Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 12:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: moteur qui cale en manoeuvre
MessagePublié: 06 Septembre 2011, 19:21 
Hors-ligne

rebonsoir ;
Mon oncle (qui vit pas tout prêt tout prêt sur son beau voilier) m'a révisé le moteur en juin.
Il tenait pas le ralenti.... bref a tout démonté carbu etc... débouché arrivée du ralenti et ensuite impec !!!
enfin dans un tonneau !

Le week end dernier ce cher moteur (2 temps, yamaha, 6 chevaux de 1990 je crois) s'est mis à calé a plusieurs reprises pendant les manoeuvres de port lorsque besoin de passer de marche arrière à marche avant ou inversement . Le ralenti semble ok (même si préférable de pas avoir les gaz complétement au minimum)
Avez vous une idée du pb ? le passage par la case point mort pose t'elle parfois problème ?

C'est bien emmerdant en manœuvre avec l'erre du bateau qui t'amène forcèment sur un endroit non souhaité (bateau, quai etc...)

Le fait de ne pas avoir tourné depuis longtemps ? mélange trop riche ? trop pauvre ? arrivée d'air ?
Mais si il ne cale pas en marche avant ou marche arrière avec les gaz c'est pas ça je suppose...

Ce week end on le sort et le fait tourner longtemps avec PLUS d'espace autour de nous pour tester ces problèmes de régime avant et arrière...

nif
Boris

ps : Il n'a pas été alimenté par la bouteille de vin posée à babord, promis....

Pièces jointes:
P1050806.JPG
P1050806.JPG [ 155.81 Kio | Consulté 246 fois ]

Sujet du message: Re: moteur qui cale en manoeuvre
MessagePublié: 07 Septembre 2011, 09:46 
Hors-ligne

mon moteur marche très bien, c'est un yam 6CV de 2006 (démarrage électronique)
Histoire d'être plus performant sous voile, j'ai replacé la mousse fait maison pour boucher le puit moteur.
Du coup les gaz d'échappement envahisse le cocpit (en fonction de vent) mais surtout, j'ai remarquer que le moteur tournait moins "rond".
Pour vérifié, j'ai soulever le banc, et la le moteur reprenait un régime très linéaire et plus rapide (plus d'oxygène ?)
Peut-être que ton moteur souffre de manque d'oxygène à bas régime ?
Sur nos 22i, il était prévu un bout de tuyau pour faire évacuer les gaz à l'extérieur. Mais comment relié un tuyau à la sortie d'échappement de nos moteurs ???

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

Dernière édition par Aurélien le 07 Septembre 2011, 13:20, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 11:05 
Hors-ligne

Tu as raison le trou d'echappement existe bien sur l'ETAP mais sur ce modèle de moteur il n'y a pas de sortie de gaz aérienne prévue, le tout doit sortir en grande majorité sous l'eau vers l'embase.
tu peux éventuellement l'utiliser pour envoyer la pipette d'eau et ainsi mieux pouvoir la contrôler visuellement.
J'ai eu un mail de mon oncle (tahiti) qui me dit d'augmenter un peu le ralenti je vais tester ça ! Mon capot avait été relevé par l'ancien proprio donc je pense qu'au niveau O2 on doit être ok ? a tester néanmoins également.
merci

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 15:34 
Hors-ligne

Effectivement, ton oncle ne peut pas intervenir sur le moteur sous 4h !!! :P
Veinard, celui-là !!! 8-)

MessagePublié: 07 Septembre 2011, 18:51 
Hors-ligne

Bsr

A controler je pense pour ton probleme de calage à bas régime(j'ai eu le meme probleme cet été)

-Bougies (changer sans hésiter si anode usée voir cassée)
-Voir Filtre à air (son encrassement peut faire caler le moteur à bas régime)
-respecter le mélange huile essence 1% ! (pour les 2T naturellement) ça évite l'encrassage trop rapide des bougies

Concernant le passage de l'échappement dans le tableau AR, celui ci était prévu en effet pour les 22 I équipés à l'origine du Yam 6/8 cv 2 T;Ces moteurs ont un échappement sur l'AR de l'arbre moteur qui est rélié à cette sortie par un tuyau type arrosage et fixé avec des colliers serflex.C'est ce que j'ai comme installation sur Kéric ,ça permet en effet d'évacuer 90 % des gaz d'échappement à l'extérieur.Ce phénomene était trés désagréable sur les "anciens " Etap 22 qui n'avait pas ce type d'évacuation ,c'est du vécu sur le 1er canot de mon père.

