Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, petite presentation: J'habite a Londres, expatrié pour le boulot, je pense rentrer en France dans deux ans, probablement vers Paris au moins pour 2 ou 3 ans.
Je pense acheter un voilier, vu ma mobilité je me tourne vers du transportable, pour naviguer en Angleterre les week-ends et venir en France (Bretagne, Vendée ou Méditerannée) pendant les vacances d'été.
Avec mon épouse nous avons deux filles (5 et 9 ans). Nous avons actuellement un dériveur léger (Laser Stratos) et je souhaiterais un peu plus gros.
J'ai envisagé le MacGregor 26 S, C ou X, qui me semble un chouia gros et pour lequel j'ai quelques doutes sur le comportement en mer (un ballast d'eau salée en fond de cale c'est étrange, du plomb au bout d'une quille me semble plus sécurisant).
J'ai regarde un peu ce qui ce fait en transportable, et l'ETAP 22i sort du lot: - Léger, je dois pouvoir le mettre derrière mon Zafira 2.0 DTI donc pas besoin d'acheter un Land Rover. - Marin - Insubmersible - Bon marché
Par contre, il y a deux points qui me turlupinent: - le WC sous la couchette avant: avec 3 filles a bord ca va être super galère. En plus un WC marin ca veut dire que ce n'est pas utilisable a terre en transit et problématique au mouillage. (Les propriétaires de MacGregor utilisent leurs bateaux comme caravane pendant les voyages). - la barre franche: j'ai l'impression qu'une petite barre a roue (50 cm) permet de gagner de la place dans le cockpit (sinon tout l'espace de la barre franche est bloqué).
Le premier point étant rédhibitoire pour madame, je me demande s'il serait possible de convertir la table a carte (et le placard à eau/baterie en dessous) en cabine WC: 2 portes coulissantes et un WC chimique devraient faire l'affaire. Combien mesure la table à cartes ? 60 cm d'après les plans. Reste alors a re-caser l'eau et la baterrie, potentiellement a la place du WC marin existant, a moins qu'on le garder pour avoir les deux options marin / chimique. J'ai vu des photos d'un bateau oú un WC avait été installé à la place de la cuisine, il me semble que c'est le même volume. Qu'en pensez vous ?
La barre a roue est moins critique, aménager un siège sur le dessus du capot moteur me semble faisable, le tout est de trouver une petite roue qui ne coûte pas plus cher que le bateau... Est-ce que l'un d'entre vous à déjà envisagé un telle modif ?
Voila, merci de vos commentaires éclairés sur mes idées folles de novice.
Nicolas.
|