Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 01:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 20 Mars 2013, 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Septembre 2009, 08:49
Messages: 310
Localisation: 44170 NOZAY
Bonjour

que pensez vous de ça ?? >>> http://www.comptoireolien.fr/kits-solaires/page2.html ??

Bon vent
8-)
Thierry

_________________
KERIC >> Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 20 Mars 2013, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juillet 2011, 11:26
Messages: 41
salut

oui j'ai finit pas voir le drapeau français pour la traduction ; quand à la fixation du panneau ce sont des ventouses de rideaux isotherme de camping car que tu trouve chez top accessoire ou chez dans tout autre magasin de caravaning à vile prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 21 Mars 2013, 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Fredo,

Super tuyau pour les ventouses. Je vais certainement aller jeter un oeil dans un campingcar store (soit dit en passant, il vendent certains mêmes produits que les ships... mais beaucoup moins cher !).


Bonjour Thierry,

J'avais vu cette offre sur le comptoir Eolien, mais j'ai pas tout compris :
-> "Kit solaire photovoltaïque 60W", mais dans le détail "1 panneau solaire photovoltaique monocristallin 10W"
Et quand j'comprend pas, j'vais voir ailleurs ! ;)

Pour les éoliennes, les commentaires sur H&O disent qu'elles sont silencieuses la première année. Mais après...

Mon panneau est arrivé... et reparti car pas chez moi au moment de la livraison. Je récupère chez Chronoploucs et je teste.

A+

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 22 Mars 2013, 01:35 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
Messages: 41
Je regarde les site de vente de panneaux solaires depuis quelques temps, mais celui que Romain a trouvé est carrément moitié moins cher qu'ailleur. Même chose pour les régulateurs.
Maintenant, n'oubliez pas qu'une grosse moitié de la Belgique est flamande et la langue là-bas, c'est le néérlandais (mais ne leur dites surtout pas que c'est du hollandais, sauf si vous voulez tester la flottabilité de votre etap ;) ).
Ceci pour préciser que cette firme n'est pas hollandaise, mais belge, d'où l'expedition des commandes à partir de ce pays. C'est donc une toute petite mondialisation ;) .Et puis, c'est quand même l'Europe, non?

Je pensais installer un panneau de 30w sur le capot comme fredo, et avoir un second dans la cabine, à sortir au port ou au mouillage. Mais cela coûte le double du prix d'un panneau de 80W chez ce marchand belge, avec 20W en moins! Si Romain a une bonne impression sur le matériel qu'il est vient de recevoir, je crois que je vais commander le même.

Francis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 22 Mars 2013, 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juillet 2011, 11:26
Messages: 41
le pb c'est la taille d'un 80 w beaucoup trop gros pour mon etap 1 mètre 20 de long de mémoire !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 22 Mars 2013, 13:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
Messages: 41
Fredo,

Le 80Wc, c'est 102cm de long et 54 de large. donc de toutes façons trop long pour placer en navigation sur le capot, et 8kg quand meme.
Mais, dans mon cas, ça pourrait etre interessant car je souhaite naviguer en Grèce, (iles ioniennes). Là, beaucoup de soleil (ici, j'ai presqu'oublié ce que c'est!), mouillages forains et des places à quai sans alimentation électrique (places souvent gratuites dans les ports). Donc, si je passe 1/2 ou une journée sans naviguer, pas de probleme pour sortir le panneau. Cela devrait me donner suffisemment d'autonomie pour pouvoir passer plusieurs jours dans des mouillages forains sans me tracasser pour la conso. De ce coté-là, pas de frigo, eclairage et feux à led plus les instruments et le pilote.

Si je reviens vers le Nord, je pourrai toujours installer en complément un 30w sur le capot comme toi. Mais c'est vrai qu'il y a les marées, les cailloux, les courants qui s'inversent 4 fois par jours etc... :)

Francis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 02 Avril 2013, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Effectivement, le panneau fait 1,02m sur 0,54m.
Bonne facture, mais que les angles sont vifs ! (j''vais m'acheter du caoutchouc autocollant !)

Essai à vide, sous ciel couvert : 17V
Essai au soleil : 21V

Les connectiques sont de type 'solaire' (prises spécifique et étanches, qu'on trouve chez Conrad).
Le régulateur est PWT, et classique (entrée/sortie batterie, entrée panneau, sortie éclairage).

Essais en charge sur batterie, sur laquelle était reliée ma glacière électrique (3,75A).
Au cul du régulateur :
  • Ciel nuageux : moins de 1A
  • Ciel plus ou moins voilé : 1 à 3A
  • Ciel presque clair (léger voile en altitude) : 3 à 4A

Pas encore fait un essai en plein soleil d'été, mais je sais déjà que je pourrai étaler la consommation de la glacière (quand branchée) et parfaitement charger ma batterie.

Reste l'inconvénient de la taille. Je réfléchis à placer une barre horizontale à l'arrière, entre les deux balcon, et placer le panneau dessus. Position verticale quand pas besoin, et pivoté horizontal en charge. Ceci sans encombrer le pont.

Mon bilan (qui n'engage que moi) : il est effectivement un peu grand pour nos petits 22 pieds, mais comme il semble vraiment bien fonctionner, je suis quasiment sûr d'être totalement autonome coté électricité. Donc content ! 8-)

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 02 Avril 2013, 21:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
Messages: 41
Merci, Romain, pour ces informations 5 étoiles (pour moi en tous cas).
A partir de tes données, j'imagine qu'un débit de 4-5 A en plein soleil est tout-à-fait réaliste. En Méditerranée et au mouillage, la production par jour pourrait donc atteindre 30 Ah à l'aise. De quoi meme rafraîchir l'apéro.
Je commande illico le panneau et le régulateur.
L'installation du panneau sur une barre horizontale qui fermerait le balcon me parait une très bonne idée. Mais je le verrais alors peut-être facilement amovible car très exposé aux voleurs à cette place.

Francis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 22 Juin 2013, 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

J'avais les phots sous le coude depuis un moment, mais pas eu le temps de publier.
Le panneau est en place, en mode amovible quand je ne suis pas à bord.

Plutôt satisfait de mon installation, sauf pour le patara qui gêne un peu, mais quand même pas beaucoup.

A bientôt,

Romain


Pièces jointes:
20130608_173800.jpg
20130608_173800.jpg [ 335.85 Kio | Consulté 313 fois ]
20130608_173749.jpg
20130608_173749.jpg [ 432.71 Kio | Consulté 307 fois ]

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autonomie électrique
MessagePublié: 23 Juin 2013, 10:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Octobre 2012, 22:54
Messages: 41
Mouzig a écrit:
Bonjour,

J'avais les phots sous le coude depuis un moment, mais pas eu le temps de publier.
Le panneau est en place, en mode amovible quand je ne suis pas à bord.

Plutôt satisfait de mon installation, sauf pour le patara qui gêne un peu, mais quand même pas beaucoup.

A bientôt,

Romain



Romain,

Pas mal du tout ton installation. J'aurais bien fait pareil, mais comme je pense installer un bimini, le panneau ne verrait le soleil que partiellement (désolé pour les vrais voileux, mais le soleil de la méditerranée sud, je prefere qu'il tape sur le panneau que sur ma caboche ;) ).
Par contre, pourrais-tu me dire où tu a trouvé les pieces qui connectent les tube inclinés du bacon au tube horizontal qui supporte le paneau? Cela m'interesse pour monter autre chose.

Merci
Bon dimanche

Francis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by Xaphos © 2007, 2008, 2009 phpBB.fr