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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 26 Juillet 2010, 11:58 
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Bonjour,

Oui, la descente du mat ne nécessite pas de dérégler les haubans.
Comme il s'agit de barres de flèches et haubans poussants, ils ne sont plus en tension dès que tu largues l'étais.

Donc pas de réglage à refaire à chaque mouvement de mât.


Pour la grand voile, le site Voilerie Granvillaise propose des devis en ligne. Toujours intéressant pour se faire une idée. Ca oscille entre 907€ et 1319€ pour une GV d'Etap 22i.

Sur Sailonet, cette même GV est proposée à 730€, voir 686€ avec un seul ris...


Il doit certainement exister d'autres voileries moins chères. Il faut juste pouvoir juger du rapport qualité/prix.

A+

Romain

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 27 Juillet 2010, 17:30 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
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Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
Je viens de lire différents post sur les problèmes liés à l'insubmerssibilitées des Etap.
C'est vrai que c'est bien d'avoir un bateau insubmerssible, mais il faut vraiment surveiller l'humiditée dans la mousse.
Du coup je me pose des questions sur le séchage de l'eau que j'ai retrouvé dans le coffre sous la couchette tribord.OK j'ai enlevé l'eau avec une écope et une éponge, mais la mousse est surement plaine d'eau ?
J'ai laissé le coffre ouvert mais je sais très bien que ce n'est pas ça qui va suffir à faire sécher la mousse.
En fait j'ai peur d'emprisonner de l'eau et favoriser de l'osmose.
Les joints de hublots étant refaits, il n'y a plus de fuite. Mais je pense aussi refaire les joints des chandelliers qui sont un peu craquellés comme sur la photo :

Image

avez vous déjà remplacé ces joints ?

Quand vous appuyer sur la mousse dans les coffres, c'est completement sec ou on sent de l'humiditée ?

Merci ;)

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Aurélien
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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 20 Octobre 2010, 10:49 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
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Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
Bon ça y est, j'ai décidé de mettre Lakmé au port à sec de Paimboeuf, plus précisement au chantier de la Pierre à l'Oeil.
Je fais une première petite navigation ce vendredi entre le corps mort où il se trouve (pointe de Penchateau au Pouliguen) au port de Pornichet.
Puis Samedi, dès la levée du jour, départ pour un bonne quinzaine de milles en direction de Paimboeuf.
Je n'ai jamais navigué entre saint Nazaire et Paimboeuf, j'espère que tout va bien se passer. J'ai choisi de le faire ce samedi car il y a un coef de marée de 85 et une pleine mer à 17h30, donc j'aurai bien la marée avec moi... ouf !
J'espère aussi qu'il y aura un vent d'ouest ou sud Ouest par ce que sinon ça va être chaud dans le chenal. Tout faire au moteur ne m'enchante pas, mais au pire, pas le choix ! Il faut juste que je puisse faire le plein, ça se n'est pas gagné !!!

En tout cas si vous avez des conseils Ă  me donner sur cette navigation, je suis preneur ;)
Et si des personnes du coin veulent faire cette nav avec moi, pas de soucis ! départ de Pornichet vers 8h du mat samedi :)

Merci
Aurélien

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Aurélien
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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 20 Octobre 2010, 11:04 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Aurélien,

Heureux que tu ais trouvé une solution.
Et désolé de ne pas être sur l'eau en même temps que toi : je remets à l'eau à Trentemoult le 29 ou 30 octobre !
Je n'ai fait la descente de la Loire qu'une seule fois, avec le courant. Plusieurs personnes m'ont dit que la Loire est mauvaise parfois... mais je ne sais pas dans quelles conditions, because la fois où je l'ai fait, c'était très facile (et 5 heures au moteur !).

L'embouchure et l'estuaire sont juste très très larges, et je me suis un peu retrouvé "seul" au milieu !

Bonne nav, fais attention aux rochers devant Pornichet !

PS : sans indiscrétion, combien va te coûter l'hivernage à Pierre à l'Oeil ?

A+

Romain

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MOUZIG
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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 20 Octobre 2010, 11:43 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
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Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
L'hivernage comprend:
sortie et mise Ă  l'eau
calage sur ber
eau
électricité

il y a du matériel disponible à la location comme des karcher ou autre matos "lourd"... et aussi pleins de conseils de la part des autres plaisanciers ou professionnels du chantier (je peux par exemple faire réviser mon moteur, mais je ne sais pas encore combien ça coute)

Le prix dépend de la durée, évidement.
Mais pour un Etap 22i, pour 5 mois c'est 501 E, 561 pour 6 mois
plutĂ´t honnĂŞte je trouve
Bon sinon j'ai bien étudié la carte, effectivement il y a des rochers ! il n'ya pas une météo engageante d'annoncée, j'espère que la visibilitée sera quand même suffisante....

