le rincer à l'eau et de lui donner un petit coup de souflette...
Bon boulot!

Merci pour ce "truc".
De mon coté, j'avais récupéré une paire de ciseaux sur lesquels j'avais laissé durcir de la résine polyester. Je les ai fait tremper dans de l'acétone pendant une nuit et tout a pu être pelé facilement le lendemain. C'est tout aussi valable pour les pinceaux et outils souillés de résine durcie.
Il y a un autre "truc" qui consiste à se frotter les mains avant le travail avec du produit à vaisselle basique ou du Mir et de laisser le produit sécher sur la peau (le séchage est rapide).
Rien ou pas grand chose n'adhère sur la surface et un simple nettoyage avec de l'eau savonnée suffit à avoir des mains impeccables.

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]