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 Sujet du message: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 14 Avril 2012, 16:27 
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Inscrit le: 09 Avril 2012, 17:51
Messages: 11
Localisation: St Sulpice de Cognac
Bonjour Ă  tous,

Après avoir repris la voile légère depuis 3ans en laser,

j'ai décidé pour pouvoir profiter de ma passion en famille d'acquérir Thommie un etap 22 de 1976 basé sur la Charente à Rochefort sur mer.

Il n'a pas navigué depuis quelques années (6 ans) et réclame une bonne remise en état.

Je vais tenté de vous faire parvenir une photo prise avant l'achat.

Étant mon premier habitable, je vais certainement avoir besoin de vos conseils expérimentés,

A+

Samuel


Pièces jointes:
Description du fichier: Une photo du bateau sur ber
thommie.jpg
thommie.jpg [ 333.76 Kio | Consulté 404 fois ]
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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 15 Avril 2012, 11:40 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
Messages: 214
Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
bienvenue sur le forum et on ne manquera pas de répondre à tes questions (si on a les réponses!) j'imagine que tu vas commencer par un bon nettoyage. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas se précipiter sur les modifications où amélioration sans quelques navigations avant pour connaitre vraiment tes besoins d'équipements. En tout cas,avec un etap, tu ne peux que être content !

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Aurélien
Revenu de Chine et installé sur Marseille

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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 16 Avril 2012, 20:35 
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Inscrit le: 09 Avril 2012, 17:51
Messages: 11
Localisation: St Sulpice de Cognac
Bonjour et merci pour ton accueil,

Le nettoyage est déjà presque terminé.

Mais je vais devoir le mettre un peu à l’abri et
vérifier listons et joints de hublots car j'ai des infiltrations et quelques parties de mousse un peu imprégné à refaire.

J'aimerai refaire une peinture monocomposant sur le pont, car ça faillance pas mal et c'est peut être la source de mes infiltrations
mais ça va faire court pour que je m'en serve cet été après.

Pour faire ça vite, tu n'aurais pas un bon conseil ?
Car passer 3 couches d'après avec séchage ponçage puis une finition, ça risque de m'y faire passer plusieurs semaines.
(je ne peux m'y mettre que le Week-end)

A+

Samuel


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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 18 Avril 2012, 17:34 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
Messages: 214
Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
Bonjour,
Quand tu dis faillancé, c'est genre fissuré ?
PArce que sinon, pour cette saison, tu peux toujours lustrer ton pont avec un produit qui va rendre moins porreux le gel coat, moins salissant. En fait ce produit rentre dans les micros rayures.
Mon pont n'est pas faillancé mais je l'ai lustré il n'y a pas longtemps, il est tout brillant maintenant ;)

La peinture, c'est évidement mieux dans ton cas (à voir ceci dit en fonction de l'état du gel coat) mais c'est forcement beaucoup de bouleau (surtout de la préparation)
l'avavtage c'est qu'apparement, ton bateau n'a jamais été peint. le ponçage est donc plus simple car pas de décapage à faire....

_________________
Aurélien
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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 22 Avril 2012, 18:34 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Samuel,

Et bienvenue sur ce forum de passionnés !

Bon, il n'est pas rouge comme Ă  l'origine, mais je trouve ce chocolat clair plutĂ´t sympa !

Pour les infiltrations, je ne pense pas qu'il s'agisse du faïençage... ou alors c'est bien plus sérieux, genre grosses fissures !!! :?

Recherche plutĂ´t aux chandeliers, joints d'hublots, liston et autres "trous" de pont.

Et pour cette première année... pourquoi ne pas naviguer, découvrir le bateau, ce qui marche et ce qui pourrait être amélioré... et te faire une liste de travaux pour l'hiver prochain ?

A+ sur le forum, et qui sait sur l'eau.

Romain

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MOUZIG
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Ancien propriétaire d'un Etap 22i


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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 22 Avril 2012, 21:33 
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Inscrit le: 09 Avril 2012, 17:51
Messages: 11
Localisation: St Sulpice de Cognac
Bonjour Romain,

Et merci pour ton accueil,

La couleur chocolat est apparemment d'origine.

D'ailleurs tout est d'origine sur Thommie, les housses bleu, les dosseret intérieur avec le même tissus que j'ai eu du mal à démonté (vis très rouillés)

J'ai commencé à refaire les joints des hublots latéraux et remettre un peu de sika sur le joint du hublot de pont qui était un peu rétracte donc fuyait.

Je pense que les infiltrations viennent d'un peu partout, mais ça empire quand il pleut fort.
Comme en ce moment.

Je vais tenté un coup de polish pour voir s'il cela peut réduire le faïençage.