Bon vent 8-)

thierry

MessagePublié: 08 Septembre 2011, 11:06 
Hors-ligne

Keric a écrit:
Bsr

A controler je pense pour ton probleme de calage à bas régime(j'ai eu le meme probleme cet été)

-Bougies (changer sans hésiter si anode usée voir cassée)
-Voir Filtre à air (son encrassement peut faire caler le moteur à bas régime)
-respecter le mélange huile essence 1% ! (pour les 2T naturellement) ça évite l'encrassage trop rapide des bougies
1% d'huile? c'est peut-être pour ça que mon moteur fume un peu trop.... je mets 2% !
Concernant le passage de l'échappement dans le tableau AR, celui ci était prévu en effet pour les 22 I équipés à l'origine du Yam 6/8 cv 2 T;Ces moteurs ont un échappement sur l'AR de l'arbre moteur qui est rélié à cette sortie par un tuyau type arrosage et fixé avec des colliers serflex.C'est ce que j'ai comme installation sur Kéric ,ça permet en effet d'évacuer 90 % des gaz d'échappement à l'extérieur.Ce phénomene était trés désagréable sur les "anciens " Etap 22 qui n'avait pas ce type d'évacuation ,c'est du vécu sur le 1er canot de mon père.

Bon vent 8-)

thierry

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

MessagePublié: 15 Septembre 2011, 18:36 
Hors-ligne

bonsoir ;
J'ai légèrement augmenté le ralenti et visiblement c'est beaucoup mieux, j'ai pas calé (ou 1 fois)
Mon mélange est tjrs le même 1%, si trop riche on risque d'encrasser bien plus vite
Mon moteur étant sensible a ce sujet je pense désormais à le vider de son mélange après chaque retour et si absence d'utilisation de plusieurs jours.
En effet le ralenti avait été bouché a cause justement de ce manque de précaution, l'essence s'évapore dans le carbu mais l'huile reste et colmate le carbu.

En revanche pour ce qui est des manœuvres en marche arrière cela reste toujours aussi chiant (du moins dans un espace restreint comme le port), le bateau n'est pas vraiment manœuvrable et part un peu dans tous les sens (même si la barre est bien positionnée). Mon oncle me dit que c'est un grand classique qu'il faut apprendre a gérer à force d'utilisation. En effet même avec son in-board il est "logique" de parfois reculer dans tous les sens tant que le bateau ne prenne pas un minimum d'erre permettant au safran de répondre correctement.
Avez vous ces difficultés vous aussi (certes cela dépend aussi des moteurs, le nôtre pas violent en marche arrière parfois on se demande même si elle fonctionne !) et comment y palier.
merci
Boris

MessagePublié: 16 Septembre 2011, 07:31 
Hors-ligne

je n'ai l'expérience que des inboard, mais depuis toujours (depuis qu'on me laisse la barre), une marche arrière, c'est un bon gros coup de bourrin en arrière jusqu'à ce que le bateau prenne de l'erre, puis on réduit le moteur et on dose. En finassant, ça ne fonctionne jamais. Plus vite tu vas "vite", plus ta manoeuvre sera propre.

MessagePublié: 16 Septembre 2011, 09:33 
Hors-ligne

Bonjour,

Pour ma part, les manoeuvres en arrières se font relativement aisément avec le HB en puits.
Il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer ainsi en marche arrière jusqu'au bout du ponton visiteur à Port Haliguen, entre celui-ci (et les nombreux bateaux à couple) et l'enrochement de la digue.
De toute façon, quel que soit le moteur, on subit toujours le pas de l'hélice. Il faut faire des essais soit sur plan d'eau calme, soit amarré au ponton, afin de déterminer la direction de ce pas d'hélice.
Après, il faut savoir en jouer... et avoir quand même un peu de vitesse !

A voir également avec le type d'hélice. Je ne suis pas expert non plus, mais elle peut être plutôt mixte (av/ar) ou de poussée (av)...

A+

Romain

MessagePublié: 16 Septembre 2011, 09:54 
Hors-ligne

Bonjour ;
bien d'accord avec vous
Je pense néanmoins que mon hélice n'est vraiment pas mixte... tres performante et hyper-réactive en avant et nulle en arrière car même en augmentant les gaz on recule pas plus on fait juste du bruit.
Sur le feeling de cet été par exemple je n'ai eu aucun souci en marche arrière (inboard).
Je regarderais pour une hélice mixte à l'occasion.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]