Bonjour à tous,
Je sais bien que vous connaissez mieux que moi l'alumine (oxyde d'aluminium), les conséquences sur les écrous et autres pièces plus ou moins inox, et surtout le moyen de s'en sortir (ou plutôt sortir la dite pièce bloquée), mais ça m'fait plaisir de vous rafraichir la mémoire !
Sur mon Mercury, la mâchoire a été enlevée pour placer sur son axe les 2 L alu d'origine qui permettent de fixe le moteur en puits.
Or, j'ai abimé l'une d'elle et je voulais donc enlever l'axe (même pas inox) qui tenait ces 2 L.
Bien sûr, l'axe en contact avec l'alu du châssis moteur à engendré l'apparition d'alumine.
J'ai copieusement arrosé de dégrip'oil, j'ai cassé 2 clés sur l'écrou, j'ai bousillé la tête de l'écrou avec une pince-étau, j'ai même tapé à la masse sur la partie opposée pour tenter de chasser ce maudit axe.
A deux doigts de couper le tour à la meuleuse puis de repercer dans l'axe, mon chère Papa m'a appris que l'alumine ramolli en le chauffant (pas trop).
Résultat des courses, l'axe a dégagé sans pb, et les L alu bleus sont presque pas abimés (du moins, ce n'est pas le chalumeau qui les a abimés !).
Il ne me reste plus qu'à trouver soir des pièces de remplacement (pas gagné du tout, les quelques mécanos consultés ne connaissent pas ces pièces propre apparemment à Etap
), soit de les consolider en fixant dessous (entre coque et L) un renfort métal.
Affaire à suivre, mais ce n'est pas l'objet de ce message.
A+
Romain.