Bonjour,
Un superbe article publié par "Bateaux" sur son site internet.
Je vous propose le lien
ICI ainsi qu'une copie ci-dessous.
>>>
Belle-Île-en-MerÉcrit par Jean Louis Guéry
Jeudi, 30 Mars 2006 01:00Sans cesse en lutte contre l'océanAvec ses petits ports de charme, ses falaises vertigineuses et ses landes fleuries, la plus grande des îles bretonnes fait figure de diva. Elle est pour les visiteurs d'un jour "la bien nommée". Pour les plaisanciers, elle représente une escale de choix en Bretagne Sud, offrant selon la teneur des bulletins météo des petits ports parfaitement abrités ou des mouillages forains idylliques.
PrésentationAu large des côtes morbihannaises, Belle-Ile est une escale facile pour les plaisanciers de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan. Il suffit de franchir le passage de la Teignouse pour être en vue des ports de Sauzon et du Palais. Ce passage, appelé parfois le « cap Horn du pauvre », est rarement difficile. Il suffit de prendre le courant de marée dans le bon sens et de respecter le balisage. Belle-Ile est un haut plateau schisteux, ourlé de falaises et entaillé d'étroits vallons. Entre les pointes de Kerdonis et des Poulains, sa côte nord-est, plus basse, est mieux abritée des vents dominants. On y trouve les deux ports principaux, Le Palais et Sauzon, deux escales aux charmes indéniables, typiquement bretonnes avec leurs petits phares à l'entrée, leurs quais animés, et les flottilles colorées des bateaux de pêche.
La côte sauvage, qui fait face aux vents du large, est à l'opposé de cette relative quiétude. Formée de hautes falaises dont Victor Hugo disait qu'elles étaient « le fruit d'une farouche architecture, toujours croulante, toujours debout », elle est sans cesse en lutte contre l'océan. Même par beau temps, on y croise toujours, ici ou là , des bancs d'écume à la dérive, lambeaux des tempêtes passées qui soulignent les moindres anfractuosités. Cette côte sauvage est, pour le navigateur, l'un des principaux attraits de Belle-Ile. En été, dans les belles périodes anticycloniques, chaque crique, chaque calanque sont autant de mouillages forains idylliques où l'on pourra passer la journée bercé par le cri des goélands, entre les eaux translucides de la mer et les tendres pastels des fleurs de la lande. Ils ont pour noms Ster-Vras, Ster Wenn, Port de Donnant, Port Goulphar, Port Kerel, Port Herlin ou Port Pouldon. Attention, ils n'ont de port que le nom, et l'on devra toujours rester attentif à la météo pour ne pas se faire piéger par une renverse du vent. Sur le plan navigation, Belle-Ile ne posent pas grandes difficultés. Les dangers qui débordent parfois les pointes sont généralement signalés par une bouée ou une tourelle. Seule, la pointe de Poulains est plus délicate en raison de têtes de roche et de courants assez forts. La vraie difficulté est plutôt de trouver une place dans les ports. Sauzon et Le Palais sont victimes de leur succès et ils affichent souvent complet au cours des beaux week-ends de l'été. On n'aura dans ces conditions que la solution de mouiller en rade avec les autres bateaux.
Carnet de routeLes portsLe Palais : 3 bassins pour le port principal de l'îlePièce jointe:
belleile03.jpg [ 53.04 Kio | Consulté 232 fois ]
Le Palais est le centre économique de l'île par lequel passe le trafic des marchandises et des passagers. Les quais sont toujours très animés et les plaisanciers en escale doivent prendre garde aux autres usagers du port, en particulier aux navires de la Compagnie morbihannaise de navigation qui assurent, à heures régulières, les liaisons avec Quiberon et qui manoeuvrent avec difficulté dans l'enceinte du port. L'accès au Palais est des plus simples: il suffit de mettre le cap sur les deux petits phares des musoirs des jetées pour atteindre l'entrée. Ici pas de problème de courant ni de souci de marée puisque l'avant-port reste toujours accessible.
