Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025, 00:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©paration du puit de dĂ©rive
MessagePubliĂ©: 19 Juin 2011, 09:55 
Hors-ligne

Le constat : le pied de mat bascule vers l'avant. Je n'ai pas pu vérifier s'il s'agissait d'un enfoncement du puit de dérive comme sur le bateau de notre ami américain, mais le problème est bien là.

Image

Image
Une bizzarerie conceptuelle saute au yeux : l'emplanture de pied de mat est à cheval (en porte-à-faux) sur le puit de dérive. Donc si il y a un problème, et bien ça bascule vers l'avant (ce qui est en train d'arriver). Résultat: la strat' qui s'abime, les haubans se détendent, idem pour la courroie de moteur et des infiltrations d'eau par l'embase.

J'ai commencé à dépouiller le tour du puit pour comprendre la srtucture du bateau.
Image

Image

Image

Et j'ai mis tout ça sur plans:
http://perso.orange.fr/lenclume/cap/plan.pdf
http://perso.orange.fr/lenclume/cap/coupe%20longit%20bab.pdf
http://perso.orange.fr/lenclume/cap/coupe%20longit%20trib.pdf
http://perso.orange.fr/lenclume/cap/coupe%20trans.pdf

Rendez-vous est pris le 12 aout pour la sortie d'eau, dématage déquillage. Et j'aurai jusqu'au 30 Septembre pour réaliser mes travaux...

Sujet du message: Re: RĂ©paration du puit de dĂ©rive
MessagePubliĂ©: 19 Juin 2011, 13:04 
Hors-ligne

Mince alors, quand tu te lances dans un projet, on peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié !!! :shock:
Bravo pour les PDF avec calques ! Je ne connaissais pas.

J'espère surtout que tu vas trouver la parade à cette déformation et que les travaux seront concluant et pas trop onéreux.
Peut-ĂŞtre Gary pourra t-il t'aider Ă  distance.

A bientĂ´t, et tiens nous au courant.

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 26 Juin 2011, 10:35 
Hors-ligne

Les plans du jour :D

http://perso.orange.fr/lenclume/cap/actuel.pdf

Où j'essaye de montrer les principaux efforts intervenants sur la zone qui entrainent les dégats

http://perso.orange.fr/lenclume/cap/principe.pdf
http://perso.orange.fr/lenclume/cap/tissus.pdf
Où j'explique mon plan d'attaque : poser un poteau en inox qui transferera la charge mat+quille directement sur la varangue. Grâce à ça, plus de couple en pied de mat, et plus de couple en bas, qui sont les efforts les plus destructeurs dans ce genre de construction.
La varangue avant est en bois exotique (j'ai sondé), mais elle est mouillée. Je devrai donc me décider soit à lui adjoindre une voisine dans l'espace restant au puits de quille, soit à faire juste un remplissage résine-choucroute de la zone.

MessagePubliĂ©: 26 Juin 2011, 17:03 
Hors-ligne

Bonjour,

Etap a vraiment eu de gros soucis au niveau des calculs des efforts en jeu en pied de mat, c'est ce que nous avons eu sur notre 30 ou les efforts étaient bien repris par une solide épontille(ce que tu fais finalement). Mais l'épontille tombait entre deux omégas (des varangues creuses) du contremoule. Contremoule dont la colle ne tient pas avec le temps et lâche. Finalement le fond de la coque s'enfonce au fur et à mesure des efforts statiques et dynamiques (dans les vagues) en pied de mat. Il nous a fallu refaire tous les fonds en enlevant complètement le contremoule.

http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/fonds.htm

Cette déformation est visible sur les 30 sur la partie inférieure de la cloison entre le carré et le cabinet de toilettes ( la cloison est rayée par le contremoule qui frotte). On le voit sur de très très nombreux 30 notamment sur les annonces sur le net. (parfois cette partie a été repeinte pour cacher...)

Dans ton cas il faut faire attention à bien épaissir les fonds et pourquoi pas recréer une varangue au niveau inférieur du puits de quille pour repartir les efforts.

