Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 05:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mouzig - RĂ©cit d'une virĂ©e en Corse
MessagePubliĂ©: 08 Septembre 2011, 23:12 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous

Merci Romain pour toutes ces informations précieuses. Comme tu dis, le secret avec les enfants est de varier au maximum les activités - parfois un peu frustrant si on veut avaler plus de miles sous voile, non :roll: - et surtout choisir une destination plus ensoleillée 8-) ...
Pour ma part, j'ai bricolé un sommier à mettre entre les couchettes arrières pour constituer une grande surface couchette. Photo à venir ;)

Pour la remorque, au départ, le poids était beaucoup trop important sur la boule - de l'ordre de 150 kg si je me souviens lors de l'achat :shock:
Depuis, j'ai reculé le bateau sur la remorque ainsi que l'arrêt avant, boulonné, avec le treuil pour arriver à 75 kg sur la boule ;) plus facile à mon avis que de modifier la position de l'essieu et aucun problème avec les rouleaux. Ancre, moteur, caisse à outil et tout ce qui est lourd se retrouve dans le coffre de la voiture pour alléger le poids sur la remorque qui, même ainsi, dépasse à mon avis largement le maximum prévu pour celle-ci (mecanorem 1400kg). Safran et bôme restent dans le bateau car trop encombrant, posé le plus bas possible (pour abaisser le centre de gravité)
@+
Jean-François

MessagePubliĂ©: 05 Novembre 2011, 17:50 
Hors-ligne

Coucou ;
Nous pensons faire le premier bain en eau salée (après eau douce) au printemps prochain vers Porquerolles sans doute !
Romain je lis dans ton CR que tu as mis Ă  l'eau Ă  la pointe rouge ? et qu'il t'a fallut 10h de nav pour atteindre porquerolles !

La pointe rouge c'est Marseille ?
c'etait pour faire moins de route en voiture je suppose car il y a sans doute plus près de porquerolles !!

tu as laissé la remorque où du coup ? (au vu des misères de keric je prefère me renseigner) au port ?

Nous etions à Porquerolles la semaine dernière (a quai dans une location) et sommes partis de la tour fondue où il y a des parking mais à priori ne prennent pas les remorques (du moins a vinci) et en plus il n'y a pas de cale de MAE

connaissez vous d'autres spot pour :
1) mettre à l'eau pas trop loin de Giens (+ ou - 20 kms) cale facile d'accès !
2) stocker voiture mais surtout remorque en maximisant les chances de la retrouver intacte

merci
Boris

MessagePubliĂ©: 04 DĂ©cembre 2011, 16:04 
Hors-ligne

Bonjour Boris,

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai du rater ton message !

Je reprends dans l'ordre :
Citer:
La pointe rouge c'est Marseille ?

Oui, c'est un port rattaché (géographiquement) à Marseille. La cale extérieure est visiblement sympa, mais absolument inaccessible en cas de vent/houle. Tu casses le bateau avant même qu'il flotte...
Une autre cale se trouve dans le port. La pente est faible, mais finalement suffisante, d'autant que la cale s'arrête après 2/3 m. Donc un à-pic juste après qui est très utile pour placer le moteur et le safran sans frotter le fond, tout en restant amaré à la remorque.

Citer:
et qu'il t'a fallut 10h de nav pour atteindre porquerolles !

Oui... mais il y avait beaucoup de vent ! J'ai tout fait au grand largue et vent arrière... mais un peu chaud parfois (une dizaine de surfs à 10 puis 11 nds ! :o :o :o ). Il faut prévoir plus de temps avec une météo plus 'favorable' !

Citer:
c'etait pour faire moins de route en voiture je suppose car il y a sans doute plus près de porquerolles !!

Je crois me souvenir qu'il y a une cale sur la presqu'ile de Giens. Effectivement, c'était pour être plus près de Marseille, car famille sur place, et surtout gardienneur pour la remorque.

Citer:
tu as laissé la remorque où du coup ?

Surtout pas au port. La capitainerie m'a dit que ça ne pose pas de problème.... vu qu'elle ne risque pas de gêner bien longtemps ! ;)
J'ai laissé ma remorque chez Marly Parc (http://marlyparc.fr). Ca ne paye pas de mine, mais le gars est sympa, et c'était surtout le moins chère que j'ai trouvé.
Au départ, je devais bénéficier d'une place de parking pour la voiture... mais ça à m*rdé, donc j'ai pris un abonnement d'un mois dans un parking Vinci. Marly Parc prends aussi les voitures. (Et les camping cars, et parfois même les "campeurs" !).

Pour le parking de la tour fondu, j'ai crus lire ici et lĂ  que c'est safe pour les voitures. Peut-ĂŞtre est-ce rentable de revenir Ă  Marseille pour poser la remorque, puis revenir Ă  Porquerolles.

Pour Marseille, ne pas faire comme moi : j'ai traversé toute la ville avec le bateau derrière moi... et pour ceux qui connaissent Marseille, ce n'est pas du tout une mince affaire. Je me suis même retrouvé sur "la plaine" (quartier très en hauteur, et plutôt difficile d'accès avec un tel ensemble roulant), où les gens m'ont regardé bizarrement, car ils n'avaient jamais vu de voilier là !

J'espère que ces renseignements te seront utiles,

Bonnes préparations, et surtout bonnes navs,

Romain

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]