Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025, 23:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Renseignement.
MessagePublié: 14 Décembre 2013, 16:03 
Hors-ligne

Bonjour à tous, notamment aux possesseurs de 21 et 21i.

Sur la photo ci dessous, on aperçoit un point coloré sur la muraille de la coque à l'endroit supposé du point de fixation des tirants de cadènes.

Image

Je restaure en ce moment un Etap 23 que je viens de récupérer et je ne voudrais pas refaire à l'identique la fixation des plaques stratifiées (à l'intérieur de la coque) des tirants de cadènes dont la conception semblait avoir été un point faible sur cette série de bateaux.

Est-ce une simple marque colorée ou s'agit-il d'une plaque métallique rapportée?

Merci de vos réponses.

Roland

Sujet du message: Re: Renseignement.
MessagePublié: 17 Décembre 2013, 02:50 
Hors-ligne

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en la matiere mais j'avais deja remarque cette plaque sur les 26i et sur ce dernier, il s'agit bien d'une plaque metalique (inox j'imagine !) qui doit renforcer la fixation des tirants de cadenes. Il semblerait que ce soit la meme chose sur le 21i. Donc pourquoi pas adopter cette technique sur un 23i?
peut-etre peux tu contacter un chantier ex concessionnaire Etap pour avoir leurs avis?
J'avais fait appel a
Chantier du Redo
Port du Crouesty
ZA du Rédo
56 640 ARZON

02 97 53 78 70

pour refaire mon mecanisme de relevee de quille. ils connaissent tres bien les Etap. (et les galeres pour les pieces de rechanges !)

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

MessagePublié: 17 Décembre 2013, 12:58 
Hors-ligne

Merci de la réponse.
En fait, j'avais des espoirs dans cette solution mécaniquement fiable, mais cette éventuelle plaque se situerait beaucoup plus bas que sur la photo et très proche de la ligne de flottaison. Le concepteur a pu mettre cette plaque de renfort sur une partie quasiment plate de la muraille, alors que sur le 23, ce serait sur une partie trop courbe: mais j'y réfléchis...

MessagePublié: 29 Décembre 2013, 23:34 
Hors-ligne

Effectivement, c'est bien une plaque extérieure rapportée.
J'ai vu sur des 26i quelques traces de rouille sur la coque en dessous de ces plaques !

Pour ton 23, je pense que n'importe que artisans chaudronnier 'inox' doit pouvoir te faire cette plaque à la courbure exacte de la coque.
Quand à être proche de la flottaison, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risque. Les quilles avec boulons traversants le supportent très bien. SIKA est notre ami dans ces cas là !

Bonne recherche de solution,

Romain

MessagePublié: 30 Décembre 2013, 12:44 
Hors-ligne

J'en perds le sommeil de par mes cogitations et........ J'ai décidé de déplacer les fixations des galhaubans au niveau des lisses.
L'architecte avait fait un pari osé en posant le point de fixation des cadènes très à l'intérieur (moins de 80 cm pour un mât de 8 m 60 !
Sur une construction neuve, l'effort était supporté mais avec le vieillissement, les fausses varangues et les plaques de tirant stratées (on sait comment) ne jouent plus leur rôle en toute sécurité et ont inévitablement lâché sur le 23 que je viens de récupérer.
Je désire faire du hauturier et je ne tiens pas à avoir quelque doute que ce soit sur une éventuelle avarie qui pourrait rapidement aboutir au démâtage où un retour cata. vers le premier port accessible.
Je refais donc les tirants de cadènes à leur position originales et j'y positionnerai les bas haubans; et les galhaubans seront déportés au niveau de la lisse. Les renforts en conséquence seront faits entre le pont et la coque pour éviter tout doute sur un éventuel décollement.
Cette nouvelle disposition donne un agréable franchissement sur les passe-avants et au près, je pense que l'écoute sera nécessairement passée entre le bas hauban et le galhauban.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]