Bonjour,
Le port de Vannes !
Une étape quasi incontournable de la Bretagne sud ! Il suffit de compter le nombre de voilier étrangers qui y font escale, quand ce n'est pas carrément un hivernage !
Après une remontée merveilleuse du Golfe, un passage devant Arradon et ses splendides maisons (manoirs et chateaux

!), un petit salut à la maison rose et Port Anna, un autre coucou à Conleau et enfin la remontée de la Marne, vous voilà enfin aux portes de Vannes.
Porte
s n'est pas un faible mot : un pont tournant, une porte à marée et une écluse (toujours ouverte car désaffectée. Ouf !).
A chaque ouverture du pont, c'est la ruée dans les deux sens (d'autant plus vrai l'été ou le dimanche soir !).
La poursuite de la remontée vers Vannes se poursuit.
Passage le long de la Rabine, ses grands arbres et ses promeneurs envieux (je sais, c'est pas bien, mais c'est une telle fierté de remonter au port, dans ce chenal étroit, avec ces badauds partagés entre dédain et envie

! Bon, c'est pas joli-joli

, mais ça vaut d'être fait au moins une fois !).
Enfin le port, tout en longueur, extrêmement protégé, avec les quais fraichement refaits et superbes, avec la place Gambetta tout au bout, qui nous propose ses terrasses de cafés et la vieille ville juste derrière. (Au passage, je ne peux que vous conseiller la crêperie-restaurant "Saint Vincent", située dans la rue Saint Vincent, dont la porte est pile au milieu de la place Gambetta).
L'escale au port est un vrai régal. Plus que nul part ailleurs, tout peut se faire à pied.
La capitainerie toute neuve sur la rive gauche (donc droite quand on arrive) avec sanitaires et autres commodités rutilantes, et son personnel saisonnier charmant, accueillant et toujours prêt à vous renseigner. (Le personnel permanent quand à lui... Bon, je vous laisse seuls juges !).
Cette escale mérite absolument le détour, car il s'agit là d'un cadre exceptionnel et très bon enfant.
A bientôt sur un des pontons,