Bon courage

Pierre

MessagePubliĂ©: 09 Juillet 2011, 21:45 
Hors-ligne

le sujet est vraiment intéressant , les problèmes évoqués pourraient expliquer que des etap 26 proposés à 8000 euro et négociables ne se vendent pas.
j'attends avec impatience le déroulé des travaux de remise en état.

MessagePubliĂ©: 11 Septembre 2011, 07:51 
Hors-ligne

Ca y est, ça a commencé.
Bateau sorti de l'eau il y a un mois, dématé et déqquillé sans encombre.
Bêtement, je sors les vannes de vidange de cockpit (elles étaient grippées) pour en acheter des neuves.

Et je pars en vacances pour ce beau mois d'aout et de début septembre.

Hier, retour aux affaires. :o
Le bateau est plein d'eau (10 cm dans les fonds) alors qu'il est sur son ber... Mon cerveau devait être en mode off mi aout. Tous les orages d'aout et de septembre se sont déversés du cockpit à l'intérieur du bloc moteur et donc dans la cabine...Heureusement, il y avait un trop plein naturel (le boulon de blocage en bas de puit de quille démonté lors du déquillage).
Une fois toute cette eau bien grasse dégagée, on attaque. Comme il faisait beau, j'attaque dehors.
En ouvrant, je suis conforté dans mes hypothèses. Le puit n'a pas du descendre (ou très peu - 5mm maxi). Il y a une platine en inox fine (2mm) sous la strat. Celle ci est tordue en avant du puit de quille, avec une flêche d'un bon centimètre à son extrémité (à 10 cm du début du puit).
Image

Préparation de strat', on ponce en sifflet (à la meuleuse d'angle et disque à lamelle).
Image

Et c'est parti pour la restratification: 1cm en arrière, 2cm en avant par un nombre incalculable de couches de mat et de tissus et 500g de résine. Ca va pas s'envoler.
Image
Nota: les photos sont dans le bateau, j'éditerai pour les insérer et ajoutesr les photos du jour: travaux intérieurs (ça doit être sec maintenant)

Dernière édition par bertrand le 15 Septembre 2011, 18:26, édité 1 fois au total.

MessagePubliĂ©: 11 Septembre 2011, 10:49 
Hors-ligne

Bravo Bertrand !

Vu l'énergie et l'enthousiasme que tu y mets, nul doute que ça va avancer vite et bien !
N'étant pas un dieu de la strat, je serais bien passé te voir à l'oeuvre, mais madame m'a demandé de reprendre les travaux... dans la maison ! :(

J'ai hâte de voir le résultat, et si c'est relativement "facile", ça donnera une nouvelle jeunesse à Cap Irma ;) et du courage aux autres propriétaires qui devront y passer.

A bientĂ´t,

Romain

MessagePubliĂ©: 11 Septembre 2011, 18:14 
Hors-ligne

si tu veux voir une bête à l'oeuvre, y'en aura encore le we prochain. Ca avance bien. et finalement, j'aurai un troisième week end pour avancer mes travaux.

WE prochain: fin de strat du talon bas, début de gelcoat extérieur, pose du poteau renfort et calages.

Ca me laissera le we suivant pour la fin du gelcoat extérieur, la repose de la chèvre et un ENAUUUUURME nettoyage.

MessagePubliĂ©: 15 Septembre 2011, 18:29 
Hors-ligne

Vue du dessous, avec le poteau tout neuf en inox made in Portugal (je pense qu'il aura besoin d'un coup de barbouille protectrice)

le haut, qui recoit la platine de mat (il faudra que je modifie les percements)
Image

Le bas, qui s'appuira sur la varangue
Image

Sinon, entre midi et 2, gelcoat
Image

MessagePubliĂ©: 16 Septembre 2011, 17:36 
Hors-ligne

YOUAHHHH bravo !
faut que je prenne le temps de revoir toutes les étapes mais boulot impressionnant bertrand

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]