Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 28 Juillet 2025, 20:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: tableau electrique
MessagePublié: 12 Octobre 2010, 22:54 
Hors-ligne

Salut a tous merci a Mouzig et keric pour vos infos ,après plusieurs petites frayeurs avec le bateau
dans le golfe et en baie de quiberon la dérive remontée le bateau dérape c'est très chaud :o :o .
Petite découverte du moteur en puits :oops:
panne moteur plus de pissette embase recouverte de moules donc attention les dégâts
je voudrais savoir si vous avez un plans du tableau électrique si il y a des fusibles, et autre petite question avez vous modifié l'accastillage du pont pour naviguer seul :?: :?: :?: astuce pour faciliter les virements car le taquet sous le winch pas top..
bon manque de savoir surement :( .

salut 8-)

Sujet du message: Re: tableau electrique
MessagePublié: 13 Octobre 2010, 15:31 
Hors-ligne

Bjr Fred

On va procéder par ordre:

"dérive remontée le bateau dérape c'est très chaud " >>>> Il me semble qu'on t'avait prévenu,la quille doit etre descendu en totalité quand tu navigues à la voile sauf peut etre en vent AR sur un long bord,si tu as le courage de faire les 300 tours pour remonter la quille .en meme temps le systeme n'est pas prévu pour

"panne moteur plus de pissette embase recouverte de moules donc attention les dégâts">>>Vu la façon dont était envasé ton embase de HB c'est logique,pour ma part j'ai détartrer au vinaigre pur (trempage et rinçage vinaigre pur moteur en marche dans un sceau)auparavant démonte ton embase vérifie ta turbine,les joints la tuyauterie d'aspiration.J'espere que ton moteur n'a pas chauffé??Ces yam sont assez costaud rassure toi :P

"je voudrais savoir si vous avez un plans du tableau électrique si il y a des fusibles" >>>le seul shéma electrique dont je me suis servi est celui de la notice d'origine page 17,tu doit pouvoir la trouver dans le forum.Perso dans mon tableau electrique j'ai des disjoncteurs il me semble :?

"naviguer seul astuce pour faciliter les virements car le taquet sous le winch pas top.."
>>> A part un pilote auto ou des Winch self tailing (désolé pour l'orthographe) je vois pas grand chose d'autre??En fait a part ton génois et ta barre t'as rien d'autre à faire la GV passe tte seule; Comment faisais tu sur ton ancien canot??Petite astuce ,je prépare tjrs mon écoute de génois sous le vent en faisant 1 ou 2 tours sur le winch ;)

Bon vent 8-)

Thierry

MessagePublié: 14 Octobre 2010, 21:48 
Hors-ligne

Salut Keric
merci pour les infos
le moteur a eu une révision chez yam plus de peur que de mal le circuit était bouché.
Pour la nav mon ancien bateau était a moteur donc premier bateau a voile ;)
est ce que tu as un tridata sur ton bateau parce que celui que je possède est compliqué a régler surtout le speedo :idea:
je vais faire une petite sortie dimanche et appliquer ton astuce de virement .

@+

MessagePublié: 15 Octobre 2010, 11:12 
Hors-ligne

Bonjour Fred !

Je vais procéder comme Keric : d'ans l'ordre !

"dérive remontée le bateau dérape c'est très chaud " >>>> Tu m'étonnes ! Déjà, lorsque je mets à l'eau ou que je sorts, je trouve que c'est une belle savonette, alors naviguer sous voile quille remontée ... :shock: . Comme dit Thierry, on t'avais prévenu !!! ;)

"panne moteur plus de pissette embase recouverte de moules donc attention les dégâts" >>>> Si c'est réglé, tant mieux.

"je voudrais savoir si vous avez un plans du tableau électrique si il y a des fusibles" >>> Grr ! Je te devais des photos de mon tableau... et je n'ai rien fait. Le plus dur, c'est d'identifier et virer les rajouts d'anciens proprios. Vu le peu d'électronique/électricité, le tableau est assez simple. Je te publie des photos ce WE.

