Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 02 Novembre 2025, 21:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ETAP 22i est un mini-croiseur - Statistiques
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 22:24 
Hors-ligne

Bien que de taille modeste, l'ETAP peut vous faire réaliser de belles croisières.
Sur mon ponton par exemple, j'ai beaucoup de bateaux à moteur à mes cotés ou en face.
Lorsque je leur demande leurs destinations au cours de l'année écoulée, il y a de quoi
rester pentois. En fait ils sortent du port, un petit tour pas trop loin, un mouillage et retour dans le catway.
La moyenne de sortie du port sur l'ensemble de tous les bateaux de France par an est d' un jour seulement !
Avec mon ETAP 22i, j'ai parcourru à mon allure minimum 200 Milles/an (400milles en 2009) avec bivouac dans différents ports.
Pourquoi investir tant d'argent dans un bateau moteur pour en faire moins sur l'eau ?
Pour un ETAP de 6,78m, je paye de 12€ à 24€ au maximum de frais de Port en haute saison.
Par exemple, on demande 21€ pour le stationnement d'un camping-car, sur un parking municipal au Lavandou (Var), donc la différence est minime.
C'est moins cher qu'un petit hôtel !
Coté consommation carburant, pour une navigation de 400 Milles, j'ai consommé environ
40€ d'essence, le gros des étapes se faisant à la voile, c'est plus économique et écologique qu'une voiture pour la même distance. Ma voiture est restée au port durant les 3/4 de mes vacances.
De même, sur mon ponton, il y a de belles unités en voilier, mais les propriétaires ne savent pas trop bien s'en servir encore. Pourquoi acheter grand avant de savoir réellement naviguer ?
Après, on peut dire que c'est uniquement de la frime.
Donc, même si l'on a un navire de taille modeste, il vaut mieux naviguer et être un peu à l'étroit avec la famille, que très resséré en destination et coté budget dans un voilier plus grand.
De plus, pour gagner de la place, on peut mettre des sacs dans le cockpit pour la nuit.
Il suffit de prendre des sacs ou bidons étanches.
Des navigations, à la vitesse de 2 à 5 Noeuds, on a le temps d'apprécier le paysage
Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par virbac le 11 Janvier 2010, 13:57, édité 3 fois au total.

Sujet du message: Re: L'ETAP 22i est un mini-croiseur - Statistiques
MessagePublié: 10 Janvier 2010, 23:17 
Hors-ligne

100 % d'accord !

Comme on dit, il vaut mieux avoir un petit qui frétille qu'un gros qui roupille !
:oops: :oops: :oops: Euh, je dois me tromper de sujet ! :lol: :lol: :lol:
Mais ça marche aussi avec les voiliers !

J'avais lu une statistique il y a quelques temps : dans les ports de plaisance Français, les voiliers sortent en moyenne moins de 8 jours par an.
Quand je relis le bilan de Mouzig, je ne rougis pas !

Le rève de voilier me taraudait depuis tellement d'années, mais me semblait inaccessible car :
  • trop cher à l'achat
  • trop cher à l'entretien
  • trop cher pour une place de port à l'année

Et un jour j'ai découvert la catégorie voilier-transportable.
  • raisonnable à l'achat
  • raisonnable à l'entretien (chacun se débrouille suivant ses compétences, et c'est toujours plus simple de bricoler dans le jardin !)
  • très très très raisonnable pour les coûts de port (certains se plaignent que les ports sont chers. Le plus que j'ai dû payer était 18€, sanitaires et douches comprises, avec vue imprenable sur la mer. Quel hôtel de même prix peut proposer aussi bien ! ?)
  • relativement vivables, même avec femme et enfants (des caravanistes sont tout aussi nombreux dans autant de m², avec beaucoup moins de plaisir dans les déplacements et beaucoup moins de plaisir aux "escales" !)

Et en plus, je trouve que nous avons plus de mérite que les gros tout équipés, pleins d'électronique et de confort, mais qui ne bougent jamais. Nous sommes les derniers 'aventuriers', plus près de l'eau et souvent plus respectueux de la mer et des autres.

C'est mon point de vue. J'ai hâte de lire les votre !

A+

Romain

MessagePublié: 20 Février 2010, 13:01 
Hors-ligne

Bonjour,

J'ai un Etap22i de 1988 depuis plus de 7ans, depuis je passe mes vacances d'été au moins 4 semaines en croisière, plus de week end prolongés...

Généralement je met à l'eau à un port, dans lequel je ne revient que pour le retour.

Avec le temps, j'ai eu divers soucis, vol d'une remorque, la quille que j'ai refais moi-même, et pas mal de solutions pour le confort et la navigation.

Depuis quelques années je suis dans un club de voile de la région parisienne ou il y a maintenant un autre Etap 22i, ce qui me permet de régater un peu, même si le bateau n'est pas fait pour cela, mais surtout de passer de bon we et de bricoler avant les croisières.

Alain

MessagePublié: 20 Février 2010, 14:23 
Hors-ligne

Bonjour Alain

Je crois qu'on se connait Keric le 2eme Etap22 i du club .Soit le bienvenu sur ce jeune Forum lancé il ya peu par notre aimable Mouzig Breton.Concernant le sujet développé par Virbac 200% d'accord avec un bémol c'est plus facile le bateau à moteur que la voile.C'est aussi une approche différente de naviguer

Bon vent

Thierry 8-)

MessagePublié: 20 Février 2010, 14:25 
Hors-ligne

alain a écrit:
Bonjour,

J'ai un Etap22i de 1988 depuis plus de 7ans, depuis je passe mes vacances d'été au moins 4 semaines en croisière, plus de week end prolongés...

Généralement je met à l'eau à un port, dans lequel je ne revient que pour le retour.

Avec le temps, j'ai eu divers soucis, vol d'une remorque, la quille que j'ai refais moi-même, et pas mal de solutions pour le confort et la navigation.

Depuis quelques années je suis dans un club de voile de la région parisienne ou il y a maintenant un autre Etap 22i, ce qui me permet de régater un peu, même si le bateau n'est pas fait pour cela, mais surtout de passer de bon we et de bricoler avant les croisières.

Alain

Alain ,on attend des photos de ton yacht (on veut voir tes nouveaux coussins) :lol:

A trés bientot

Thierry

MessagePublié: 24 Février 2010, 22:15 
Hors-ligne

Moi qui voulais changer contre une grosse Vedette... finalement je garde mon ETAP 23 (non je rigole!!), je partage complètement tes propos,

Il faudra penser un jour à se retrouver et naviguer...

Bonne soirée,

François

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]