Bonjour Keric,
Dès qu'il s'agit de frapper la drisse sur la cadène d'étai puis les étapes suivantes, j'ai tout compris !
Mais avant... je pense qu'il va falloir que je le fasse "en vrai" et dans l'ordre de l'article because j'ai pas bien compris !
Et l'opération inverse me semble un peu périlleuse avec seulement la drisse de foc pour remonter le mât.
Personnellement, j'utilise le palan d'écoute de grand'voile frappé sur la cadène d'étai et sur le ridoir d'étai.
Pour en revenir à l'article, il faut donc croiser l'écoute de grand'voile et le hale-bas en frappant respectivement sur les cadènes.....
....
J'ai compris !!!
En fait, l'écoute de GV est frappée sur la bôme, sur la cadène de hale-bas, et le hale-bas est frappé sur la bôme, sur la cadène d'écoute. En fait, c'est juste pour ranger le fatras avant de démaniller la bôme...
Bon, je pense que n'importe quel marin l'aurait fait d'une manière ou d'une autre, histoire de ne pas s'encombrer avec les cordages.
Mais je reste persuadé que le palan d'écoute de GV est plus sûr que la drisse de foc. Mine de rien, quand le mât est assez bas, il y a une sacré traction qui s'exerce sur ce palan.
Bon, voilà mon interprétation. Qu'en pensez vous ?
A+