Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 18 Juillet 2025, 13:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: New member
MessagePublié: 03 Novembre 2014, 23:23 
Hors-ligne

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, petite presentation: J'habite a Londres, expatrié pour le boulot, je pense rentrer en France dans deux ans, probablement vers Paris au moins pour 2 ou 3 ans.

Je pense acheter un voilier, vu ma mobilité je me tourne vers du transportable, pour naviguer en Angleterre les week-ends et venir en France (Bretagne, Vendée ou Méditerannée) pendant les vacances d'été.

Avec mon épouse nous avons deux filles (5 et 9 ans). Nous avons actuellement un dériveur léger (Laser Stratos) et je souhaiterais un peu plus gros.

J'ai envisagé le MacGregor 26 S, C ou X, qui me semble un chouia gros et pour lequel j'ai quelques doutes sur le comportement en mer (un ballast d'eau salée en fond de cale c'est étrange, du plomb au bout d'une quille me semble plus sécurisant).

J'ai regarde un peu ce qui ce fait en transportable, et l'ETAP 22i sort du lot:
- Léger, je dois pouvoir le mettre derrière mon Zafira 2.0 DTI donc pas besoin d'acheter un Land Rover.
- Marin
- Insubmersible
- Bon marché

Par contre, il y a deux points qui me turlupinent:
- le WC sous la couchette avant: avec 3 filles a bord ca va être super galère. En plus un WC marin ca veut dire que ce n'est pas utilisable a terre en transit et problématique au mouillage. (Les propriétaires de MacGregor utilisent leurs bateaux comme caravane pendant les voyages).
- la barre franche: j'ai l'impression qu'une petite barre a roue (50 cm) permet de gagner de la place dans le cockpit (sinon tout l'espace de la barre franche est bloqué).

Le premier point étant rédhibitoire pour madame, je me demande s'il serait possible de convertir la table a carte (et le placard à eau/baterie en dessous) en cabine WC: 2 portes coulissantes et un WC chimique devraient faire l'affaire. Combien mesure la table à cartes ? 60 cm d'après les plans. Reste alors a re-caser l'eau et la baterrie, potentiellement a la place du WC marin existant, a moins qu'on le garder pour avoir les deux options marin / chimique. J'ai vu des photos d'un bateau oú un WC avait été installé à la place de la cuisine, il me semble que c'est le même volume. Qu'en pensez vous ?

La barre a roue est moins critique, aménager un siège sur le dessus du capot moteur me semble faisable, le tout est de trouver une petite roue qui ne coûte pas plus cher que le bateau... Est-ce que l'un d'entre vous à déjà envisagé un telle modif ?

Voila, merci de vos commentaires éclairés sur mes idées folles de novice.

Nicolas.

Sujet du message: Re: New member
MessagePublié: 29 Novembre 2014, 23:05 
Hors-ligne

Bonjour Nicolas,

Que dire : le 22i est un excellent choix (of course !).
Pour la barre, je crois que tu te compliquerais le vie. Effectivement, en navigation, la barre nécessite un peu de champ libre pour les manoeuvres. Mais en nav à 5 (pour ma famille), ça n'a jamais posé problème.
Et une fois au port ou au mouillage, la barre franche relevée ou poussée ne gène vraiment pas. Qu'en serait-il pour une barre à roue ? Même petite ?

Pour le toilette, oui, il y avait un 22i qui était transformé pour mettre le WC à la place de la cuisine.
Si tu veux utiliser le bateau hors eau, peut-être un petit chimique stocké dans la voiture, et mis à bord à chaque besoin ?
Et pour ce qui est du mouillage... certes ça peut être dérangeant, dans une eau cristalline de Corse, sans courant.
En Bretagne et GB, ça brasse plus, et on n'y passe pas non plus nos journées !

J'ai lu sur Hisse et Oh que certains placent un sac mini poubelle dans la cuvette, puis après la commission un peu de sciure de bois ou de la litière pour chats, fermeture du sac, et hop poubelle. Pas de rejets en mer, et pas d'odeurs. Et pas la contrainte du chimique !!!

Bonnes réflexions... et si tu pars sur un 22i, le mien est à vendre, et en plus il y a une cloison pour séparer les WC du carré ! (Madame apprécie !)

Romain

Sujet du message: Re: New member
MessagePublié: 30 Novembre 2014, 00:03 
Hors-ligne

Merci pour les infos.
Finalement j'ai opté pour plus grand, un trimaran Telstar 26, avec WC et cuisine :p
Je garde l'idée du sac poubelle et de la sciure, car il est équipé d'un WC marin... Et pas de barre a roue non plus, mais on fera sans,

Nicolas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]