Bonjour
Pendant 15 jours, je viens d'essayer mon nouveau voilier (Etap 26i "Chaïma")
Comme de nombreux propriétaires, je pense naviguer souvent seul.
Je propose donc d'ouvrir une rubrique "navigation en solo"
Sur l'Etap 26i il existe un foc autovireur.
Je n'ai pas encore pu le tester en l'absence d'un étai largable (il était monté sur mousquetons) Je vais faire changer la ralingue afin de le monter sur l'enrouleur.
Je l'installerai en alternance avec le solent en fonction du programme et/ou de la météo.
Pour la prise de coffre, j'utilise un crochet de mouillage, largable à distance.
C'est un vrai plaisir. Je le prépositionne au pied du mat pour faciliter le déplacement
Par vent fort, je prends la bouée en marche arrière : le bateau est plus stable, la bouée est à portée de main ainsi que la commande moteur

Un petit truc : j'ai installé un taquet coinceur sur la gaffe afin de tendre le bout et ouvrir le crochet pendant la manoeuvre.
Afin de ne pas être rivé à la barre, j'ai essayé le sandow, le bout... pour finir par acquérir un bloqueur de barre.
Je n'en suis pas entièrement satisfait car il ne fonctionne pas comme prévu, c'est à dire bloquer/débloquer par une traction verticale.
Il me permet cependant de freiner ou bloquer la barre.
Attention à libérer le mécanisme avant une manoeuvre délicate.
Mon prochain investissement sera probablement un pilote
Profitant d'un vent faible, j'ai envoyé le spi asymétrique. Pour le monter, pas de difficultés mais il est plus difficile de l'affaler seul. Bon je manque d'entrainement
Je pense qu'une chaussette de spi faciliterait bien son utilisation.
J'ai déjà oublié ce qu'était un tangon, de toutes les façons il n'y a pas de quoi le fixer !
Un autre piste me semble être l'aménagement du cockpit et de la descente pour avoir le maximun sous la main, avec tout ce qui concerne la navigation en particulier.
Quelles sont vos réalisations ?
En attendant, bon vent !
Bernard