Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 10:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Des nouvelles de Bordeaux et de VEGA (etap 22i)
MessagePublié: 04 Juillet 2011, 22:27 
Hors-ligne

Et bien après deux tours dans l'eau avec le proprio et lecture, relecture de ce forum, nous avons décidé d'acheter l'etap 22i (nom de baptême : VEGA) dont je vous parlais dans mon précédent post de présentation.

Intérieur : aucune trace d'humidité au fond des cales. La mousse ne semblait pas humide.
Le bateau est bien équipé.
Extérieur : bon aspect extérieur. Les voiles ont un peu vécu mais sont encore bonnes pour le service. Le moteur démarre au quart de tour. Il passe facilement de la marche avant à la marche arrière.

Pour l'assurance : je suis à filia maif qui accepte de l'assurer pour légèrement plus de 300€/an.

Pour la place au port. Aujourd'hui le bateau est au mouillage à ARES,, au nord du bassin d'Arcachon (1 h de bordeaux). Y accéder est problématique : le bateau est à 300 m de la plage avec bcp de vase, à marée basse. Par ailleurs, l'été, c'est bondé et je me vois mal traverser la plage avec une annexe.

J'ai donc opté pour un autre plan d'eau : celui de la Rochelle. c'est un plan d'eau plus vaste que le bassin et plus riche en lieux de mouillages. On peut aussi remonter vers le nord vers la Bretagne sud. Bref, il me semble y avoir plus de possibilités de nav. Je souhaitais aussi un port à sec pour des questions de coût et d'entretien du bateau. J'en ai trouvé un à "port des barques", en aval de Rochefort, pratiquement en face de fouras (au sud de fouras) et au pied de l'ile madame. 1h30 porte à porte, soit seulement une demi heure de plus de route et un complet dépaysement !
Le propriétaire du port à sec nous propose 5A/R pour 750€/an et autant d'A/R qu'on veut pour 975 € environ.
Connaissez vous cet endroit ? Avez vous des conseils de nav, de mouillages ... ?

Parlons maintenant du transfert du bassin d'Arcachon. Deux possibilités. Soit par la route, soit par la mer.

Par la route : il faut une remorque. Je n'en ai pas encore. Galère pour en trouver une auprès d'un loueur autour de bordeaux. Un loueur nous dit qu'il faut gruter le bateau, l'autre nous dit qu'il faut un 4x4 ... Bref, je suis un peu perdu. Que faut il que je demande précisément à un loueur ? Y a t il une marque, des dimensions à lui fournir ... ?
Bon, tout ça m'inquiète un peu. (Si je veux acheter une remorque, que dois je rechercher ?)

Par la mer : il faut sortir du bassin et franchir ses fameuses passes. Ne connaissant pas le bateau, je souhaiterai faire le transfert avec un marin suffisamment expérimenté et suffisamment pédagogue pour apprendre un max de mon nouveau voilier (je n'ai jamais été chef de bord et je ne connais pas trop les manœuvres au port). Cette nav pourrait ainsi être utile pour la suite. Mais je ne sais pas trop où m'adresser pour trouver un skipper.

Tout ça pour dire que je ne suis pas encore sorti du bassin :lol: Je suis preneur de toutes idées !!!

Autre question : vous avez une annexe ? quel type ? Est ce idiot de prendre un canoë ou un kayak de mer ou une annexe gonflable ...?

Merci de m'avoir lu !!!

A bientôt

Gilles

Sujet du message: Re: Des nouvelles de Bordeaux et de VEGA (etap 22i)
MessagePublié: 04 Juillet 2011, 22:57 
Hors-ligne

Bonjour Gilles !

BRAVO !!!
Félicitations ! Tu ne seras pas déçu. Ce 22i est relativement petit... mais tellement bien fait et bon marin !

En vrac :
Pour la remorque, tu peux te renseigner auprès de Boris (kaoooak) : viewtopic.php?f=25&t=318&start=0

Pour le transport par route, Thierry (Keric) pourra te confirmer qu'un Scenic (ou un S-Max pour moi) suffit pour tracter. Par contre, tu as vite fait de devoir avoir un permis Eb.
Je ne sais pas si la location est facile et à quel prix, mais si tu grutes, une "simple" reporque porte bateau avec 4 ou 6 patins suffit (+ réglage des patins).

Tu peux aussi essayer de trouver un proprio d'Etap 22i dans le coin pour prêt de remorque, mais je ne connais pas grand monde par là ! Et je n'ai rien trouve dans l'annuaire des membres.

Pour un convoyage par la mer, c'est également une belle façon de prendre le voilier en main. Le vendeur ne pourrait-il pas t'accompagner ?
Ca dépend aussi quand tu souhaites faire ce périple.

Bon, en relisant mon message, je me rends compte que je n'ai aucune réponse valable. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois ! ;)

Encore bravo, et dans l'attente de plus de news et de photos ! :)

A+

Romain

MessagePublié: 05 Juillet 2011, 07:47 
Hors-ligne

Moi je dirai que par la mer ça doit se faire pas trop mal. Il faut la bonne lecture (pilote cotier par exemple), qui te dira tout ce qu'il faut savoir sur ta zone de navigation : http://www.4-oceans.com/guide-nautique/pilotes-cotiers/pilote-cotier-4-la-rochelle-la-corogne.asp. Et une bonne météo pour sortir du Bassin.

Prévoir un Arcachon-Royan, puis Royan-La Rochelle Ca fait deux bonnes trottes (je n'ai pas mes cartes pour la distance), mais ça doit pouvoir se faire sur 3 jours. (j'ai souvent fait des we La Rochelle-Royan-La Rochelle sur un 30 pieds). je vais ressortir ça et essayer de faire un calcul savant.

pour la remorque, pas mieux que Mouzig. D'ailleurs pour les réponses, pareil que Mouzig.