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Aurélien
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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 25 Octobre 2010, 12:00 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
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Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
ça y est, Lackmé est au sec !

Ce ne fut pas de tout repos
J'ai fais la navigation en 2 étapes (Etap ;) )
L'objectif était d'aller au port à sec de Paimboeuf, sachant que mon bateau était au corps mort à la pointe de Penchateau au Pouliguen.

Pour des raisons de préparation du bateau (notement faire le plein d'essence !) et nettoyer le moteur pour être certain de ne pas tomber en panne de refroidissement moteur, j'avais choisi de ne partir que Vendredi midi à la marée montante pour faire Le Puliguen Pornichet, histoire de passer la nuit au port de Pornichet.
Donc vendredi, je détache la bateau de son corps mort, il faut super beau, je suis même un instant en T shirt !
Par contre il n'y a pas de vent, un Force 2 à tout casser.... on mettra plus de 2H pour faire la traversée de la Baie de La Baule, soit environ 3 milles...
La metéo annoncée pour le samedi est à peine imaginable quand on voit ce calme et ce ciel bleu de vendredi, mais bon, les prévisions sont les prévisions !
Arrivé au Port de Pornichet, direction la capitainerie pour prendre le dernier bulletin météo:
matin nuages et risque de pluie, vent Force 6 devenant Force 7
Après midi pluie à pluie forte, Vent faiblissant de Force 7 à 5 en fin d'après midi
Mer peu agitée à agitée.
Pas très encouragent tout ça ! mais bon, pas le choix, sauf si ça se dégrade d'avantage., mais à 237E le mois à Pornichet, pas envie de m'éterniser !

On se couche et je me reveille de temps en temps... et entend siffler les hanbans !
OK, la météo a vu juste, ça souffle !!!!
à 8H30 je saute à la capitainerie pour le bulletin météo:
matin Force 7 rafales à 8, mer agitée, pas ou peu de pluie
après midi Force 7 devenant Force 6, pluies fortes...

Bon... je regarde la mer du haut de la digue, il y a un beau levé de soleil avec de beaux nuages et effectivement pas de pluie, mais du vent !

Là j'hésite à partir ? si je ne part pas, qu'est ce que je fais du bateau ?
Bon, c'est décidé, je tente, si c'est trop chaud, je ferai demi tour...

Je prépare le bateau (2 ris, j'attache tout à l'intérieur, prépare les lignes de vies etc)
On part Ă  9H
on sort du port et la on découvre déjà (finalement!) une bonne houle !face au vent ...
Moteur pas à fond mais au 3/4 des gazs, c'est déjà un peu la lutte !
Le but est de s'écarter au maximum de la digue du port... au cas où...
on y parvient finalement assez facilement, et quand j'ai jugé que c'était suffusant, on vire à babord, on prend la houle de plein tribord.

Je me dit que mĂŞme la GV avec 2 ris sera de trop !
Je déroule le génois de quelques M2 (équivanlant à une trinquette, là où il y a les repères des coutures) et le bateau commence à avoir une allure saine. Je regarde la vitesse au GPS, 4 noeuds. OK, on ne touche à rien ! (le loc est bloqué par une moule !)

On s'approche de l'estuaire, la houle est de plus en plus forte, il y a des creux que je n'avais jamais vu en navigation. De l'ordre de 3 Ă  4 metres !
Arrivé à la cadinale de la vieille, il faut changer de cap. on se retrouve au portant+ porté par la houle. Je vois arriver dans mon dos cette houle impressionante que l'Etap 22i digère sans broncher. On part au plannig comme en Fun Board !
Des sensations impressionnantes mais très éprouvante ! Mon co-équipier commence à etre un peu fatigué, mais je lui montre l'objectif: regarde devant, c'est le pont de St Nazaire. Dès qu'on va s'en approcher, la houle devrait diminuer (avec le vent, normalement un peu aussi)

