une belle sortie hier avec ma femme, sa première "vraie" sortie...
force 4 avec des coups de vent à 5.
départ Carcans arrivée au port d'Hourtin pour manger une crêpe et boire un thé et retour à Carcans.
mon petit mousse de femme a superbement géré son role d'équipier.
première bétise de ma part, j'ai voulu quitter mon mouillage à la voile, le bateau n'a pas voulu partire, la seule chose qu'il a fait, c'est prendre de la dérive et partir vers les autres mouillages.
ma femme à géré les voiles pendant que je démarais le moteur en hate.
la situation a été réccupéré, une fois un minimum de vitesse prise, j'ai coupé le moteur et la nave a pu commancer.
aprés une petite demi-heure de nav et une fois que ma femme c'est rendu compte que la gîte n'était pas le début d'un retournement du bateau, elle a pris la barre et l'écoute de GV pour comprendre et ressentire le fonctionnement.
une fois les premières frayeurs passés, elle a commancé a prendre du plaisir et a prendre une route et la réctifier selon le vent.
arrivée au port, entrée au moteur et fin de manoeuvre à la godille (je préfaire), ma femme a sauté sur le ponton et bien approché le bateau et amaré celui-ci.
le départ a eu lui aussi son petit lot d'avarie...
le mousqueton d'écoute du foc à sauté, ma femme s'est jeté à l'avant, j'ai descendu en partie le foc (vu le vent et le fait que ce ne soit que la seconde sortie de ma femme dont une sans vent j'ai préfairé le foc et ses 8-9m2 plustôt que le génois et ses 14,5m2...) et elle nous a remis tous cela en place avec la voile et les écoutes qui claquaient dans tous les sens (force 5 à ce moment là ).
le retour fut trés rapide car bien venté et avec un vent de travère.
tombé le foc puis la gv à l'approche du mouillage, démarrage du moteur et aprés avoir fais le tour pour se mettre vent debout, ma femme a saisie le corps mort.
la nav était fini...
au totale, départ 13h, arrivée 19h, une belle journée, du vent, deux grains un pendant que nous mangions une crêpe à l'abrit et l'autre sur le retour (15min) et du soleil un petit peu.
objectif atteint, ma femme a beaucoup aimé.
et en plus, elle c'est montrée bonne équipière.
prochaine fois, on va commancer la technique, virement, empannage et quand cela sera bien rentré, manoeuvre d'homme à la mer et mise à la cap.