Je suis vexé !
J'ai trouvé un article formidable sur internet qui explique (schémas à l'appui) le pourquoi et le comment de ce louvoyage au mouillage.... et je ne le retrouve plus !!!
En résumé, sous la ligne de flotaison, la coque se comporte comme une flèche d'indien qui serait tenue par la pointe. L'aérodynamisme et donc l'hydrodynamisme est correct, et les plumes en bout de flèche contribuent à garder l'ensemble face au vent/courant.
Par contre, au dessus de la ligne de flottaison, c'est une autre affaire. Le pont, les haubans, le mat, la bôme... contribuent à désorienter le bateau, car ils ne sont pas placés à l'arrière, comme les plumes de la flèche. En gros, comme dit dans l'article, ça reviendrait à tenir cette flèche dos au vent. L'aérodynamisme est mauvais, conduisant le tout à louvoyer.
Pour un bateau, à moins de monter un gouvernail aérien à l'arrière pour contrer le fardage, il n'y a pas grand chose à faire.
Mais dans ton cas, peut-être as tu trop de prise au vent vers l'avant (enrouleur, accessoires, lazy-bag...) et pas assez sur l'arrière (portique...).
Bref, ce n'est pas une solution, mais juste un petit début d'explication !
A bientôt,
Romain