Et bien c'était vrai, plus on s'en approchait, moins la houle nous dérangeait (mais restait quand même bien présente!)et le vent à commencé à vraiment diminuer.
Je trouve qu'on avance plus !
Je regarde l'heure: 11H. OK, la marée ne remonte pas encre, on a le courant de la loire, on va faire se qu'on peut.
D'un coup, plus de vent ! Je voulait obsoluement passer le pont vers 12h 12H30 (rdv Ă  paimboeuf vers 17H)
Je met un peu de moteur, la houle des fois fait un peu déjauger, je ne m'en aperçois pas tout de suite. Disons que c'est quand de la fumée blanche épaisse commence à envahir le cocpit que je me dit, il a quoi le moteur ?!!! je saute sur le bonton OFF et l'éteint, il semble avoir bien chaud !
je regarde, je redémarre... plus de pissette !!!
LĂ  c'est la panique, sans moteur je ne prend pas le risque d'aller jusqu'a Paimboeuf !
Je vise des corps morts juste avant le pont de saint nazaire (on avait déjà hisser la GV)
et là je me dit, ce n'est pas possible qu'il n'y ait plus de pissette? la pompe à eau est du mois de mars et j'ai bien nettoyé les entrées d'eau..
allez, je tente, je redémarre, et la, la pissette coule à flot....
je n'ai rien compris. peut-être une saletée qui a bloqué momentanement la turbine ?
Toujours est-il qu'on décide alors de continuer, et la la maree est bien montante. le vent est toujours aussi faible, les voiles sont toutes sorties... on file à 4 noeuds !
On arrive Ă  Paimboeuf Ă  15H, 2H d'avance. On attend que la personne du port Ă  sec arrive pour grutter le bateau (en fait c'est une remorque hydraulique) et la pluie arrive, et le vent revient d'un coup !
Des trombes d'eau pendant 10mn, puis plus rien, juste histoire de nous tremper !

Donc voilà, Lakmé est au sec ! mais ce ne fût pas sans émotions !
En tout cas, je n'ai qu'une chose à dire, l'Etap 22I a vraiment un comportement très saint, je ne me suis jamais senti en danger (juste de bonne bouffées d'adrénaline à quelques reprises !)

Donc voilĂ  !
Je n'ai aucune photo car vous comprendrez que j'étais vraiment concentré sur autre chose !!!!

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Aurélien
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Dernière édition par Aurélien le 17 Décembre 2013, 03:33, édité 3 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Nouveau membre, Etap 22i achetĂ© :)
MessagePubliĂ©: 25 Octobre 2010, 15:02 
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Localisation: Nantes
Bravo pour cette traversée !
Je me suis mis le bulletin météo marine en fond d'écran (active desktop) pour qu'il se rafraichisse tout seul et ainsi avoir les dernières news météo, et quand j'ai vu les prévisions du WE, je me suis demandé si tu allais tenter la traversée !

Où j'étais (S-E de Nantes), j'ai pris quelques bonnes bourrasques sur le coin de l'oreille. Alors en mer !!! :shock:

Sauf à aller caresser les rochers ( ;) ), je pense que nos 22i pardonnent beaucoup les erreurs ou inexpériences. Je ne me suis jamais senti en danger non plus, quelques soient les conditions de vent.
Par contre, comme trop de plaisancier trop optimistes, je retarde le moment où il faut réduire la toile, alors que c'est bien plus confortable avec un ris ou deux, et souvent sans perte de vitesse !

Lakmé est au sec et en sureté, c'est bien !
Si tu repasses par là pour voir ton bijou pendant l'hiver, dis le nous. Qui sait si je ne pousserai pas madame pour une balade bucolique du coté de Paimboeuf !

A bientĂ´t,

Romain

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 Sujet du message: Re: LakmĂ©, Etap 22i en baie de La Baule...
MessagePubliĂ©: 17 FĂ©vrier 2011, 13:01 
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Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
Lakmé est donc depuis quelques mois au port à sec de Paimboeuf.
Je m'attaque maintenant Ă  une remise "Ă  niveau" c'est Ă  dire a bon rafraichissement !

dans l'ordre:

à l'extérieur:

-refaire les joint des instrument de navigation( déjà fait, je ne comprennait pas pourquoi il y avait de l'eau sous le coffre tribord, et en prennait un seau et en le déverssant sur les instrument, gros goutte à goutte ! -> maintenant c'est réparé !

-pose de sika pour refaire les joints de cadennes (que je n'arrive pas à démonter !)

-Nettoyage complet au karcher coque et pont

-Carenage/ décapage antifouling

Image

Image



-traitement de la quille Ă  l'interprotech

Image


-pose antifouling interspeed

-déjaunisseur de coque (lequel ?)

-rinçage de l'ensemble

-démattage pour refixer correctement l'enrouleur de Génois (en changeant quelques gaines ?)