Le problème est à mon avis surtout du au fait que le bateau est penché vers l'arrière.

Les coffres du cockpit se remplisse comme un goute à goute car l'écoulement ne se fait pas naturellement et à cause de ça, ça rentre à l'intérieur.

Ce week-end j'ai pu retiré la mousse imbibé dessous le coffre bâbord, j'espère que ça me permettra de vérifier la ou les sources des infiltrations.

Je pense que je vais tenté de le mettre à l'eau pour cet été, mais j'ai encore du boulot

A bientĂ´t

Samuel


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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 26 Avril 2012, 19:49 
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Inscrit le: 19 Février 2011, 14:52
Messages: 113
Localisation: proche LYON
Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'espère que tu pourras naviguer rapidement avec ton voilier...

Question Aurélien : quel est le nom de ton produit ?

Nat


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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 26 Avril 2012, 21:00 
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Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
Messages: 214
Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
kaoooak a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum.
J'espère que tu pourras naviguer rapidement avec ton voilier...

Question Aurélien : quel est le nom de ton produit ?
c'est du "marine polish" de chez star brite. c'est un produit avec du PTFE.


Nat

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Aurélien
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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 27 Avril 2012, 21:22 
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Inscrit le: 17 Mai 2010, 18:08
Messages: 99
Localisation: Annay
samyfox16 a écrit:
Bonjour Romain,

Et merci pour ton accueil,

La couleur chocolat est apparemment d'origine.

D'ailleurs tout est d'origine sur Thommie, les housses bleu, les dosseret intérieur avec le même tissus que j'ai eu du mal à démonté (vis très rouillés)

J'ai commencé à refaire les joints des hublots latéraux et remettre un peu de sika sur le joint du hublot de pont qui était un peu rétracte donc fuyait.

Je pense que les infiltrations viennent d'un peu partout, mais ça empire quand il pleut fort.
Comme en ce moment.

Je vais tenté un coup de polish pour voir s'il cela peut réduire le faïençage.

Le problème est à mon avis surtout du au fait que le bateau est penché vers l'arrière.

Les coffres du cockpit se remplisse comme un goute à goute car l'écoulement ne se fait pas naturellement et à cause de ça, ça rentre à l'intérieur.

Ce week-end j'ai pu retiré la mousse imbibé dessous le coffre bâbord, j'espère que ça me permettra de vérifier la ou les sources des infiltrations.

Je pense que je vais tenté de le mettre à l'eau pour cet été, mais j'ai encore du boulot

A bientĂ´t

Samuel


Bonsoir

Je posséde le même bateau que toi, mais beaucoup plus récent :lol: .
Je te confirme que le fait qu il soit penché en arrière engendre des infiltrations, sur le miens tout au moins.....
Quand il est Ă  flĂ´t pas de souci.
Autre piste de recherche, avec du silicone transparent, tu fais le dessus de tes hublots latéraux. J avais de l eau qui passée par là en cas de grosse pluie, mais cela arrive rarement dans le pas de calais :lol:

Bon courage, tu as du boulot.....

Bon vent.

_________________
Qui triomphe de lui même possède la force

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- Génois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer


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 Sujet du message: Re: Thommie : Etap 22 1976
MessagePubliĂ©: 27 Avril 2012, 22:35 
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Inscrit le: 09 Avril 2012, 17:51
Messages: 11
Localisation: St Sulpice de Cognac
...
Letriomphant a écrit:
Bonsoir

Je posséde le même bateau que toi, mais beaucoup plus récent :lol: .
Je te confirme que le fait qu il soit penché en arrière engendre des infiltrations, sur le miens tout au moins.....
Quand il est Ă  flĂ´t pas de souci.
Autre piste de recherche, avec du silicone transparent, tu fais le dessus de tes hublots latéraux. J avais de l eau qui passée par là en cas de grosse pluie, mais cela arrive rarement dans le pas de calais :lol:

Bon courage, tu as du boulot.....

Bon vent.


Bonsoir,

Plutôt que de refaire juste le haut du joint, des hublot latéraux,
Même si ça prend plus de temps, je préfère les démonter pour vérifier l’épaisseur du faïençage (des hublots).

En plus ça me permet de mettre du sika sur le filtage des vis afin d’améliorer l'étanchéité.

Par contre ce qui m'inquiète c'est les listons, je ne trouve pas de profilé qui pourrait remplacer les listons alu d'origine.

Je crois que sur le tien tu as pu les remplacer.

Avec qu'elle modèle as tu fait ça ?

Les miens sont un peut en mauvaise état (je pense à cause d'un démontage remontage).
Et le jonc tombe en lambeau (enfin ça c'est pas très grave).

A+

Samuel


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