Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025, 18:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AVELIG ou mes dĂ©buts en ETAP20
MessagePubliĂ©: 28 Septembre 2009, 19:22 
Hors-ligne

Bonjour Ă  tous,
nouveau depuis quelques jours sur ce forum. Je n'ai pas encore fait beaucoup de photos mais cela viendra ...
J'ai aquis un ETAP 20 de 1984 en mai dernier (3 propriétaires avant) rebaptisé AVELIG (petit vent en breton !) . Je l'ai ramené avec sa remorque mono-essieu mécanorem de la Trinité / mer à Pabu près de Guingamp. 100 km maxi et sans permis E !
J'ai réussi à obtenir 4 semaines de corps-mort à Port-Blanc en juillet (entre Perros-Guireg et Paimpol dans les côtes d'Armor). L'équipement était complet : au delà de l'indispensable remorque pour mériter le terme de bateau transportable, une capote bien venue sur ce petit bateau permet d'agrandir l'espace. Un génoi sur enrouleur et une grand voile avec deux ris ramenés au cockpit. Bref un équipement pépère... pas de spi mais pour le moment cela me suffit largement (sinon que conseillez vous comme spi sur ce bateau pour faire au plus simple ?)Début de la navigation en juillet avec un sondeur dont la sonde restait bloquée à 0,9 m, pas terrible pour mes premières sorties aux sept-iles surtout que j'avais peu navigué avant et qu'en juillet s'était force 3 à 5 tous les jours ! Découverte des courants pouvants être forts et des rochers peu ou pas balisés. Heureusement l'achat des cartes au 1/20 000 était dans mes priorités. J'ai donc commencé avec des copains plus amarinés que moi... maintenant je squate un corps mort prèté dans l'embouchure du Trieux (vue imprenable sur l'ile de Bréhat et son archipel de rocher). Depuis le bateau est toujours à l'eau. J'ai fait le maximum de sorties (en famille quand les enfants sont partants, mais ce n'est pas toujours le cas). De trop rares nuit sur le bateau dans l'anse de la Corderie à Bréhat (je n'ai pas encore essayé le béquillage) et la navigaton avec les savants calculs de hauteurs d'eau et de courant. Ici le marnage est de 3 m pour un coef de 30 mais de 10 m pour un coef de 100 ! alors vous voyez le changement de paysage et de conditions ...J'ai déjà abimé le safran dans l'hélice du yamaha 6CV (même quille relevée, ne pas oublier que le safran est plus long et quand il accroche le sable, en oblique, il se trouve à profondeur de l'hélice). Pour la réparation on verra cet hiver (quelqu'un a - t-il des tuyaux sur ce type de réparation de safran en résine noire ?) Je repousse au maximum la sortie de l'eau espérant encore profiter des derniers rayons de soleil breton. La mise à l'eau à marée descendante m'a obliger à mettre la remorque à l'eau bien au delà des moyeux. pensez vous que ce soit possible de remonter un étap 20 sur une cale assez pentue sans aller au delà des pneus ??? Moi j'ai peur que non mais votre expérience ?
A bientĂ´t pour des nouvelles.
yda22

Sujet du message: Re: AVELIG ou mes dĂ©buts en ETAP20
MessagePubliĂ©: 29 Septembre 2009, 01:58 
Hors-ligne

Bonjour yda22,

Et bienvenue sur ce forum !!!
L'Etap 20 est vraiment très populaire et on en trouve finalement beaucoup en navigation.
Perso, je l'aime bien, car quand je suis au port avec un 20... je ne suis plus le plus petit voilier habitable au mouillage !
(Face à l'armée de 12 à 14m qui squattent les pontons, on passe trop souvent inaperçus !)

Pour ma part, j'ai un spi asymétrique ajouté par l'ancien proprio. Après quelques essais peu fructueux (je ne connaissait que le symétrique tangonné) puis des recherches sur internet, je sais maintenant comment l'utiliser... et c'est vraiment bleuffant !
Le voilier prend en puissance et en vitesse, tout en restant très manœuvrable. Je le conseille car c'est très léger, très simple à envoyer, et ça donne des sensations extra ! :P :P :P

Pour la mise à l'eau avec essieux "mouillés", c'est pas top. Si tu ne fais que maison-cale et vice-versa, tu ne devrais pas trop te mettre en danger. Par contre, si tu comptes traverser la France en ayant mouillé plusieurs fois le mécanisme, il pourrait y avoir une usure prématurée de l'ensemble.
J'ai lu plusieurs fois que l'on peut mouiller l'ensemble si on a la possibilité de rincer à l'eau douce juste après.

Pour la mise à l'eau, je ne peux pas te répondre. Avec la remorque cassante de l'Etap 22i, ça se fait tout seul, dans un sens comme dans l'autre. 8-)

N'hésite pas à poster tes photos, conseils et autres demandes. Je suis sûr que tu trouveras réponse rapidement.

Encore bienvenue, et Ă  bientĂ´t sur l'eau (je ne connais pas la cĂ´te nord de Bretagne, mais j'ai bien envie d'essayer !).

A+

Romain

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]