"naviguer seul astuce pour faciliter les virements car le taquet sous le winch pas top.." >>> Marrant ça, je trouve au contraire qu'il est super bien placé ! Au début, je tentais de faire 'comme il faut', c'est à dire de croiser les brins. L'écoute sautait avant que j'ai fini. Maintenant, c'est 360° autour du taquet, en 1/2 seconde, et ça tient.
Perso, pour les virements, je borde l'écoute sous le vent, je vire, je reborde l'écoute sous le vent si possible, et je largue l'écoute au vent seulement quand le foc est à contre. Ca vire très vite, sans que les écoutes battent, et il y a peu d'écoute à tirer. (faut pas oublier de vite redresser la barre !).

J'ai fait de nombreuses navs seul, et je trouve que question maniabilité, c'est plutôt bien pensé. (pour l'anecdote, j'ai fait un jour une nav solo GV + Spi, et comme je "m'ennuyais", j'ai sorti 2 lignes à maquereau !).

A+ et surtout bonne nav dimanche (veinard ! :twisted: :twisted: :twisted: )

Romain

MessagePublié: 17 Octobre 2010, 18:35 
Hors-ligne

Bonjour Fred,

Comme proposé, voici des photos de mon tableau électrique.
Pour info, il a été déplacé du "pieds de mat" pour être placé sur une cloison qui sépare le carré de l'avant.

C'est pas très "lisible", mais quand on suit les fils, c'est relativement clair !

A+

Romain

Pièces jointes:
PICT0440.JPG
PICT0440.JPG [ 649.58 Kio | Consulté 224 fois ]
PICT0442.JPG
PICT0442.JPG [ 601.08 Kio | Consulté 208 fois ]

MessagePublié: 26 Octobre 2010, 14:30 
Hors-ligne

J'ai une petite question sur le tableau éléctrique, par ce que moi aussi je compte refaire une installation propre et claire (je veux tout connaitre sur mon bateau !)
j'ai le tableau d'origine et je me demande à quoi servent les bouton poussoirs rouges? ce sont les rearmement des dijoncteurs? (par ce qu'il n'y a pas de fusible, à part un principal à coté de la batterie dans
mon cas.)
ce squi est curieux c'est qu'il y a 5 interruteur pour 6 boutons rouges ! Help !!!

Merci ;)

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

MessagePublié: 28 Octobre 2010, 23:46 
Hors-ligne

Bonjour Fred,

Si ça peut t'aider, j'ai retrouvé cet article sur H&O (ICI).
Et le PDF déjà transmis par mail. Je n'ai pas de contacts avec l'auteur. J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour la re-publication (mais je suppose que la publication originale était motivée par l'échange de connaissance !).
Pièce jointe:
Electricite_First_30.pdf [404.34 Kio]
Téléchargé 563 fois

Bonjour Aurélien,

Je me suis posé la même question pour ces boutons rouges. Probablement du réarmement... mais je ne vais pas faire un court-circuit pour vérifier.
Je vais voir si je peux trouver plus d'infos.

A+

Romain

MessagePublié: 19 Février 2011, 13:45 
Hors-ligne

Bonjour Fred, et bonjour aux autres aussi !

Au cas où ça puisse t'aider, voici un lien intéressant : http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php

A+

Romain

MessagePublié: 05 Mars 2011, 15:29 
Hors-ligne

Je pense avoir celui d'origine, lol !
Certains d'entre vous avaient ils le même avant rénovation ?
Je serais preneur de toute info concernant l'elec du bateau, car pas certain d'avoir les docs
merci

Pièces jointes:
tableau elec_22i.jpg
tableau elec_22i.jpg [ 424.35 Kio | Consulté 233 fois ]

MessagePublié: 18 Mars 2011, 19:30 
Hors-ligne

Bonsoir ;
Encore un autre modèle (sur une annonce d'etap22i à vendre)

Y'a t'il des fusibles derrière ?
J'ai demandé à microsailing (pièces pour etap 22i car bateau endommagé) il y en aurait dans le bateau mais à priori HS (le bateau ayant pris l'eau) j'ai pas de photo de la bête !
Pensez vous que je puisse néanmoins monter le tableau et refaire les branchements derrières ou il est forcément hors d'usage ?
Si il n'a pris que l'eau (et pas de coup, ni boutons cassés)... c'est récupérable d'après vous ?
Je ne vois pas comment c'est foutu j'ai pas encore le bateau....

Merci

Pièces jointes:
tableau etap22i.jpg
tableau etap22i.jpg [ 21.7 Kio | Consulté 231 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]