-mise d'une gaine en mousse de plomberie à l'intérieur du mat pour supprimer le "clac-clac" des cables au mouillage

-pose de rondelles téflon + support pour la fixation de bôme
URL=http://img9.imageshack.us/i/p1050705g.jpg/]Image
[/URL]

Image

Uploaded with ImageShack.us

-changer la bouche d'aération sur le tableau arrière qui est fendue

-graisser les winchs


j'ai une question, à un endroit le Gel coat à eu un tout petit choc, plus des bonnes rayures au niveau des béquilles. vaut-il mieux mettre du watertitt ou du gel coat ?
Image

Image




à l'intérieur:

-pose d'un baguette en bois quart de rond en bordure de la table Ă  carte

-pose d'un tube néon pour la lumière de plafonnier

-nettoyage de l'intérieur à la lessive st marc

-pose d'une prise allume cigare à coté de la descente

-pose d'un auto-radio ?

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Aurélien
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 Sujet du message: Re: LakmĂ©, Etap 22i en baie de La Baule...
MessagePubliĂ©: 17 FĂ©vrier 2011, 13:58 
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Bonjour Aurélien !

En en plus tu as vue sur l'eau... mĂŞme Ă  sec !

En vrac :
Je ne vois pas beaucoup d'étais sous ta coque. Nos Etap sont assez souple de coque. Gare aux enfoncements au niveau des étais.

Ton traitement de quille m'intéresse, car la mienne est à peu près dans le même état.

Déjaunisseur de coque : Bertrand de Cap Rima en a utilisé un. Sur H&O il y a eu un fil il y a un mois ou deux (il faut que je le retrouve)... avec plein de produits, et un membres qui disait que celui utilisé par Bertrand était trop actif et agressif ! Je n'ai donc pas d'avis !

Gaine mousse dans le mat : cool, j'ai fait au moins un adepte de ma méthode (est-ce bien la mienne ! ?)

Vis de mulet : il est super usé !!! :shock: :shock: :shock:
Essaye de contacter microsailing (dans le finistère) : ils ont un 22i accidenté qu'ils vendent en pièces détachées... ou trouve une autre solution, car là, c'est chaud !


Sinon, dis moi la prochaine fois que tu descends voir ton voilier. S'il fait beau et si j'arrive Ă  convaincre la petite famille d'une balade au grand air, je passerais bien te voir !


A+

Romain

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 Sujet du message: Re: LakmĂ©, Etap 22i en baie de La Baule...
MessagePubliĂ©: 17 FĂ©vrier 2011, 15:02 
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Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
[quote="Mouzig"]Bonjour Aurélien !

En en plus tu as vue sur l'eau... mĂŞme Ă  sec !

En vrac :
Je ne vois pas beaucoup d'étais sous ta coque. Nos Etap sont assez souple de coque. Gare aux enfoncements au niveau des étais.

Normalement c'est bon dans la mesure ou le bateau repose vraiment sur la quille. les étais ne sont la que pour éviter qu'il ne bascule. enfin j'espère !

Ton traitement de quille m'intéresse, car la mienne est à peu près dans le même état.

Je t'indiquerai au fur et à mesure du traitement. Mais en gros, je retire l'antifouling, je ponce, je met une couche d'interprtech, je bouche les quelques aspéritée de la fonte avec du watertitt, je ponce en grain fin, re interprotech puis antifouling


Déjaunisseur de coque : Bertrand de Cap Rima en a utilisé un. Sur H&O il y a eu un fil il y a un mois ou deux (il faut que je le retrouve)... avec plein de produits, et un membres qui disait que celui utilisé par Bertrand était trop actif et agressif ! Je n'ai donc pas d'avis !

Gaine mousse dans le mat : cool, j'ai fait au moins un adepte de ma méthode (est-ce bien la mienne ! ?) c'est bien ça ;)

Vis de mulet : il est super usé !!! :shock: :shock: :shock:
Essaye de contacter microsailing (dans le finistère) : ils ont un 22i accidenté qu'ils vendent en pièces détachées... ou trouve une autre solution, car là, c'est chaud !
J'ai déjà contacté microsailing mais il ne veut pas vendre au détail le grément


Sinon, dis moi la prochaine fois que tu descends voir ton voilier. S'il fait beau et si j'arrive Ă  convaincre la petite famille d'une balade au grand air, je passerais bien te voir !
Toute la semaine du 5 au 13 Mars
et week end du 19/20 mars

jespère que le timing sera tenu, parce qu'il y a du boulot ! :)

_________________
Aurélien
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