Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 18 Mai 2025, 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arno - Etap 22
MessagePublié: 28 Mars 2010, 20:43 
Hors-ligne

Bonjour, je me prenomme donc Arno, 33ans papa d'une petite Marine de 2ans.
je fais de la voile depuis mes 8-10 ans, dabord en Optimiste, puis dés 12ans sur des Goellettes Marconi (deux mâts, gréments Orique ou non et tout à l'ancienne sans winch et autres modernités du genre).
Un voyage de 10 jours sur un globe 33 à 17ans puis aprés, mis à part quelques sorties en cata et en 420, pas grand choses...
arrivé à la trentaine et avec quelques sous en poche (et surtout une maison à 2km d'un plan d'eau) je me trouve enfin mon premier petit croiseur (un Maraudeur), performant mais trop instable pour un bout de choux à mon sens, du coup, revente de celui-ci il y a un mois et achat d'un Etap 22 cette semaine...

Pour ce qui est du programme, habitant sur Carcans, le plan d'eau est notre lac (Carcans-Hourtin 18km x 6 ou 7) mais aussi, le Bassin d'Arcachon qui est à 30min et l'estuaire de la Gironde 45min.
surement un petit tour tous les deux ans soit en Bretagne, soit en Mediterranée.
ma passion principale étant le surf, c'est donc tout naturellement que je surfe le matin avec un petit vent d'Est et que je fais du bateau l'aprés midi par un bon thermique d'Ouest avant de retourner faire un petit surf aprés le thermique.

voila pour moi, pour ce qui est du bateau, je vous ferais surement un petit topic sur lui, ses travaux et la nav...

Sujet du message: Re: Arno - Etap 22
MessagePublié: 28 Mars 2010, 21:46 
Hors-ligne

Bonjour Arno,

Bienvenue sur ce Forum !
Et un 22 de plus dans la team !
C'est bien, tu m'as battu de 2 ans. J'ai acquis mon premier voilier à 35 ans. Ces petits bateaux sont abordables (et en plus très bien !). Je ne me serais pas vu attendre la retraite pour m'y remettre !

Dans l'attente de tes news sur ton voilier, son état, les travaux, les photos ! :P :P :P
(Je radote, mais c'est vrai que j'aime bien les photos. Ca résume souvent bien mieux les idées qu'un long message !)

Encore bienvenue, et au plaisir de te lire,

Romain.

MessagePublié: 04 Avril 2010, 11:03 
Hors-ligne

et bien voila, les papiers sont fait, mon porte feuille est bien plus léger mais je suis heureux...
le bateau devrait être devant la maison en début de semaine je pourrais ainsi faire une mise a propre et un inventaire complet et attaquer quelques menus travaux ainsi que la mise au propre avant la mise à l'eau.
si tout va bien, les vaccances à venir seront l'occasion de faire les premières sorties...

l'autre jour, nous avons fait un tour complet des voiles:
-GV triradial de 96 en trés bon état
-Genois 1 (léger je crois) qui a beaucoup servit
-Genois 2 (lourd et plus petit me semble t'il) en trés bon etat, proche du neuf
-Foc neuf
-Tourmentin neuf
-Spi symetrique en trés bon etat

du coup, niveau voiles, je changerais surement d'ici 2 ans le génois pour un génois neuf et peut être triradial selon les finances et j'envisagerais l'achat d'un Gennaker selon l'utilité que j'en aurais.

le moteur lui est un Mercury de 2005 avec un alternateur pour charger les batteries, il avait une fuite du réservoir mais le soucis est réglé.

la sellerie est en état moyen et ma femme me fera le petit plaisir de la refaire à neuf.

les photos suivront d'ici peu.

MessagePublié: 16 Avril 2010, 15:50 
Hors-ligne

le bateau vient de prendre un coup de propre, les drisses ont étaient passé à la machine à laver.
ce soir je suis en vacances et ce sera l'occasion de bosser un peu dessus pour pouvoir au plus vite le mettre à l'eau.

MessagePublié: 26 Avril 2010, 10:13 
Hors-ligne

toutes mles parties en bois ont étaient poncés et huilés, un produit lustrant et cirant a été passé sur le pont, les écoutes passés à la machine (formidable).
le pataras a été changé, le palan aussi, le davier est à la soudure et en attente une bidouille avec un peu d'inox m'a permis de naviguer à 3 reprises cette semaine.

le bateau est à l'eau depuis mercredi et je prends gentillement mes marques avec lui.
dernière nav, Carcans/Hourtin/Carcans avec force 3 vivement qu'il y ai une bonne journée venté pour voir ce qu'il a dans le ventre.