Le seul problème est la forte frĂ©quentation estivale qui frĂ´le parfois la saturation. On aura toujours intĂ©rĂŞt Ă se renseigner par VHF auprès de la capitainerie (canal 9) pour connaĂ®tre les possibilitĂ©s d'amarrage. Au pire, les bateaux sont invitĂ©s Ă rester Ă l'extĂ©rieur en prenant l'un des coffres mouillĂ©s le long de la cĂ´te, entre l'entrĂ©e du port et la pointe de Ramonette.Le port est divisĂ© en trois: l'avant-port oĂą accostent les navires Ă passagers et oĂą les bateaux visiteurs s'amarrent sur des corps-morts le long de la jetĂ©e Bourdelles, ainsi que devant le grand plan inclinĂ© du quai BonÂnelle; le bassin d'Ă©chouage, essentiellement utilisĂ© par les pĂŞcheurs; le bassin Ă flot, dont l'accès est commandĂ© par une Ă©cluse et qui sert Ă l'hivernage et aux escales de longue durĂ©e. En Ă©tĂ©, les jours d'affluence, il peut Ă©galement recevoir les bateaux en escale. L'Ă©cluse fonctionne de jour uniquement entre 6 h et 22 h. Les portes restent ouvertes entre 1h30 avant et 1h après la pleine mer locale par coefficient infĂ©rieur Ă 65 et 2 h avant Ă 1h après la pleine mer par coefficient supĂ©rieur Ă 65. L'Ă©cluse est fermĂ©e le dimanche, sauf en saison.
Sauzon : Un havre de paix à respecterPièce jointe:
belleile15.jpg [ 33.29 Kio | Consulté 229 fois ]
Avec ses quais bordés de maisons aux façades pastel, son petit phare et ses barques de pêche qui paressent sur la vase, Sauzon est un peu la diva des ports de charme de Bretagne Sud. A 1,5 mille dans le sud-est de la pointe des Poulains, il est essentiellement fréquenté par les plaisanciers, bien que quelques pêcheurs restent attachés à cet endroit. L'entrée n'est pas très visible lorsqu'on arrive du large; les seuls repères facilement identifiables sont la tourelle latérale tribord Le Gareau qui signale les dangers de la pointe du Cardinal et un complexe hôtelier perché sur cette même pointe.
Etabli sur la rive ouest de la profonde ria, Le port se compose de quatre parties: Le mouillage de Port Belloc, à l'extérieur entre la pointe du Cardinal et la jetée ouest de l'avant-port. Des coffres (22 postes à évitage par 5 m d'eau en moyenne, bien protégés des vents d'ouest) sont établis en saison pour les bateaux de passage. Mouillage sur ancre interdit dans cette zone.L'avant-port, entre les deux jetées en enrochements et les anciens môles, traversé en son milieu par le chenal qui conduit au port d'échouage. De part et d'autre sont organisés des mouillages sur corps-morts. A l'est, ils sont réservés aux pêcheurs, ceux de l'ouest (une douzaine) sont destinés à la plaisance. Les bateaux s'amarrent sur deux rangées par 2 m d'eau. Les jours d'affluence, les plaisanciers sont invités à se mettre à couple. Les courants de marée, dans l'axe du chenal, peuvent gêner le bon déroulement des manoeuvres.Le port d'échouage s'étend au-delà des jetées jusqu'au fond de la ria. Les fonds, plats et fermes, assèchent de 1,60 à 5 m. La première partie est aménagée de coffres sur lesquels les bateaux s'amarrent à l'évitage, en arrière de cette zone de corps-morts, les bateaux mouillent tête et cul sur leurs ancres et se posent sur béquilles ou à flanc. Pen-Prad: situé après la place de l'Eglise, ce bassin est maintenu à flot par un seuil submersible. Les places sont presque toutes occupées par les plaisanciers et pêcheurs-plaisanciers locaux.
