Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025, 05:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Assurances bateau et remorque
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2011, 14:11 
Hors-ligne

Bonjour tlm ;

Auriez vous des organismes Ă  conseiller pour assurer d'une part le bateau (Etap 22i de 1986) et sa remorque de mise Ă  l'eau neuve (Mecanorem TRG 1251F)

L'assurance doit pouvoir couvrir les 2 ensemble (au domicile et surtout sur la route) et les 2 séparément (lorsque remorque laissée seule pendant la navigation par exemple, de même pour l'Etap)

Quel tarif annuel approximatif et chez qui ?

J'ai déjà remarqué que certain organisme oblige à passer une expertise du bateau pour l'assurer (plus de 10 ans d'age pour certaines compagnies ou plus de 25 pour d'autres....); bref au bon vouloir de chacunes d'entre elles

De même pour les ports il semblerait que cela soit demandé quelquefois (expertise) dès fois que l'insubmersible coulerait dans le port :shock: ou causerait des dommages ?

merci de vos retours d'expériences et conseils !

Sujet du message: Re: Assurances bateau et remorque
MessagePubliĂ©: 27 Mars 2011, 19:38 
Hors-ligne

Bonjour,
je suis assuré par ma banque (la banque Pop...). Cela revient à 185€ environ pour l'année pour un Etap 22i. Pour la remorque, et pour tracter derrière le véhicule, je ne connais pas le prix parce que je n'ai pas à le faire.
L'assurance est demandée dans les ports, et chaque année par son port d'attache.
A+

MessagePubliĂ©: 27 Mars 2011, 19:40 
Hors-ligne

virbac a écrit:
Bonjour,
je suis assuré par ma banque (la banque Pop...). Cela revient à 185€ environ pour l'année pour un Etap 22i. Pour la remorque, et pour tracter derrière le véhicule, je ne connais pas le prix parce que je n'ai pas à le faire.
L'assurance est demandée dans les ports, et chaque année par son port d'attache.
A+

MessagePubliĂ©: 28 Mars 2011, 23:44 
Hors-ligne

bonsoir ;
merci !
En effet c'est très correct mais reste a savoir pour ce qui est des trajets vu que la bête sera sur la route pour rejoindre les eaux.
En somme c'est donc bien demandé cette attestation d'assurance dans les ports, logique... Et l'expertise ?
Je viens de recevoir une proposition d'april marine, si quelqu'un connaît qu'en pense t'il ?

MessagePubliĂ©: 04 Avril 2011, 18:27 
Hors-ligne

Bonsoir ;

Concernant la partie routière (transportable oblige) je coince un peu !
J'ai bien trouvé des assurances bateaux mais souvent seule (sans remorquage)
Pas d'autres noms d'assureurs potentiels ?

Chez april marine cela existe mais on flirte avec les 250 euros annuel pour le bateau :? et presque 90 ou 95 pour la remorque :?
pfouuuuuuuuuuu .......

merci d'avance

MessagePubliĂ©: 04 Avril 2011, 21:26 
Hors-ligne

L'expertise ne m'a jamais été demandé. C'est un bateau, pas une voiture.
L'expertise ne sert que lors de la transaction de vente, de voir l'état de la coque, du moteur,
ou des voiles.
A savoir que les voiles, passé 5 à 10 ans sont bientôt à remplacer.
Pour l'insubmersibilité, les compagnies d'assurances, connaissent l'Etap 22i, et ce bateau est noté sur son titre de françisation en 4ème catégorie et en 3ème sur la plaque du constructeur. Il faut s'équiper avec le matériel de sécurité correspondant à la navigation souhaitée, si hauturière. On est dispensé de radeau, pour une certaine distance d'un abri.
Pour une remorque, si elle a sa propre immatriculation, elle a sa propre assurance et carte grise. Si elle a l'immatriculation du véhicule tracteur, il faut compléter l'assurance (majoration en sus) du véhicule tracteur ou indiquer la date des trajets en payant le supplément temporaire.
Des ports ou des terrains (en Méditerranée) ont des places de parking pour remorque et bateau à la saison, pour éviter des aller-retour.

MessagePubliĂ©: 06 Avril 2011, 17:46 
Hors-ligne

Bonjour,

Pour ma part, je suis chez matmut (qui font tellement de pub qu'ils ne doivent plus avoir beaucoup d'agent Ă  consacrer aux sinistres !).
Voilier : 206,60€/an
Remorque : 22€/an au tiers

Soyons réalistes, une assurance voilier doit couvrir essentiellement :
  • le retirement
  • la responsabilitĂ© civile
  • la protection des passagers

Mon assureur me couvre en cas de perte/vol/avarie/vandalisme/objets et effets transportés...
Il faut donc justifier de la valeur des effets transportés avec des factures et soustraire la franchise. Il ne reste pas grand chose.
Concernant le vol/perte, l'assurance couvre à hauteur du montant fixé par l'expert. Si le bateau est perdu... l'expert ne va pas évaluer grand chose, surtout pour un voilier de 20ans et +.
S'il est volé/retrouvé et/ou avarié, ça sera aussi à dire d'expert.

Je ne me fait pas d'illusion, si un jour ça arrive, l'assurance saura réduire les remboursements à peau de chagrin !

Et s'il faut faire faire une expertise tous les 2 ans pour pouvoir justifier d'une valeur résiduelle, ça va quand même me coûter sans garantie que ça soit utile un jour.

Voili-voilou !

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 06 Avril 2011, 23:00 
Hors-ligne

Bonsoir ;
merci
Je suis bien d'accord avec vous concernant l'expertise et la valeur du bateau.
En effet ce qui parait indispensable est comme tu le dis :
* le retirement
* la responsabilité civile
* la protection des passagers

et je rajouterais de bien vérifier sa couverture responsabilité civile également pour la remorque du fait des transports routiers.

Tu as ta voiture chez Matmut également ? car pas facile de trouver des assurances qui te couvre la remorque en responsabilité civile sans avoir le véhicule tracteur chez eux !
A priori j'ai trouvé chez april marine et peut être aussi chez générali... pour d'autres il faut la voiture associée.
Sauf pour ceux qui transportent pas évidemment ! C'est plus large comme choix (bateau seul)
J'ai un devis chez april qui se rapproche du tien, un poil plus cher... mais faut dire la remorque que je vais avoir a plus de valeur que le bateau (proportionnellement.... car neuve)
a+
Boris

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]