Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 01 Août 2025, 21:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Assurer l'exploitation et la maintenance de son ETAP 22i
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 12:15 
Hors-ligne

Il est devenu difficile de réaliser la maintenance de son ETAP parce ce que le constructeur n'a plus de pièces à nous proposer.
Seul reste l'importateur national, Mistral-Marine à Hyères.
Alors, il faut se débrouiller avec les différentes boutiques et entreprises locales.
Il existe aussi minicroiseurs.fr boutique en ligne qui propose des articles pour les dériveurs, dont les ETAP font parties.

Exemples d'amélioration ou maintenance:

Possibilité d'une porte en pexiglass
J'ai trouvé une boîte sur Nîmes qui réalise sur mesure les articles en pexiglass.
Je leur ai demandé de me réaliser une porte en deux parties, comprenant une aération.
Ils m'ont réalisé la pièce très correctement en pexiglass marron, cela m'a coûté moins de 100€. Ils ont travaillé les chanfreins de superposition, réalisés de petits trous derrière la grille d'aération. Ils peuvent réaliser toutes les formes pour le pexiglass.
Donc, s'il faut remplacer les hublots, je m'adresserai à eux également.
Nota: Je peux donner l'adresse de l'entreprise à ceux qui me feront un message.
Le Pexiglass donne un rendu propre de la porte. Pour le nettoyage, un simple coup d'éponge suffit avec un savon doux. A l'intérieur cela donne une lumière exceptionnelle et douce !

Joints de capots de coffre
J'ai été amené à remplacer les joints de capots, car j'ai constaté de l'eau dans les
compartiments. J'ai trouvé les joints plats dans les chiplanders, et les joints en forme de U
(qui se mettent sur le bateau) chez un fournisseur de caoutchouc et pompes magasin STIC Distribution (sur Nîmes). Ce joint U est vendu au mètre (environ 10€ pour les 2 capots). Depuis, plus d'intrusion d'eau dans les soutes en fond de cale.

Réalisation de 2 sangles lignes de vie
J'ai fait réaliser dans un magasin les 2 lignes de vies de 3,70m (coût 28€) et les ai fixées sur le nez jusqu'au niveau du début du cockpit. On peut ainsi être attaché avec le harnais sur l'ensemble du pont, et éviter des bains vers l'eau fraîche, précipitemment.
En fait, on peut s'attacher dès la sortie de l'habitacle, d'où une totale sécurité.

Peinture du pont
J'ai dû peindre les différents tapis du pont en gris clair. j'ai trouvé la peinture chez Leroy Merlin en petit pot, et j'y adjoint de la poudre spéciale (sable) qui a crée la rugosité de l'application et permet une meilleure adhérence.

Si vous avez réalisés des choses interressantes, faites-nous en part.

Dernière édition par virbac le 23 Janvier 2010, 10:17, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: Assurer l'exploitation et la maintenance de son ETAP 22i
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 21:52 
Hors-ligne

Bonjour virbac,

Bienvenue sur ce forum. :P

Et merci beaucoup pour ces informations précises et... économiques !
A une époque où nous partageons la mer avec des unités de 14m flambant neuves, il est difficile de faire comprendre au ships que notre porte monnaie est plus modeste ! :oops:
Et comme nos bateaux commencent à être anciens et que les pièces ne peuvent plus facilement se trouver, il faut se débrouiller.

Donc merci encore pour ces tuyaux. Ca servira, ça c'est sûr ! :P

A bientôt sur le forum pour d'autres échanges et conseils,

Romain

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]