Et bien après deux tours dans l'eau avec le proprio et lecture, relecture de ce forum, nous avons décidé d'acheter l'etap 22i (nom de baptême : VEGA) dont je vous parlais dans mon précédent post de présentation.
Intérieur : aucune trace d'humidité au fond des cales. La mousse ne semblait pas humide.
Le bateau est bien équipé.
Extérieur : bon aspect extérieur. Les voiles ont un peu vécu mais sont encore bonnes pour le service. Le moteur démarre au quart de tour. Il passe facilement de la marche avant à la marche arrière.
Pour l'assurance : je suis à filia maif qui accepte de l'assurer pour légèrement plus de 300€/an.
Pour la place au port. Aujourd'hui le bateau est au mouillage à ARES,, au nord du bassin d'Arcachon (1 h de bordeaux). Y accéder est problématique : le bateau est à 300 m de la plage avec bcp de vase, à marée basse. Par ailleurs, l'été, c'est bondé et je me vois mal traverser la plage avec une annexe.
J'ai donc opté pour un autre plan d'eau : celui de la Rochelle. c'est un plan d'eau plus vaste que le bassin et plus riche en lieux de mouillages. On peut aussi remonter vers le nord vers la Bretagne sud. Bref, il me semble y avoir plus de possibilités de nav. Je souhaitais aussi un port à sec pour des questions de coût et d'entretien du bateau. J'en ai trouvé un à "port des barques", en aval de Rochefort, pratiquement en face de fouras (au sud de fouras) et au pied de l'ile madame. 1h30 porte à porte, soit seulement une demi heure de plus de route et un complet dépaysement !
Le propriétaire du port à sec nous propose 5A/R pour 750€/an et autant d'A/R qu'on veut pour 975 € environ.
Connaissez vous cet endroit ? Avez vous des conseils de nav, de mouillages ... ?
Parlons maintenant du transfert du bassin d'Arcachon. Deux possibilités. Soit par la route, soit par la mer.
Par la route : il faut une remorque. Je n'en ai pas encore. Galère pour en trouver une auprès d'un loueur autour de bordeaux. Un loueur nous dit qu'il faut gruter le bateau, l'autre nous dit qu'il faut un 4x4 ... Bref, je suis un peu perdu.
Que faut il que je demande précisément à un loueur ? Y a t il une marque, des dimensions à lui fournir ... ?
Bon, tout ça m'inquiète un peu. (Si je veux acheter une remorque, que dois je rechercher ?)
Par la mer : il faut sortir du bassin et franchir ses fameuses passes. Ne connaissant pas le bateau, je souhaiterai faire le transfert avec un marin suffisamment expérimenté et suffisamment pédagogue pour apprendre un max de mon nouveau voilier (je n'ai jamais été chef de bord et je ne connais pas trop les manœuvres au port). Cette nav pourrait ainsi être utile pour la suite. Mais je ne sais pas trop où m'adresser pour trouver un skipper.
Tout ça pour dire que je ne suis pas encore sorti du bassin

Je suis preneur de toutes idées !!!
Autre question : vous avez une annexe ? quel type ? Est ce idiot de prendre un canoë ou un kayak de mer ou une annexe gonflable ...?
Merci de m'avoir lu !!!
A bientôt
Gilles