Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 02 Juin 2025, 04:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entretien de la dérive mobile
MessagePublié: 21 Juin 2012, 19:18 
Hors-ligne

Salut Mouzig,
Il s'agit d'un ecrou SKF si tu as près de chez toi un magazin AD ou un revendeur de roulement tu y vas avec tes pièces et ils trouveront, c'est un pas spiécial.
A mon avis tu drevrais remplacer ton roulement butée surtout prends en un en inox ça ira mieux par la suite.
A+

Année de construction : 1980
Moteur Yamaha 5CV 4T 2012
Naviguation
Méditérannée

MessagePublié: 21 Juin 2012, 22:37 
Hors-ligne

Salut Romain !
Je confirme, c'est une butée à bille qui se trouve normalement assez facilement.
D'ailleurs, si tu as des soucis, je connais une boite qui est revendeur SKF (mon ancien employeur à l'époque ou j'étais sur Nantes !)
Sinon il n'y a que cette butée à bille qui a morflée ou ta tige filetée est aussi abimée?

Aurélien

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

MessagePublié: 09 Juillet 2012, 10:38 
Hors-ligne

Bonjour,

Avec un peu de retard, les news :
Il s'agit bien de la rondelle-écrou qui est cassée.
Le chantier du Redo n'a pas pu passer commande, malgré les recherches qu'ils ont fait. (Sont bien sympa, là bas ! :) )

Finalement, une grosse rondelle inox en appuie sur la clavette-bateau m'a permis de remettre à l'eau en attendant une réparation digne de ce nom.
Ayant été un peu busy, c'est mon père qui s'est chargé de voir sur Vannes, une entreprise qui ne fait que des roulements à billes. Et apparemment, ils avaient en vitrine d'expo la même tige filetée (en plus court) que pour nos chers Etap 22i. Donc il y a fort à parier que la pièce commandée va faire l'affaire.

A suivre dès que je l'ai. (et je vais demander confirmation s'il s'agit bien d'un modèle SKF).
Et oui, c'est ballot ! Tellement sûr de ne rien trouver chez les ships ou autres magasins, je n'ai même pas été voir chez AD ! :?
J'irai voir la prochaine fois que je passerai en magasin. S'ils en ont à prix intéressant, c'est une info que je mettrai au "catalogue" sur le forum !

A+

Romain

MessagePublié: 12 Janvier 2013, 20:31 
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Tardivement, voici quelques news.
Le système de roulement acheté chez le grossiste Vannetais correspond parfaitement au modèle initialement placé par Etap sur les axes de quille.
J'ai réalisé le changement en 20 mn, dont 15 minutes à nettoyer et prendre des photos ! Donc super easy ! 8-) 8-) 8-)

Voici quelques photos :

Pièces jointes:
20121028_163839.jpg
20121028_163839.jpg [ 918.17 Kio | Consulté 273 fois ]
20121028_164931.jpg
20121028_164931.jpg [ 567.23 Kio | Consulté 220 fois ]

MessagePublié: 30 Mars 2016, 21:59 
Hors-ligne

Bonjour Mouzig

J'ai exactement le même problème sur mon 22i catimini, à savoir l'écrou de butée sectionné. Cela a dû se passer au moment de la dernière remontée de la quille (fin de saison passée) avant de mettre sur remorque. Cette opération était plus compliquée que d'habitude du fait que le saumon n'était pas remonté à fond. L'ensemble du mécanisme s'étant affaissé mais retenu heureusement par le petit ergot. La tige filetée est en parfait état. :)

J'ai démonté seulement il y quelques semaines avant d'être rassuré par le forum, de savoir que d'autres ont eu le même problème et que les pièces pouvaient encore facilement se trouver. Merci d'ailleurs pour les belles photos ;)

Malheureusement, en Belgique, cela semble plus compliqué, surtout en inox.

Serait-il possible de m'indiquer les coordonnées du grossiste à Vannes qui a pu fournir les pièces ?
Je devrais passer à côté samedi 9/4 (retour de vacances) et aurais voulu profiter de l'occasion pour acheter les "précieuses" pièces. À moins que quelqu'un puisse me renseigner une adresse en Belgique (dans les environs de Bruxelles)

Au fait, d'origine le roulement était "à billes", tu es passé sur un modèle "à rouleaux" : cela revient au même ? Y a t'il une raison ? Après 3 ans, cela fonctionne toujours bien ?

Grand merci d'avance et déjà une très bonne saison 2016 ... sur Etap bien sûr ;-)
Jean-François

MessagePublié: 04 Avril 2016, 18:42 
Hors-ligne

Bonjour,
Un roulement à rouleaux prend plus de charge qu'un roulement à bille. Dans ce cas la vitesse de rotation ne rentre pas en compte. Seul la résistance mécanique compte, et donc le poids de la quille.
Voilà une explication.
L'écrou à ergot est freiné par la rondelle frein qui se loge dans ergot.
A+ Virbac

MessagePublié: 17 Avril 2016, 12:12 
Hors-ligne

Merci Virbac pour ces précisions :D

Par contre, j'ai beaucoup de difficultés pour trouver quelqu'un capable de fournir en inox. En acier, cela ne semble pas poser de difficultés tant en France qu'en Belgique.
Ces pièces doivent-elles impérativement être en inox ? L'étaient-elles d'origine ?

Merci pour votre aide ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]