Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025, 21:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Zigzag au mouillage
MessagePublié: 18 Novembre 2010, 18:47 
Hors-ligne

Hello.
de "Merlot",Etap 30i en Méditerranée. Si quelqu'un peut me donner une astuce pour que mon voilier ne se ballade pas sur sa chaine de mouillage,ce serait génial! Je suis la plupart du temps au mouillage et le bateau est toute l'année sur corps mort, donc j'ai bien repéré le manège!! Dés qu'il y a du vent, le bateau se cabre et se met à zigzaguer fortement; quelques fois il se retrouve presque à 90° de la bouée... C'est pas génial pour la tenue à l'ancre et surtout cela devient très inconfortable pour dormir car cela entraine des gîtes sur babord et sur tribord.
Je suis assez perplexe devant ce phénomène et envieux quand je vois le voilier quillard d'à côté droit dans le lit du vent!!
Mon Etap a une quille tandem, est-ce cela l'origine du problème? J'ai quand même repéré que les dériveurs ont cette tendance, mais pas à ce point! Si vous avez un avis sur le sujet ou si vous connaissez une astuce pour contrer ce phénomène, dites le moi vite! Que je retrouve un bon sommeil!

Sujet du message: Re: Zigzag au mouillage
MessagePublié: 19 Novembre 2010, 08:55 
Hors-ligne

Est-ce que tu bloques la barre? Quand on la laisse libre, ça a tendance à amplifier le phénoméne. Sinon sur les catas il font une patte d'oie (un v sur la pointe avant), mais je ne suis pas sur que ça aide sur un monocoque. Sinon il y aurait peut être la solution de laisser un bout de chaine tremper à l'arrière, ou mouiller une ancre sur l'arrière, mais ça ne peut être envisageable qu'à court terme pour un vent donné.

MessagePublié: 19 Novembre 2010, 11:44 
Hors-ligne

Bonjour sabran,

Il est vrai que les taquets avant ne sont pas dans l'axe central du voilier. Si l'amarre ne passe pas par le davier, ça peut certainement induire une asymétrie face au vent, donc entraîner ce zig-zaguage.

Par contre, sur mouillage ça semble moins évident.

Peut-être une asymétrie au fardage ? Si la bôme est d'un bord plutôt qu'au milieu, ça peut peut-être jouer aussi avec un vent fort.
Perso, je le vie également, mais certainement dans une mesure moindre car ça ne m'a pas alerté. Et je le vois également sur de plus gros voilier quillards. Un drapeau fassaye au vent... un voilier également.

A défaut d'un mouillage sur l'arrière, peut-être tenter une ancre flottante. Elle devrait amortir ce zig-zag par traction vers l'arrière car non soumise au vent (mais par contre soumise au courant !).

Bref, dis nous ce que tu vas tenter... et les résultats !

A+

Romain

MessagePublié: 04 Juillet 2011, 00:49 
Hors-ligne

j'ai un 30i quille longue 1,70
j'ais pas rencontre ce phenomene
pourtan la quille tandem a bonne presse

MessagePublié: 07 Juillet 2011, 18:40 
Hors-ligne

Je suis vexé !
J'ai trouvé un article formidable sur internet qui explique (schémas à l'appui) le pourquoi et le comment de ce louvoyage au mouillage.... et je ne le retrouve plus !!! :cry:

En résumé, sous la ligne de flotaison, la coque se comporte comme une flèche d'indien qui serait tenue par la pointe. L'aérodynamisme et donc l'hydrodynamisme est correct, et les plumes en bout de flèche contribuent à garder l'ensemble face au vent/courant.
Par contre, au dessus de la ligne de flottaison, c'est une autre affaire. Le pont, les haubans, le mat, la bôme... contribuent à désorienter le bateau, car ils ne sont pas placés à l'arrière, comme les plumes de la flèche. En gros, comme dit dans l'article, ça reviendrait à tenir cette flèche dos au vent. L'aérodynamisme est mauvais, conduisant le tout à louvoyer.

Pour un bateau, à moins de monter un gouvernail aérien à l'arrière pour contrer le fardage, il n'y a pas grand chose à faire.

Mais dans ton cas, peut-être as tu trop de prise au vent vers l'avant (enrouleur, accessoires, lazy-bag...) et pas assez sur l'arrière (portique...).

Bref, ce n'est pas une solution, mais juste un petit début d'explication !

A bientôt,

Romain

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]