100 % d'accord !
Comme on dit, il vaut mieux avoir un petit qui frétille qu'un gros qui roupille !

Euh, je dois me tromper de sujet !
Mais ça marche aussi avec les voiliers !
J'avais lu une statistique il y a quelques temps : dans les ports de plaisance Français, les voiliers sortent en moyenne moins de 8 jours par an.
Quand je relis le bilan de Mouzig, je ne rougis pas !
Le rève de voilier me taraudait depuis tellement d'années, mais me semblait inaccessible car :
- trop cher à l'achat
- trop cher à l'entretien
- trop cher pour une place de port à l'année
Et un jour j'ai découvert la catégorie voilier-transportable.
- raisonnable à l'achat
- raisonnable à l'entretien (chacun se débrouille suivant ses compétences, et c'est toujours plus simple de bricoler dans le jardin !)
- très très très raisonnable pour les coûts de port (certains se plaignent que les ports sont chers. Le plus que j'ai dû payer était 18€, sanitaires et douches comprises, avec vue imprenable sur la mer. Quel hôtel de même prix peut proposer aussi bien ! ?)
- relativement vivables, même avec femme et enfants (des caravanistes sont tout aussi nombreux dans autant de m², avec beaucoup moins de plaisir dans les déplacements et beaucoup moins de plaisir aux "escales" !)
Et en plus, je trouve que nous avons plus de mérite que les gros tout équipés, pleins d'électronique et de confort, mais qui ne bougent jamais. Nous sommes les derniers 'aventuriers', plus près de l'eau et souvent plus respectueux de la mer et des autres.
C'est mon point de vue. J'ai hâte de lire les votre !
A+
Romain