MouillagesLes mouillages forains de la côte sauvageLa côte sauvage de Belle-Ile, entre les pointes de Kerdonis et des Poulains, est particulièrement contrastée. Bordée d'impressionnantes falaises, elle est un véritable paradis lorsque la mer et le vent accordent leur quiétude. Chaque anfractuosité devient alors un merveilleux mouillage forain dans lequel on pourra passer la journée. En revanche, elle peut être un véritable enfer dès que le vent forcit et que la mer devient houleuse. Il suffit de regarder les fameuses photos de Philip Plisson pour s'en convaincre... Même contemplés du haut des chemins côtiers, ces abris balayés par les embruns et ourlés d'une écharpe d'écume donnent le frisson. Nous mentionnons ici les principaux d'entre eux, en rappelant qu'en s'y aventurant, il faut impérativement garder un oeil sur l'évolution de la météo pour ne pas être pris au piège.
Port an Dro et sa belle plage(47° 18' 5'' N - 3° 03' 7'' W)
Au sud de la pointe de Kerdonis, cette anse largement ouverte à l'est offre un bon mouillage abrité des vents d'ouest à nord. En raison de la présence d'un terrain de camping, la plage est très fréquentée l'été. On mouille soit devant la plage, par 3 à 4 m d'eau, soit plus au sud, le long de la petite falaise rocheuse sur laquelle est construit un petit fortin. Aucune ressource à proximité.
Port Maria, à deux pas du village(47° 17' 7'' N - 3° 04' 4'' W)
Véritable petit fjord, Port Maria est également protégé des vents d'ouest. L'accès n'est possible qu'autour de la pleine mer, car les fonds de sable assèchent entièrement jusqu'à l'ouvert de la crique. On aura souvent intérêt à mouiller devant l'entrée pour débarquer avec l'annexe. Dans le fond, les vestiges d'une petite digue protègent une zone ensablée où les barques trouvent un abri précaire. Le bourg de Locmaria est à 600 m à pied.
Port Herlin, exposé à la houle(47° 18' 1'' N - 3° 10' W)
A 1,2 mille au nord-est de la tourelle de danger isolé La Truie, entre les pointes du Grand Village et de Saint-Marc, cette crique sableuse occupe le débouché de deux vallons. Elle offre un agréable mouillage par 7 à 10 m d'eau, sur des fonds de sable de bonne tenue. Par vents frais d'ouest, la houle contourne la pointe de Grand Village et se fait sentir dans l'anse. Aucune ressource à proximité.
Port Kérel, une crique bien abritée(47° 17' 9'' N - 3° 12' 1'' W)
Sans doute d'un des meilleurs abris de la côte sauvage, Port Kérel est une petite crique étroite qui s'ouvre au nord de la pointe de Castel. Les fonds de sable découvrent largement, ne rendant l'accès possible qu'aux environs de la pleine mer. On peut cependant mouiller à l'ouvert, au nord de la ligne de sonde des 10 m. Aucune ressource à proximité.
Port de Pouldon, un bon abri par vent de suet(47° 17' 5'' N - 3° 08' 3'' W)
Cachée au nord de la pointe de Pouldon, cette petite crique occupe un vallon descendu du hameau de Grand Cosquet. Son entrée n'est pas évidente à distinguer du large car la pointe qui la protège se confond avec le reste de la falaise. On peut mouiller à l'abri des vents d'est à sud devant une petite plage, sur des fonds plats et fermes. La crique elle-même assèche entièrement à marée basse. Aucune ressource à proximité.
