Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 14:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour éviter les bruits de drisses dans le mat
MessagePublié: 01 Septembre 2009, 00:25 
Hors-ligne

Bonjour,

Le confort de mon voilier le permettant, je passe autant de nuits à bord que mon épouse me le permet !
Tout bon marin pense à assurer ses drisses avant de filer dans sa bannette goûter au repos de l’aventurier plein de sel. Il n’est est pas toujours de même pour les voisins de ponton ou de mouillage qui préfèrent dormir à terre. Mais bon, si on commence à faire le tour des bateaux, c’est la nuit blanche assurée.

Par contre, sur mon Etap 22i, j’ai découvert un défaut que je n’avais jamais constaté sur d’autres (plus gros) voiliers : les câbles montant en tête de mât n’étant pas tendus, ils cognent dans le mât. Et impossible de les assurer sans découper le dit mât en tronçons de 50 cm ! :roll:

Ma solution ?
Une fois démâté, j’ai enfilé des manchons en polyéthylène dans le mât, en veillant à ce que les câbles impolis et bavards passent bien dedans. Pour la liaison des manchons, un coup de scotch McGuyver (ben oui, le gros scotch marron ! McGuyver sait tout faire avec un rouleau et un couteau ! :roll: ).

Par contre il ne faut pas rêver, vu le diamètre des manchons, ils ne monteront pas jusqu’à la tête de mât. Je me suis arrêté à environ 1,5m du haut, mais là, les câbles sont trop courts pour battre.
Le résultat est super. Plus de gling-gling dans la mâture et poids light ne dégradant pas la marche du voilier.

Bon, par contre, ça gêne un peu lorsque l’on veut repasser l’axe au travers du mât, lorsqu’on a démâté. Il faut pousser un peu la mousse avec un tournevis.

Voila mon astuce. Elle vaut ce qu’elle vaut, c'est-à-dire quelques euro et ½ heure de ‘travail’ !

Pièces jointes:
Description du fichier: Le fameux manchon, qu'il ne faut pas fendre (comme sur la photo).
manchon.jpg
manchon.jpg [ 47.77 Kio | Consulté 2309 fois ]

Sujet du message: Re: Pour éviter les bruits de drisses dans le mat
MessagePublié: 29 Novembre 2009, 16:25 
Hors-ligne

Bonjour,

Sur "Dansl'vent" nous avons riveté un tube électrique rigide dans le mat. Mais c'est assez difficile et nous n'avons pas pu riveter à un endroit car le tube se déformait. Mais depuis ...silence... et en plus les cables ne s'abiment pas avec les drisses!

Bon dimanche

Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]