Bonjour Boris,
Désolé pour cette réponse tardive, j'ai du rater ton message !
Je reprends dans l'ordre :
Citer:
La pointe rouge c'est Marseille ?
Oui, c'est un port rattaché (géographiquement) à Marseille. La cale extérieure est visiblement sympa, mais absolument inaccessible en cas de vent/houle. Tu casses le bateau avant même qu'il flotte...
Une autre cale se trouve dans le port. La pente est faible, mais finalement suffisante, d'autant que la cale s'arrête après 2/3 m. Donc un à -pic juste après qui est très utile pour placer le moteur et le safran sans frotter le fond, tout en restant amaré à la remorque.
Citer:
et qu'il t'a fallut 10h de nav pour atteindre porquerolles !
Oui... mais il y avait beaucoup de vent ! J'ai tout fait au grand largue et vent arrière... mais un peu chaud parfois (une dizaine de surfs à 10 puis 11 nds !

). Il faut prévoir plus de temps avec une météo plus 'favorable' !
Citer:
c'etait pour faire moins de route en voiture je suppose car il y a sans doute plus près de porquerolles !!
Je crois me souvenir qu'il y a une cale sur la presqu'ile de Giens. Effectivement, c'était pour être plus près de Marseille, car famille sur place, et surtout gardienneur pour la remorque.
Citer:
tu as laissé la remorque où du coup ?
Surtout pas au port. La capitainerie m'a dit que ça ne pose pas de problème.... vu qu'elle ne risque pas de gêner bien longtemps !
J'ai laissé ma remorque chez Marly Parc (
http://marlyparc.fr). Ca ne paye pas de mine, mais le gars est sympa, et c'était surtout le moins chère que j'ai trouvé.
Au départ, je devais bénéficier d'une place de parking pour la voiture... mais ça à m*rdé, donc j'ai pris un abonnement d'un mois dans un parking Vinci. Marly Parc prends aussi les voitures. (Et les camping cars, et parfois même les "campeurs" !).
Pour le parking de la tour fondu, j'ai crus lire ici et lĂ que c'est safe pour les voitures. Peut-ĂŞtre est-ce rentable de revenir Ă Marseille pour poser la remorque, puis revenir Ă Porquerolles.
Pour Marseille, ne pas faire comme moi : j'ai traversé toute la ville avec le bateau derrière moi... et pour ceux qui connaissent Marseille, ce n'est pas du tout une mince affaire. Je me suis même retrouvé sur "la plaine" (quartier très en hauteur, et plutôt difficile d'accès avec un tel ensemble roulant), où les gens m'ont regardé bizarrement, car ils n'avaient jamais vu de voilier là !
J'espère que ces renseignements te seront utiles,
Bonnes préparations, et surtout bonnes navs,
Romain