Port Goulphar, l'anse des pêcheurs(47° 18' 2'' N - 3° 13' 8'' W)
Au nord-ouest de la pointe du Talus et des îlots rocheux des Domois, Port Goulphar est l'une des criques les plus fréquentées de la côte sauvage. En été, quelques bateaux de pêche y relâchent régulièrement. Son entrée se localise facilement grâce au grand phare de Belle-Ile qui se dresse sur la falaise et aux bâtiments du grand hôtel qui surplombent l'anse. L'abri est convenable quelle que soit la direction du vent, excepté cependant lorsqu'il souffle du sud-ouest car dans ces conditions la houle y entre facilement. On peut approcher de l'entrée en suivant l'alignement du phare avec l'hôtel situé sur la falaise, à 015°. Les têtes de roches, à l'entrée de l'anse, laissent un passage assez large, côté est. A l'intérieur de la crique, des escaliers ont été taillés dans la falaise pour débarquer. Sur la rive ouest, une petite échancrure abrite une cale à laquelle aboutit la route d'accès. Aucune ressource à proximité.
Ster Vraz et Ster Wenn, souvent très fréquentés en été(47° 22' 5'' N - 3° 15' W)
Un mille au sud de la pointe des Poulains s'ouvre l'anse de Ster Vraz qui comprend, sur sa rive sud, l'étroite calanque de Ster Wenn. Il s'agit là d'un des plus beaux mouillages forains de la côte sauvage. On ne s'étonnera pas qu'il y ait parfois affluence en été. On mouille dans l'anse de Ster Vraz par 3,50 m d'eau sur des fonds de sable et de roche de tenue incertaine. Dans l'anse de Ster Wenn, les habitués ont adopté le mouillage méditerranéen: ils mouillent par l'avant et passent une amarre à terre pour maintenir l'arrière du bateau près de la rive escarpée. Les places sont chères, seule une quinzaine de bateaux pouvant raisonnablement stationner ensemble. Par vent et houle d'ouest, ces abris deviennent rapidement délicats, voire dangereux. Aucune ressource à proximité.
PratiqueLa météoBelle-Ile est située à la limite des zones météorologiques Iroise et Yeu. On peut obtenir le bulletin météo soit par les services de Météo France en appelant le 0836680808 ou le 0892680256, soit par VHF aux heures d'émission du Cross d'Etel (émetteur de Belle-Ile sur le canal 80), c'est-à -dire à 7h33, 16h03 et 19h33. L'affichage journalier du bulletin est assuré par les bureaux des ports du Palais et de Sauzon.
Courants de maréeIls sont assez complexes autour de Belle-Ile en raison de l'influence des mouvements d'eau de la baie de Quiberon et du passage de la Teignouse. Le long de la côte nord-est, le courant suit approximativement le dessin de la côte, le flot portant vers la pointe de Kerdonis et le jusant vers celle des Poulains. Au large de la côte sauvage ainsi que près des pointes de Kerdonis et des Poulains, le flot commence à porter en direction du nord et tourne progressivement vers l'est pour finir dans l'est, et même au-delà à l'heure de la pleine mer. Le jusant s'installe au sud et s'incurve progressivement vers l'ouest pour finir dans le nord-ouest. Les maximas constatés sont de 0,4 noeud au sud de l'île, de 1 noeud dans le coureau et à la pointe de Kerdonis et de 1,3 à la pointe des Poulains où ils sont les plus forts.
Documents nautiquesCartes: Shom n° 7142, Belle-Ile (détail avec cartouches des ports de Sauzon et du Palais), et n° 7032, de Groix à Belle-Ile.
Navicarte n° 120545, Lorient, La Trinité, Belle-Ile et Houat.
Atlas: les courants de marée Shom n° 558, Bretagne Sud de Penmarc'h à Noirmoutier.
Instructions nautiques: INP 4B, de la rivière d'Etel à la Vilaine.
Guides: Fenwick Pilote cĂ´tier 5A, de Brest Ă Quiberon. Imray, North Biscay de Ouessant Ă la Gironde.
