Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 26 Mai 2025, 00:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Journal de bord 2011
MessagePubliĂ©: 07 FĂ©vrier 2011, 23:34 
Hors-ligne

Bonjour Ă  toutes et tous,

Désireux de garder des traces de mes navigations, j'ai élaboré un journal de bord pour ma saison 2010.
J'ai retravaillé celui-ci cet hivers, fort des constats que j'ai fait à l'usage de ce premier jet.

J'ai fait mon journal de bord sous Excel afin de pouvoir "tableauter" convenablement toutes les pages... et surtout pouvoir saisir toutes ces données dans le fichier Excel en fin de saison.
Un peu laborieux, mais une fois cela fait, et après ajout de quelques formules de calcul simples, je peux aisément faire le bilan de mes navigations (nautiques, escales, conso moteur...).

Comme j'aime bien partager tout ce que je fais et qui concerne la voile et Etap... et bien voici le journal de bord 2011 de Mouzig !

Pièce jointe:
Description du fichier: Au format Excel, donc modifiable
Journal de bord 2011_Publication Forum.xls [235.5 Kio]
Téléchargé 437 fois

Pièce jointe:
Description du fichier: Au format PDF
Journal de bord 2011_Publication Forum.pdf [356.42 Kio]
Téléchargé 338 fois

Si vous le souhaitez, vous pouvez l'imprimer au format A4.
Le mieux peut être de l'imprimer recto-verso pour économiser du papier... donc du poids à bord !

Pour ma part, j'utilise une fonctionnalité intéressant des copieurs du bureau : l'impression en livret.
En gros, le copieur assemble automatiquement les pages pour réaliser une impression recto-verso, avec une page A4 réduite sur une demi-page.
Au final, il ne reste plus qu'à mettre 2 agrafes au niveau de la reliure, de plier sur celle-ci, et vous disposez d'un livret au format A5, utilisable pour écrire tout ce qui doit l'être, et d'une taille plus facile pour être manipulé et rangé.

Bonne lecture, et en espérant que ça serve à quelqu'un ou que ça inspire quelqu'un.

Romain

Sujet du message: Re: Journal de bord 2011
MessagePubliĂ©: 08 FĂ©vrier 2011, 10:37 
Hors-ligne

Bjr
Romain

Perso ,tes docs vont me permettre de faire un inventaire de mon équipement,je pense pas etre le seul :) .En tout cas bravo ,c'est vraiment tip top. D'ailleurs je suis en train de réfléchir à l'achat d'une vhf portable en doublon de ma fixe ,et ce pour 3 raisons.

1 Pour la nav en groupe ,pas besoin de descendre dans la cabine pour écouter les appels sans compter le bruit du HB!!
2 Securité !
3 Economie batterie ??

Il doit y avoir moyen de trouver une autour de 100€ 150€ ?? sans pour autant tomber dans du premier prix;Ceci dit ce serait l'occasion d'investir dans une VHF/ASN (ma fixe ne l'est pas) et l'un dans l'autre pas besoin de renouveler mes fusées.Voila je vous fait part de mes réfléxions;

bon vent

Thierry 8-)

MessagePubliĂ©: 08 FĂ©vrier 2011, 13:10 
Hors-ligne

Bonjour Thierry,

Heureux que ce petit doc puisse t'aider !

Il me semblait que tu avais déjà une VHF portable ?
Perso, je suis à la limite de me laisser tenter par ce modèle : http://www.compass24.fr/web/catalog/sho ... mr/8401647
Simple et pas cher.... Et j'ai été contrôler sur le site de Cobra, il s'agit bien d'une VHF, bien qu'intitulée "émetteur récepteur" sur le site Compass.

Attention pour les fusées : la réglementation dit bien VHF/ASN connectée à un GPS = plus obligé de prendre des fusées.
Si VHF/ASN seule, alors fusées !
Et je crois en outre que tout les modèles portables ne sont pas "reconnus" par l'ANFR...

Perso également, même si ça coûte plus cher, je prendrai mes feux à mains et investirai dans les fusées pour la traversée Corse. On sait comme les veilles sont parfois peu attentives sur le 16, et on n'est pas à l'abri d'une panne électrique ou autre anomalie d'émetteur.

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 08 FĂ©vrier 2011, 14:24 
Hors-ligne

Mouzig a écrit:
Bonjour Thierry,

Heureux que ce petit doc puisse t'aider !

Il me semblait que tu avais déjà une VHF portable ?
Perso, je suis à la limite de me laisser tenter par ce modèle : http://www.compass24.fr/web/catalog/sho ... mr/8401647
Simple et pas cher.... Et j'ai été contrôler sur le site de Cobra, il s'agit bien d'une VHF, bien qu'intitulée "émetteur récepteur" sur le site Compass.

Attention pour les fusées : la réglementation dit bien VHF/ASN connectée à un GPS = plus obligé de prendre des fusées.
Si VHF/ASN seule, alors fusées !
Et je crois en outre que tout les modèles portables ne sont pas "reconnus" par l'ANFR...

Perso également, même si ça coûte plus cher, je prendrai mes feux à mains et investirai dans les fusées pour la traversée Corse. On sait comme les veilles sont parfois peu attentives sur le 16, et on n'est pas à l'abri d'une panne électrique ou autre anomalie d'émetteur.

A+

Romain

Re

Merci pour tes renseignements,j'avais en effet oublié pas de Fusées si VHF/asn connecté au GPS!! :? je sais donc ce qu'il me reste à faire.En plus les feux et fusées ne sont pas très chers,ce serait imprudent de ne pas les renouveler ;)

Bon vent

Thierry

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]