Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 12:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: ris 22i
MessagePubliĂ©: 06 Septembre 2011, 19:10 
Hors-ligne

Bsr ;
Prochaine et première étape du week end à venir (la météo du dernier ne l'ayant pas permis) finir le montage de la bôme et donc aussi montage des ris

selon les schémas de la doc d'origine cela parait pas trop compliqué
néanmoins avez vous trouvé d'autres astuces ou conseils pour ce faire

faites vous un noeud d'agui comme préconisé ?

C'est donc une manille accrochée à l'oeillet dans la voile situé au niveau des ris (1 ou 2) que l'on accrocherait directement au crochet du vit de mulet ?
Sinon il parle d'attacher directement l'oeillet de la chute au vit de mulet ?

Et au niveau de l'arrière de la bôme c'est simple ? comme suivre le schéma ou des variantes possibles ?
Si vous avez a tout hasard une photo réelle de la chose ....mais bon on devrait s'en sortir

merci
Boris

Pièces jointes:
ris2.jpg
ris2.jpg [ 101.88 Kio | Consulté 321 fois ]
ris1.jpg
ris1.jpg [ 64.09 Kio | Consulté 354 fois ]

Sujet du message: Re: ris 22i
MessagePubliĂ©: 07 Septembre 2011, 09:40 
Hors-ligne

Je n'ai pas de photos, mais je fais exactement comme dans la doc. ça marche très bien. Le seul "truc", c'est qu'il ne faut pas faire comme moi, prendre des vieilles écoutes de gros diametres qui ne coulissent pas bien.
Le 1er ris est entièrement automatique, le second, il faut reprendre le point d'amure comme pour hisser la voile en entier (cf ton petit dessin de ton autre post ;) )

Bonne nav :)

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

MessagePubliĂ©: 07 Septembre 2011, 15:31 
Hors-ligne

Moi, je n'en suis pas totalement satisfait !

J'ai reproduit exactement le montage du schéma, mais je dois retravailler l'opération, car à chaque fois, l'anneau d'amure se retrouve coincé ... et ça merdouille !

Boris, logiquement, et s'agissant d'une prise de ris automatique, tu n'as pas à aller en pieds de mat pour passer une manille dans l'anneau d'amure et dans le vis de mulet. C'est la tension de l'écoute de ris qui doit descendre cet anneau d'amure au plus bas... et c'est là que ça m*rde chez moi ! (probablement trop d'écoute de GV choquée).

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 07 Septembre 2011, 19:00 
Hors-ligne

Romain

J'avais le meme probleme ,je pense avoir trouver la solution,je m'explique:
Sur la partie AV de ta bome coté mat tes bosses de ris doivent sortir par dessous les poulies (et non par dessus) avant de monter dans la voile et redescendre sur les renvois en pied de mat.J'espere avoir été assez clair :oops: , Je vous ferais des photos,je récupère mon canot à Bandol ce WE avec la remorque d'un copain,encore de la route en perspective :?

Bon vent

Thierry

MessagePubliĂ©: 07 Septembre 2011, 21:58 
Hors-ligne

Bonsoir tlm ;
En effet je me suis fais la même réflexion en voyant les drisses sortir par le dessus, la poulie ne servant donc à rien (si ce n'est à faire guide), par dessous et en remontant donc à l’œillet elles doivent plus facilement se mettre à tourner lorsque l'on lance l'opération du cockpit

La prise de ris est en effet commandée du cockpit, néanmoins (sur ma doc de 1986) il est quand même précisé d'attacher l'oeillet via une manille à la vit de mulet (crochet), surtout pour le 2nd je crois (a verifier)

Je suppose que lors d'un coup de vent (et d'autant plus si seul à bord) on lance la manoeuvre du cockpit mais l'on peut (si on garde le ris longtemps) l'assurer ensuite à la vit de mulet (plus solide), à voir selon le temps et l’équipage et la durée du ris ...

MessagePubliĂ©: 08 Septembre 2011, 11:09 
Hors-ligne

Je confirme, les bouts doivent bien passés par le dessous pour que les poulies servent à quelques chose.Sinon, c'est semi automatique ;)

MessagePubliĂ©: 08 Septembre 2011, 12:06 
Hors-ligne

C'est bien comme ça que je l'avais corrigé à l'achat, car les bouts de ris passaient au dessus des poulies de bôme, pour redescendre directement aux renvois de pont.

Mais maintenant que ça passe en dessous, puis remonte dans l'oeil d'amure, puis redescend sur les renvois de pont, je trouve que la prise de ris "traumatise" la voile car ça coince mochement la toile entre la bôme et l'anneau, et fait durement frotter/coincer le bout de ris sur celle-ci. :cry:

Je pense que je vais revenir à la configuration (erronée) initiale, et mettre une manille sur l'anneau de ris 1 et 2.

De toute manière, à chaque fois que je veux prendre un ris, je dois aller au pieds de mat pour aider au passage des coulisseaux et éviter autant que possible ce "traumatisme". Autant frapper la manille et avoir une voile mieux étarquée.
Et je pense que, du coup, j'aurai un meilleur réglage de la voile coté chute, avec cette prise de ris demi-automatique ! ;)

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 14 Novembre 2011, 00:50 
Hors-ligne

Bonsoir,

Petit truc :idea: récupéré de l'ancien proprio pour éviter le frottement au niveau des oeillets des ris : faire passer les bosses de ris par des petites poulies plutôt que par ces oeillets, celles ci sont "fixées" tout simplement en utilisant un bout qui se termine par un noeud d'arrêt en forme de parfaite "petite boule" (je connais pas le nom :oops: ) au diamètre plus important que l'oeillet.

Prise de ris d'abord essayée sans ce truc, les frottements étaient tels sur mon 22i qu'il était impossible de prendre un ris sans forcer. Avec ce truc, aucun problème - full automatique - depuis le cockpit. 8-)

Je crois d'ailleurs que ce système de poulie est appliqué d'origine sur certaines voiles d'Etap plus récents; il me semble avoir vu cela sur un 26i.

@+
Jean-François ;) ;) ;)

MessagePubliĂ©: 17 Novembre 2011, 19:24 
Hors-ligne

coucou
bonne idée !
tu aurais une photo de la bĂŞte ?
merci

MessagePubliĂ©: 22 Novembre 2011, 12:42 
Hors-ligne

Bonjour,
J'ai trouvé ça, je ne sais pas si on parle de la même chose !

Pièces jointes:
ris poulies.jpg
ris poulies.jpg [ 24.05 Kio | Consulté 395 fois ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]