FeuxPhare de Goulphar - 47° 18' 7'' N - 3° 13' 6'' WLe grand phare d'atterrissage de Belle-Ile se dresse au milieu de la côte sauvage. Sa tour grise à lanterne rouge, haute de 52 m, porte à 27 milles au large. Feu à 2 éclats rouges toutes les 10 s.
Plage des Grands Sables - 47° 19' N - 3° 06' WOn peut mouiller dans l'ouest de la plage où l'on bénéficie de la protection du Bugul. Cette pointe rocheuse est débordée par le rocher de la Truie qui porte une tourelle cardinale nord.
Pointe de Taillefer - 47° 21' 9'' N - 3° 09' 4'' WS'avançant au milieu de la côte nord-est, c'est une haute falaise rocheuse surmontée d'un sémaphore. La côte y est relativement franche mais les courants de marée ne sont pas négligeables.
A ne pas manquerA voir, à visiterLa citadelle du PalaisPropriété privée depuis 1960, elle est en cours de restauration. Un travail remarquable dont il faut saluer les initiateurs et qui fera de la citadelle de Belle-Ile l'un des ouvrages défensifs les mieux conservés de nos côtes. A l'intérieur, outre la visite de la citadelle, on pourra parcourir les belles salles voûtées du petit musée qui retrace l'histoire de l'île et de la citadelle, évoquant aussi les visiteurs illustres qui ont marqué la vie belliloise: Claude Monet, Sarah Bernhardt, Arletty et beaucoup d'autres.
Tous les jours de 9 h à 19 h en juillet et août et de 9h30 à 18 h en avril, mai, juin, septembre et octobre. Tél.: 0297318417.
Le phare de GoulpharPièce jointe:
belleile13.jpg [ 39.94 Kio | Consulté 215 fois ]
Construit en 1836, il se visite en été. Du haut de lanterne que l'on atteint après avoir gravi les 256 marches de la tour, le spectacle sur la côte sauvage, les landes et les hameaux de l'île ainsi que le passage de la Teignouse et la presqu'île de Quiberon, est magnifique.
Ouvert de 10h30 à 12 h et 14 h à 17h30. Tél.: 0297318208.
Les aiguilles de Port CotonImmortalisé par Claude Monet, c'est l'endroit le plus spectaculaire de la côte. Il doit son nom à l'écume qui se forme dans ce chaos de roches effilées. A découvrir de la terre lors d'une balade à pied ou à vélo le long de la côte sauvage, où les sentiers de randonnée ne manquent pas.
Nos bonnes adressesHôtel-restaurant du PhareIdéalement situé, à l'entrée du port de Sauzon, cet établissement bénéficie d'une des plus belles salles avec terrasse de l'île. Ce qui ne gâte rien, la cuisine est de bonne qualité, avec fruits de mer et poissons comme il se doit. Ouvert de mars à octobre. Réservation conseillée.
Petit hôtel des PougnotsDans un cadre familial, ce bed and breakfast dispose de cinq chambres de charme avec vue sur la ria de Sauzon et sur un jardin amoureusement entretenu. Une nuit sous la couette immaculée d'un lit ancien en acajou, au sortir d'une traversée agitée reste un souvenir inoubliable. Réservation conseillée.
L'ArtimonCe restaurant pizzeria est au Palais, place de la République, à gauche en montant (à deux pas du port). M. et Mme Lamour y proposent une cuisine (pizza, pâtes et salades) tout aussi agréable que les prix. Midi et soir de février à novembre.
Pub Le GoélandLe rendez-vous des plaisanciers au Palais, à l'angle des quais Vauban et de l'Yser.Bruno Vignelles, le patron, est tombé amoureux de Belle-Ile il y a quinze ans.En été, musiciens, comédiens, chanteurs de passage animent les soirées de week-end. Le restaurant, au-dessus du bar, est l'une des bonnes tables du Palais. De 12 h à 2 h du matin. Fermé mardi en dehors de la saison.
<<<