MessagePublié: 05 Juillet 2011, 23:22 
Hors-ligne

Bonsoir,

A environ 1h de Bordeaux, pour les week-end , tu as le lac de Biscarrosse (Cazaux/Sanguinet/biscarrosse) qui présente de nombreux mouillages agréables (Ispes, Peyroutas, Sanguinet) mais aussi des hauts-fonds de sable sur lesquels on peut aller en remontant la quille. Ces eaux fonds sont uniquement sur le bord du lac et ne gênent en rien la navigation. Le lac est vraiment grand et c'est très agréable d'y naviguer.

C'est là que j'ai mon bateau et dans le sud-ouest après avoir essayé Hendaye, nous l'avons mis là et nous en sommes contents. C'est sûr que ce n'est pas la mer, mais il a de quoi se faire plaisir tranquillement. Ensuite il faut prévoir une remorque pour changer de plan d'eau si l'on souhaite voir autre chose pour les vacances.

Pour l'entretien du bateau, c'est simple tu n'as pas à le rincer à chaque sortie! Tu arrives et 10min après tu es sous voiles et au retour pareil.
De très nombreux bordelais y sont (On sait bien que les bordelais ne sont pas des références...mais bon... :lol: )

Pièce jointe:
Image00010.jpg
Image00010.jpg [ 128.68 Kio | Consulté 236 fois ]

Pièce jointe:
Image00008.jpg
Image00008.jpg [ 108.5 Kio | Consulté 248 fois ]

Pièce jointe:
Image00001.jpg
Image00001.jpg [ 173.12 Kio | Consulté 232 fois ]

Pièce jointe:
Image00026.jpg
Image00026.jpg [ 115.5 Kio | Consulté 248 fois ]
Aujourd'hui calme plat....

Pièce jointe:
lac.jpg
lac.jpg [ 180.92 Kio | Consulté 235 fois ]

Il y a plusieurs ports:

-Sanguinet
-Cazaux
-Port Maguide (Charlet NAutic) environ 600€ par an place
-Navarrosse /Ispes (Commune Biscarrosse) environ 300€ par an place

Bonne soirée

Pierre

MessagePublié: 06 Juillet 2011, 00:00 
Hors-ligne

Bonsoir Romain

Merci de ta réponse rapide.

Je vais me permettre de contacter Boris pour la remorque. Je ne connais pas (encore) de propriétaire de remorque dans le coin de bordeaux et je crois qu'à terme j'en achèterai une pour profiter pleinement du bateau et rendre visite à nos amis de biscarosse.
J'ai une saab de 125cv et j'ai aussi le permis Eb, donc a priori pas besoin d'avoir un gros 4x4 a priori. Je dois dire que le choix de l'étap 22i était pour répondre à ce besoin.
Pour le convoyage par la mer, je ne sens pas le propriétaire actuel chaud pour une telle manip !

Merci de ton message et à bientôt. JE vais essayer de trouver quelques photos.

A bientôt

Gil

MessagePublié: 06 Juillet 2011, 00:02 
Hors-ligne

Merci Bertrand pour tes conseils avisés. J'attends tes calculs savants pour approfondir la nav. Merci aussi pour la référence du guide que je vais commander rapidement.

A bientôt

Gil

MessagePublié: 06 Juillet 2011, 00:17 
Hors-ligne

Merci Pierre. Je n'avais pas pensé aux lacs. Effectivement, avec biscarosse, lacanau et hourtin, on a de quoi faire. Je ne savais pas que ces lacs offraient des mouillages sympas. Je sens donc que la remorque va être le passage obligé pour profiter pleinement de vega. Connais tu aussi lacanau et hourtin ?

Sais tu s'il est aisé d'obtenir un mouillage ou une place au port ?

Gil

MessagePublié: 06 Juillet 2011, 09:48 
Hors-ligne

Avec un coup d œil vite fait, il y a dans les 80-90 miles a parcourir, soit 25-30 heures de navigation. Selon l'époque je serai bien partant pour te donner un coup de main sur un we ( une traversée d'une traite avec une nuit en mer pourrait être sympa)

MessagePublié: 06 Juillet 2011, 23:21 
Hors-ligne

Bonsoir Bertrand,

Avec Françoise, ma femme, nous envisagions la manip pour le WE du 14 au 17 juillet. Nous apprécions beaucoup ta proposition de coup de main qui nous permettrait du même coup de bien prendre en main VEGA.
Merci
Gil

bertrand a écrit:
Avec un coup d œil vite fait, il y a dans les 80-90 miles a parcourir, soit 25-30 heures de navigation. Selon l'époque je serai bien partant pour te donner un coup de main sur un we ( une traversée d'une traite avec une nuit en mer pourrait être sympa)

MessagePublié: 07 Juillet 2011, 01:08 
Hors-ligne

Bonsoir Gil,

Je ne connais pas Hourtin mais je crois que c'est grand aussi. Obtenir une place est facile dans les ports privé comme chez Charlet ( là ou je suis) mais plus dur en mairie.

C'est fou de voir comment ces lacs sont prisés pour la plaisance. Il y a des bateaux de 9-10m à voile et même à port maguide un Bateau à moteur Bavaria38 tout neuf! Les ports sont équipés pour récupérer les eaux noires.

Sinon pour les 80-90m cela doit se faire plutôt entre 18 et 22h de navigation. Lorsque nous traversions vers la Corse avec l'etap 20 nous nous mettions à 4,3noeuds au moteur et nous restions toujours à cette vitesse ou plus s'il y avait du vent voile mais jamais en dessous. Avec le 22i on doit pouvoir aller plus vite.

Bonne soirée

Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]