Bonjour,
Le confort de mon voilier le permettant, je passe autant de nuits à bord que mon épouse me le permet !
Tout bon marin pense à assurer ses drisses avant de filer dans sa bannette goûter au repos de l’aventurier plein de sel. Il n’est est pas toujours de même pour les voisins de ponton ou de mouillage qui préfèrent dormir à terre. Mais bon, si on commence à faire le tour des bateaux, c’est la nuit blanche assurée.
Par contre, sur mon Etap 22i, j’ai découvert un défaut que je n’avais jamais constaté sur d’autres (plus gros) voiliers : les câbles montant en tête de mât n’étant pas tendus, ils cognent dans le mât. Et impossible de les assurer sans découper le dit mât en tronçons de 50 cm !
Ma solution ?
Une fois démâté, j’ai enfilé des manchons en polyéthylène dans le mât, en veillant à ce que les câbles impolis et bavards passent bien dedans. Pour la liaison des manchons, un coup de scotch McGuyver (ben oui, le gros scotch marron ! McGuyver sait tout faire avec un rouleau et un couteau !

).
Par contre il ne faut pas rêver, vu le diamètre des manchons, ils ne monteront pas jusqu’à la tête de mât. Je me suis arrêté à environ 1,5m du haut, mais là , les câbles sont trop courts pour battre.
Le résultat est super. Plus de gling-gling dans la mâture et poids light ne dégradant pas la marche du voilier.
Bon, par contre, ça gêne un peu lorsque l’on veut repasser l’axe au travers du mât, lorsqu’on a démâté. Il faut pousser un peu la mousse avec un tournevis.
Voila mon astuce. Elle vaut ce qu’elle vaut, c'est-à -dire quelques euro et ½ heure de ‘travail’ !