Bonjour
J'ai mis au point un système qui facilite le matage et démâtage. Le concept est le suivant : Créer un levier entre le pied du mat et l'étais du génois, et en utilisant le palan de la grande voile pour ainsi démultiplier le poids du mat. Que faut-il ? : 2 bouts d'aluminium ( profile de 3 cm x 1,5 x 40 cm ) qui sont fixés au pied du mat ( voir photo ) , 2 tiges filetées et leurs boulons et rondelles, et 1 profile aluminium de 3 cm x 1,5 cm x 2 m qui va servir pour jouer le rôle de levier, et ou je fixe l'étais ( ou enrouleur du génois )d'un côté et le palan de la grande voile de l'autre côté qui lui est fixé au point d'armure du génois. En fixant les bas-haubans d'abord, vous pouvez seul ou à deux mâter et démâter sans effort le mât de votre Etap 21i. Une fois le mât mis en place il suffit d'enlever le palan de la grande voile et de fixer l'étais au point d'armure du génois. Voir photos en annexe.
Bien à vous
Philippe ( Weekend )
Pièces jointes: |
Description du fichier: le système D en place avant de monter le mât.Mon fils fixes les bas-haubans.

IMG_2937.jpg [ 101.98 Kio | Consulté 334 fois ]
|
Description du fichier: Fixation du palan au point d'armure du génois

IMG_2938.jpg [ 105.03 Kio | Consulté 285 fois ]
|
Description du fichier: fixation au pied du mât des 2 profiles en aluminium

IMG_2939.jpg [ 123.79 Kio | Consulté 310 fois ]
|
Description du fichier: Etais du génois et palan de la grande voile de l'autre côté

IMG_2940.jpg [ 76.57 Kio | Consulté 291 fois ]
|
|