Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 14 Juin 2025, 04:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Presentation Etap22i
MessagePublié: 02 Décembre 2009, 15:46 
Hors-ligne

Bonjour à tous
Je possède un Etap 22i de 1993 acheté il y a 2 ans
Je ne pas ou très peu d'expérience dans la navigation à la voile (Quelque stage sur des gros voiliers, pas du tous les même sensations)
J'ai pu un peu navigué à Granville mais j'ai déplacé mon voilier du côté de la Ciotat
J'ai donc acheté une remorque Mecanorem pour cela, cette remorque est adaptée à mon voilier
Cette été, en réalisant une mise à l'eau, j'ai oublié de remonté la quille. Evidement le bateau ne pouvais pas descende et un diabolo c'est déchaussé de son axe. Cela ma permis de reprendre tous la fixation des diabolos car les rondelles élastiques sont de la mer....de.
Bref après un ponçage et du mastic j'ai réparé ma rayure
Sinon, je navigue souvent seul, dans la baie de la Ciotat. Ce n'est pas du tout évident pour moi car par force 3 à 4 (Mistral). J'ai eu du mal à contrôler la gite même avec un ris dans la grande voile et des tours sur le Génois. Avez-vous le même problème que moi?
Je compte acheter un inclinomètre pour me rendre compte d’une gite de 20° et un girouette/ anémomètre. (Si vous avez des conseils d’achat sur ce matériel)
Je pense que je dois changer la GV car elle a l'Age du bateau. le Génois (sur enrouleur) est plus récent

Cdt
Frédéric

Sujet du message: Re: Presentation Etap22i
MessagePublié: 02 Décembre 2009, 17:40 
Hors-ligne

Bonjour Frédéric,

Et bienvenue sur ce forum.

Dis donc, 1993 !
T'es un p'tit jeunot !!! :lol:
Effectivement, si la GV est d'origine, ça commence à faire un peu d'age.

Pour la gite par 3-4 (pff, je ne parle qu'en noeuds, il m'a fallu retrouver une table de correspondance pour savoir combien ça fait :oops: ), ça ne me pose pas de problèmes.
Je n'aime pas particulièrement mouiller les chandeliers, et à vrai dire, je n'ai pas encore réussi à les mouiller sur mon 22i.
Je trouve ces bateaux pas trop gitards. Maintenant quelle angle ais-je atteint ? :? Je ne saurais pas dire.

Certes, garder le cap quand il y a trop d'une voile ou d'une autre est plutôt difficile, mais quand l'équilibre est là, je ne me suis jamais fait de frayeurs.

Enfin, les autres membres et visiteurs du forum te donneront leurs avis !

A bientôt sur le web, et qui sait sur l'eau un jour,

Donne nous de tes news et autres conseils,

Romain

MessagePublié: 03 Décembre 2009, 09:45 
Hors-ligne

Wagabond2 a écrit:
Je compte acheter un inclinomètre pour me rendre compte d’une gite de 20° et un girouette/ anémomètre. (Si vous avez des conseils d’achat sur ce matériel)
Je pense que je dois changer la GV car elle a l'Age du bateau.

Bienvenue au Wagabond!

Tu m'apprends que les inclinomètres existent, je l'ignorais :shock: .

Il existe toutefois sur les compas de route un ensemble de graduations qui servent à repérer l'angle de gîte, par exemple celui-ci:
Image
Ici, ce sont les graduations inférieures.

Pour mémoire, le constructeur recommande pour l'étap 22i de ne pas dépasser les 35° de gîte par vent faible à médium, et 30° par vent fort.

Pour ce qui est de l'usure de la GV, il faut voir si elle ne "creuse" pas trop. Si tu as du mal à la border au près, change! c'est pas terrible de naviguer avec un sac même si on ne fait pas de régate. :cry:

Pour se documenter, voir ce sujet d'un autre forum.

Bon courage!

HB Yamaha 6CV 2T
Carnet de bord

MessagePublié: 04 Décembre 2009, 19:13 
Hors-ligne

Bonjour à tous et merci pour vos conseils,
Effectivement, j'ai le même type de compas (les graduations sont usées mais je peut-être les raviver).
Pour la gite, cela vient surtout de mon appréhension. J’étais seul à bord et mes surfaces GVetGN devaient être très mal équilibrées. J’avais une tendance à abattre et partir vent de travers. Ou bien mon Pataras était trop bordé.
Bref, la peur de me vautrer, du mal à border le Génois car le winch se trouve tous à coup à des kilomètres de moi, tous en essayant de contre-giter le bateau avec mon corps.
Tout ceci m'a bien perturbé. En fait, j'ai eu la frousse !.
Donc, je lis et relit mes bouquins sur les réglages des voiles, pour comprendre mais bon …
Mais 30° de Gite c'est possible avec ce voilier ? Car Dans le test LN sur l’etap22i, la courbe de stabilité donne un couple de redressement max à 20°, à 30° le bateau est dans sa zone d’instabilité.
A ce propos, comment réglez-vous vos haubans et bas-haubans. J’ai acheté un loos&gauge. Mais je n'ai pas le % de force de la rupture des câbles à appliquer. et quel pré-cambrage appliquez-vous? (peut-être il serait bien d'ouvrir un thème sur les paramètres de réglage du gréement
A+
Frédéric

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]