Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025, 21:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bihan
MessagePubliĂ©: 08 Novembre 2009, 23:14 
Hors-ligne

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

Avant tout, un grand merci aux administrateurs pour la mise en place de ce forum, et aux contributeurs pour la vitalité de leur participation.
Nous sommes une famille avec au moins trois enfants de 3, 5, et 7 ans. Nous venons d'acquérir Bihan, un Etap 22i de 1987 avec lequel nous navigons et campons dans notre lagon polynésien des îles sous le vent. Vous trouverez sur son carnet de bord les récits de navigation, ainsi que (prochainement) des données techniques et description de travaux.
Le navire est très bien équipé avec bimini (indispensable sous nos latitudes) et panneau solaire. La garde robe est flatteuse mais reste à compléter d'un spi.

Depuis sa sortie, et un comparatif des habitables/transportables dans la revue "bateaux" dans les années 1990, l'Etap 22i représentait pour moi le voilier idéal pour l'Europe, avec sa facilité de mise en oeuvre, et la possibilité d'accéder rapidement à tous les plans d'eau (une semaine en mer Baltique, une autre en Corse...).

En Polynésie, les critères ne sont pas les mêmes, mais l'adaptation aux tropiques (large panneau de pont), l'insubmersibilité, un faible tirant d'eau permettant l'accès aux motu, la facilité des manoeuvres (pour un équipage novice), et un voilier bien entretenu par un propriétaire aimable et disponible ont emporté la décision, et nous en sommes très heureux.

Bon vent Ă  tous, et longue vie au forum!

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

Sujet du message: Re: Bihan
MessagePubliĂ©: 09 Novembre 2009, 09:54 
Hors-ligne

Bonjour Bihan,

Et bienvenue sur ce forum qui est aussi le tien.
Dis donc, t'as pas honte de nous faire rĂŞver ainsi avec les photos de ton site !!! ;)
C'est super ! Ca nous apporte un peu de soleil et beaucoup de chaleur dans ces périodes hivernales.

J'ai hâte de lire tes descriptifs techniques, pour voir si on peut s'en inspirer sous nos latitudes européennes.

bihan a écrit:
Nous sommes une famille avec au moins trois enfants de 3, 5, et 7 ans

Je sais que j'ai au moins 4 défenses et au moins 12l de super... As tu quelques doutes sur la constitution de ton équipage ? :lol:

Au fait, il est de plus en plus courant d'échanger sa maison ou appartement le temps des vacances. Je te prête sans problème Mouzig pour que tu ailles faire des ronds en baie de Quiberon.... pendant que je prend ta place ! :oops: :lol:

A bientôt, et tiens nous au courant de tes avancées maritimes et techniques.

Romain

MessagePubliĂ©: 09 Novembre 2009, 12:58 
Hors-ligne

Arrgggggg !!!

J'arrĂŞte ! :cry: :cry: :cry:
Je viens de passer 10 minutes Ă  examiner Raiatea, Tahaa, Bora Bora et autres merveilles avec g00gle Earth...
C'est magnifique !!!
Des lagons, des criques, des baies, des plages, des volcans... Tout ça dans des eaux d'un bleu ... :cry: :cry: :cry:

Bon, OK, le premier rassemblement d'Etap se fera peut-ĂŞtre en baie de Quiberon, mais le suivant... ! ;)

MessagePubliĂ©: 18 Novembre 2009, 22:21 
Hors-ligne

Bonsoir Bihan,

Wouaw :shock: :shock: :shock:
Citer:
Etap 22i de 1987 avec lequel nous navigons et campons dans notre lagon polynésien des îles sous le vent
... rien que ça :!:

Sympa ton carnet de bord ;) . Vivement que tu puisses le compléter et nous faire rêver 8-) 8-) 8-)

Au fait, vous dormez Ă  cinq Ă  bord :?:

Bon vent à toi :) ... alors que nous, nous débutons la saison hivernale :(

Jean-François

MessagePubliĂ©: 19 Novembre 2009, 10:24 
Hors-ligne

Bonsoir Ă  tous
Cahouete73 a écrit:
Sympa ton carnet de bord ;) . Vivement que tu puisses le compléter et nous faire rêver
Merci, et content que ça te plaise. C'est entendu pour les màj mais je naviguerai assez peu dans les semaines qui viennent. :oops:

Cahouete73 a écrit:
Au fait, vous dormez Ă  cinq Ă  bord :?:
Oui. Notre plus grosse hésitation concernait le couchage de la marmaille trépidante. Après des essais en fictif, puis en live, cela ne pose pas de problème.
Caractéristiques:
    modèle 2002: taille=125cm, poids=23 kgs
    modèle 2004: taille=116cm, poids=19 kgs
    modèle 2006: taille=101cm, poids=17 kgs
Tous occupent la couchette avant.
Les parents (taille 180cm et 190cm) occupent les couchettes latérales.
Le plus souvent, je commence la nuit dans le cockpit, ce qui est une solution tout Ă  fait rationnelle, le taud de mouillage et les coussins le permettent.

Cahouete73 a écrit:
alors que nous, nous débutons la saison hivernale :(
Par ici, c'est la saison des pluies que nous entamons. Vivement la capote de descente!

Blague à part, lorsque je vois les images de navigation en Europe, ça me fait rêver tout autant. Ce qui nous fait rêver, c'est ce qui nous est étranger. Et naviguer en Europe, c'est aussi naviguer dans l'histoire. L'échouage à marée basse est par chez nous une notion furieusement exotique, idem pour les moules de bouchot...

Manifestement, ces remarques nostalgiques n'attireront ici aucune compassion, aussi, il me reste à répondre à Romain sur l'échange d'etap.
Mouzig a écrit:
Je te prête sans problème Mouzig pour que tu ailles faire des ronds en baie de Quiberon.... pendant que je prend ta place !
Nous ne retournerons vraisemblablement pas en Europe dans les années qui viennent. Cela dit, l'idée est bonne: nous prendrons tout de même des vacances. Contactez-moi plutôt en privé à ce sujet.

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

MessagePubliĂ©: 21 Novembre 2009, 16:38 
Hors-ligne

Bonjour Bihan

bihan a écrit:
Oui. Notre plus grosse hésitation concernait le couchage de la marmaille trépidante. Après des essais en fictif, puis en live, cela ne pose pas de problème.

Ton expérience est rassurante. Depuis notre récente acquisition, nous n'avons pas eu l'occasion de dormir à bord :(
Nous avons plus ou moins les mêmes caractéristiques de marmaille sauf que ton plus grand est remplacé chez nous par un petit de 2008. ;)

bihan a écrit:
Blague à part, lorsque je vois les images de navigation en Europe, ça me fait rêver tout autant. Ce qui nous fait rêver, c'est ce qui nous est étranger. Et naviguer en Europe, c'est aussi naviguer dans l'histoire. L'échouage à marée basse est par chez nous une notion furieusement exotique, idem pour les moules de bouchot...

Je comprend parfaitement ton discours, surtout qu'avec un bateau transportable 8-) 8-) 8-) , les possibilités de destination en Europe sont aussi illimitées que variées... et historiques.
Les plus grandes unités, elles, sont cantonnées le plus souvent - par manque de temps - dans une seule région de navigation :roll: , et dans ce cas, la polynésie fait rêver.
Si nous avions choisi par exemple un bateau non transportable, la perspective, en tant que Belge, de naviguer quasi exclusivement en Manche ne serait - à mon sens - pas des plus réjouissantes :? .

Allez, bon vent et n'oublie pas ton KW alors ;)

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]