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 Sujet du message: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 13:07 
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Inscrit le: 16 Décembre 2010, 16:09
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Sur mon Etap22i les cadènes pour recevoir les poulies nécessaires à la mise en place du Spi n'existent pas.
Je peux observer à leur emplacement des indices de perçage,mais la question que je me pose est de connaitre si ces trous débouchent (comment faire pour aller positionner les contre-écrous?), ou alors s'il existe des plaques incluses dans le pont et alors il suffit de percer et tarauder.
J'ai déjà rencontré cette deuxième solution pour les cadènes de béquilles. D'ailleurs à ce sujet j'ai confectionné des béquilles en bois d'après le modèle en métal Etap (prêté par un propriétaire sympa) elles me donnent entière satisfaction depuis quatre ans. Pour info" La petite Baleine" (c'est le nom de mon Etap 22i) s'échoue deux fois par jour puisque je suis en port à échouage de mai à septembre.
A l'occasion si un propriétaire est intéressé je pourrai faire qq photos.
Pour le spi je me suis renseigné sur un Parsailor celà me semble assez bien adapté à notre bateau?
A bientôt et merci pour ce forum. J-Y


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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 19 Décembre 2010, 16:59 
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Inscrit le: 30 Novembre 2009, 18:47
Messages: 223
Localisation: St Sébastien/Loire
de quelles cadènes parles-tu? Si c'est pour le retour des bras de spi au cockpit, les taquets arrières font très bien l'affaire, sans trou supplémentaire dans le pont. Un bon loops avec poulie volante et le tour est joué (ou un bout en boucle si le porte monnaie ne le permet pas). Si c'est dans le mat, tu auras de toute façon du mal à passer l'écrou :? . Le parasailor permettrai de se passer de tangon, mais à part les photos, je n'en ai jamais vu (encore une invention magique??? )

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Etap 26 1986 - n°1200


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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 11:42 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Jean Yves,

Effectivement, lorsque j'avais lu ton message, je n'avais pas répondu... car pas compris.

Il y a effectivement sur le pont du 22i des repères de perçage entre la baille à mouillage et le mât. Pour y placer un étais larguable, ça me semble bien. Pour il fixer un spi... je ne vois pas.

Pour mon spi, j'ai une sous-barbe entre l'anneau de remontée (pour remorque) et le davier.
Sans bout-dehors, je fixe l'amure du spi au davier.

D'autres ont un bout dehors + sous-barbe, avec amure de spi prise sur ce bout-dehors.

Qu'entends tu pas cadène de spi sur pont ?


Par contre, je suis assez intéressé par tes béquilles en bois et perçage/taraudage pour fixations.

N'hésite pas à nous poster un message avec photos.

A+

Romain

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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 13:59 
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Inscrit le: 16 Décembre 2010, 16:09
Messages: 16
Bonjour Romain,
Pour les cadènes pour le spi, en fait il y a trois paires de repères:
- 1 en avant du mat sur le pont (pour frapper la poulie de hale-bas de tangon de spi, à déconseiller pour un étai largable).
- 2 autres sur l'arrière de part et d'autre juste devant les taquets d'amarrage, pour les écoutes de spi (ce sont ceux là qui me pose problème ).
Pour les béquilles je joins les photos et je précise que j'ai utilisé de la cornière allu qui se travaille bien et un pare battage plat coupé en deux.
Les cadénes support dont je parle ds mon premier message sont celles correspondantes aux béquilles Etap. pour ma part je les ai fait confectionner en inox par un pro.
Salutations J-Y.
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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 20 Décembre 2010, 23:54 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
C'est génial !!! :P

Dans son message (viewtopic.php?f=8&t=9), Jean-François alias Cahouete73 nous proposait des béquilles en métal.
Je ne suis pas du tout un pro pour travailler ce matériau, et j'hésitais grandement à me lancer.

Une telle réalisation en bois + cornières ALU est bien plus à ma portée !

Jean Yves, peux tu me dire si les cotes données par Jean-François correspondent à tes béquilles ?

Egalement, pourrais tu faire une photo gros plan ou descriptif de la partie haute ? Il me semble voir 2 cornières + la pièce d'attache... mais je ne vois pas bien la forme de cette dernière pièce et son insertion dans la béquille bois.

Merci encore pour ces photos,

A bientôt,

Romain

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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 21 Décembre 2010, 16:35 
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Inscrit le: 16 Décembre 2010, 16:09
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Bonjour Romain,
Les cotes données par Jean-François correspondent exactement à mes béquilles,pour ma part comme je le précisais j'ai travaillé avec un modèle grandeur nature.
Les cornières et la pièce la pièce d'attache sont solidarisées par deux vis en inox de huit qui traverse la pièce de bois de part en part, ainsi solidité garantie.
Toute la visserie est bien sur en inox.
Précision la pièce d'attache a été réalisée avec les mêmes cornières.
Ces béquilles ont déjà quatre saisons d'utilisation.
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A+ J-Y


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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 21 Décembre 2010, 18:09 
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Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
C'est d'une simplicité incroyable ! :P

Je vais mettre aux oubliettes mon idée de "sabots" placés sous la coque de part et d'autre du puits moteur, et vais m'atteler à la fabrication de ces béquilles !

Merci pour tes photos, elles sont parfaites.
Je vais juste faire le tour des shipchandlers pour trouver les cadènes + montage sur la coque.

Merci encore pour ces informations,

Romain

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 Sujet du message: Re: Spinaker Etap 22i
MessagePublié: 25 Septembre 2016, 10:56 
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Inscrit le: 09 Janvier 2010, 19:53
Messages: 45
Localisation: Nîmes-Méditerranée
Bonjour,
J'ai mis en place des cadènes sur chaque coté pour mettre les poulies du spi, je mets les photos aussi sur le site.
Il faut mettre les vis de fixation sur les petits points indiqués sur la coque. Pas de difficultés majeure, cela se fixe très bien, et c'est solide.
Je joins une image du spi en place et du tangon que j'ai fabriqué.
J'ai acheté les deux embouts de 21mm, puis enfoncé ceux-ci dans une barre aluminium. Le tangon est retenu à l'horizontale par une fixation en haut par un sandow et retenu par le bas par une petite drisse ramenée au cockpit.
Mise en place du Spi en 5 min.
Les cordages (rouge à gauche, et verte à droite) qui tiennent le spi de chaque coté, sont ramenées sur les poulies vers l'arrière du bateau, et manœuvrés sur les winches utilisées à la place du génois.
Quand on navigue au Spi, c'est génial, on avance plus vite, à 4-5 Nœuds minimum. Par contre, il faut bien le gérer avec un vent pas trop fort.


Pièces jointes:
Description du fichier: Cadène en place avec sa poulie à tribord
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cadene.JPG [ 839.83 Kio | Consulté 383 fois ]
Description du fichier: Spinnaker symétrique
spinnaker01.JPG
spinnaker01.JPG [ 82.27 Kio | Consulté 365 fois ]
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