MessagePublié: 03 Mai 2010, 14:46 
Hors-ligne

une belle sortie hier avec ma femme, sa première "vraie" sortie...
force 4 avec des coups de vent à 5.
départ Carcans arrivée au port d'Hourtin pour manger une crêpe et boire un thé et retour à Carcans.

mon petit mousse de femme a superbement géré son role d'équipier.

première bétise de ma part, j'ai voulu quitter mon mouillage à la voile, le bateau n'a pas voulu partire, la seule chose qu'il a fait, c'est prendre de la dérive et partir vers les autres mouillages.
ma femme à géré les voiles pendant que je démarais le moteur en hate.
la situation a été réccupéré, une fois un minimum de vitesse prise, j'ai coupé le moteur et la nave a pu commancer.

aprés une petite demi-heure de nav et une fois que ma femme c'est rendu compte que la gîte n'était pas le début d'un retournement du bateau, elle a pris la barre et l'écoute de GV pour comprendre et ressentire le fonctionnement.
une fois les premières frayeurs passés, elle a commancé a prendre du plaisir et a prendre une route et la réctifier selon le vent.

arrivée au port, entrée au moteur et fin de manoeuvre à la godille (je préfaire), ma femme a sauté sur le ponton et bien approché le bateau et amaré celui-ci.

le départ a eu lui aussi son petit lot d'avarie...
le mousqueton d'écoute du foc à sauté, ma femme s'est jeté à l'avant, j'ai descendu en partie le foc (vu le vent et le fait que ce ne soit que la seconde sortie de ma femme dont une sans vent j'ai préfairé le foc et ses 8-9m2 plustôt que le génois et ses 14,5m2...) et elle nous a remis tous cela en place avec la voile et les écoutes qui claquaient dans tous les sens (force 5 à ce moment là).
le retour fut trés rapide car bien venté et avec un vent de travère.
tombé le foc puis la gv à l'approche du mouillage, démarrage du moteur et aprés avoir fais le tour pour se mettre vent debout, ma femme a saisie le corps mort.
la nav était fini...

au totale, départ 13h, arrivée 19h, une belle journée, du vent, deux grains un pendant que nous mangions une crêpe à l'abrit et l'autre sur le retour (15min) et du soleil un petit peu.

objectif atteint, ma femme a beaucoup aimé. :D :D :D
et en plus, elle c'est montrée bonne équipière.
prochaine fois, on va commancer la technique, virement, empannage et quand cela sera bien rentré, manoeuvre d'homme à la mer et mise à la cap.

MessagePublié: 03 Mai 2010, 15:11 
Hors-ligne

Bravo !

Il n'y a pas de petites navigations ; il n'y a que de belles navigations !

Attention à ta femme. On m'a relaté une anecdote malheureuse : Monsieur est passionné de voile. Il achète un voilier et prend son pied. Il emmène un jour femme et fils pour une première sortie. Le vent se lève, la mer avec. Madame a peur, fiston est malade. Les deux débarquent et ne remettent plus jamais les pieds à bord. Résultat : bateau à vendre.

Donc y aller progressivement. Des coups durs, on en vivra tous. Il faut être assez aguerri pour savoir réagir et avoir eu le temps d'apprécier des temps plus calmes pour savoir que ça fait partie de la nav et que c'est donc toujours provisoire !

Quelques conseils (qui ne sont pas des conseils : je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit sur la mer, sauf à ma femme et mes enfants !) : j'évite les mousquetons sur les écoutes de foc. Ca se défait toujours au mauvais moment (n'est-ce pas ! ;) ) et ça fait très mal à la tête quand la voile fassaye !

Pour ma part, j'adore les départs et arrivées à la voile : c'est calme et ça intrigue les touristes ! Mais il faut que les conditions soient favorables et un peu d'expérience.

Bref, merci pour ce récit de navigation. Ce sont ces petits plaisirs, parfois même de très courte durée, qui nous rassemblent en mer et sur nos voiliers !

Prochaine étape : le golfe du Morbihan, ses courants et ses rochers ??? ! ;)

A bientôt, et profites bien ! :P

Romain

PS : la conclusion de l'anecdote -> j'achète le voilier, et depuis je suis le plus heureux !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]