ça y est, Lackmé est au sec !
Ce ne fut pas de tout repos
J'ai fais la navigation en 2 étapes (Etap

)
L'objectif était d'aller au port à sec de Paimboeuf, sachant que mon bateau était au corps mort à la pointe de Penchateau au Pouliguen.
Pour des raisons de préparation du bateau (notement faire le plein d'essence !) et nettoyer le moteur pour être certain de ne pas tomber en panne de refroidissement moteur, j'avais choisi de ne partir que Vendredi midi à la marée montante pour faire Le Puliguen Pornichet, histoire de passer la nuit au port de Pornichet.
Donc vendredi, je détache la bateau de son corps mort, il faut super beau, je suis même un instant en T shirt !
Par contre il n'y a pas de vent, un Force 2 à tout casser.... on mettra plus de 2H pour faire la traversée de la Baie de La Baule, soit environ 3 milles...
La metéo annoncée pour le samedi est à peine imaginable quand on voit ce calme et ce ciel bleu de vendredi, mais bon, les prévisions sont les prévisions !
Arrivé au Port de Pornichet, direction la capitainerie pour prendre le dernier bulletin météo:
matin nuages et risque de pluie, vent Force 6 devenant Force 7
Après midi pluie à pluie forte, Vent faiblissant de Force 7 à 5 en fin d'après midi
Mer peu agitée à agitée.
Pas très encouragent tout ça ! mais bon, pas le choix, sauf si ça se dégrade d'avantage., mais à 237E le mois à Pornichet, pas envie de m'éterniser !
On se couche et je me reveille de temps en temps... et entend siffler les hanbans !
OK, la météo a vu juste, ça souffle !!!!
à 8H30 je saute à la capitainerie pour le bulletin météo:
matin Force 7 rafales à 8, mer agitée, pas ou peu de pluie
après midi Force 7 devenant Force 6, pluies fortes...
Bon... je regarde la mer du haut de la digue, il y a un beau levé de soleil avec de beaux nuages et effectivement pas de pluie, mais du vent !
Là j'hésite à partir ? si je ne part pas, qu'est ce que je fais du bateau ?
Bon, c'est décidé, je tente, si c'est trop chaud, je ferai demi tour...
Je prépare le bateau (2 ris, j'attache tout à l'intérieur, prépare les lignes de vies etc)
On part Ă 9H
on sort du port et la on découvre déjà (finalement!) une bonne houle !face au vent ...
Moteur pas à fond mais au 3/4 des gazs, c'est déjà un peu la lutte !
Le but est de s'écarter au maximum de la digue du port... au cas où...
on y parvient finalement assez facilement, et quand j'ai jugé que c'était suffusant, on vire à babord, on prend la houle de plein tribord.
Je me dit que mĂŞme la GV avec 2 ris sera de trop !
Je déroule le génois de quelques M2 (équivanlant à une trinquette, là où il y a les repères des coutures) et le bateau commence à avoir une allure saine. Je regarde la vitesse au GPS, 4 noeuds. OK, on ne touche à rien ! (le loc est bloqué par une moule !)
On s'approche de l'estuaire, la houle est de plus en plus forte, il y a des creux que je n'avais jamais vu en navigation. De l'ordre de 3 Ă 4 metres !
Arrivé à la cadinale de la vieille, il faut changer de cap. on se retrouve au portant+ porté par la houle. Je vois arriver dans mon dos cette houle impressionante que l'Etap 22i digère sans broncher. On part au plannig comme en Fun Board !
Des sensations impressionnantes mais très éprouvante ! Mon co-équipier commence à etre un peu fatigué, mais je lui montre l'objectif: regarde devant, c'est le pont de St Nazaire. Dès qu'on va s'en approcher, la houle devrait diminuer (avec le vent, normalement un peu aussi)
Et bien c'était vrai, plus on s'en approchait, moins la houle nous dérangeait (mais restait quand même bien présente!)et le vent à commencé à vraiment diminuer.
Je trouve qu'on avance plus !
Je regarde l'heure: 11H. OK, la marée ne remonte pas encre, on a le courant de la loire, on va faire se qu'on peut.
D'un coup, plus de vent ! Je voulait obsoluement passer le pont vers 12h 12H30 (rdv Ă paimboeuf vers 17H)
Je met un peu de moteur, la houle des fois fait un peu déjauger, je ne m'en aperçois pas tout de suite. Disons que c'est quand de la fumée blanche épaisse commence à envahir le cocpit que je me dit, il a quoi le moteur ?!!! je saute sur le bonton OFF et l'éteint, il semble avoir bien chaud !
je regarde, je redémarre... plus de pissette !!!
LĂ c'est la panique, sans moteur je ne prend pas le risque d'aller jusqu'a Paimboeuf !
Je vise des corps morts juste avant le pont de saint nazaire (on avait déjà hisser la GV)
et là je me dit, ce n'est pas possible qu'il n'y ait plus de pissette? la pompe à eau est du mois de mars et j'ai bien nettoyé les entrées d'eau..
allez, je tente, je redémarre, et la, la pissette coule à flot....
je n'ai rien compris. peut-être une saletée qui a bloqué momentanement la turbine ?
Toujours est-il qu'on décide alors de continuer, et la la maree est bien montante. le vent est toujours aussi faible, les voiles sont toutes sorties... on file à 4 noeuds !
On arrive Ă Paimboeuf Ă 15H, 2H d'avance. On attend que la personne du port Ă sec arrive pour grutter le bateau (en fait c'est une remorque hydraulique) et la pluie arrive, et le vent revient d'un coup !
Des trombes d'eau pendant 10mn, puis plus rien, juste histoire de nous tremper !
Donc voilà , Lakmé est au sec ! mais ce ne fût pas sans émotions !
En tout cas, je n'ai qu'une chose à dire, l'Etap 22I a vraiment un comportement très saint, je ne me suis jamais senti en danger (juste de bonne bouffées d'adrénaline à quelques reprises !)
Donc voilĂ !
Je n'ai aucune photo car vous comprendrez que j'étais vraiment concentré sur autre chose !!!!