Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 22:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 24 FĂ©vrier 2012, 10:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Aurélien,

Tu pourrais peut-être voir avec un lycée technique.
Ca peut être un exercice de classe, soit sur matière "plastique", soit en usinage alu ou autre.

C'est une idée comme ça...

A+

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 16 Mars 2012, 13:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour Aurélien,

Je viens d'envoyer les photos que j'avais prises de mes propres pignons Ă  un ami.
J'attends de voir ce qu'il en pense, car il est dans la ferronnerie.
Peut-être pourras t-il proposer une solution ou m'orienter vers des professionnels capables de faire ça... et idéalement moins chers !

A+

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 16 Mars 2012, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
Messages: 214
Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
pour le moment j'attend le devis du chantier du Redo Ă  Arzon.
C'est un chantier "concessionnaire" Etap. Ce sont des pièces qu'ils refont sans soucis, normalement.
Quand je leurs ai donné mon ensemble tige filettée, pignons, ils ont fait les commentaires suivant:
-votre tige filettée est comme neuve, c'est déjà une bonne nouvelle
-votre pignon principal avait déjà été refait (en inox) et paraît en bon état
-votre pignon secondaire, en laiton, semble lui d'origine et a morflé, du fait de la pertes des visses de fixation et donc de la mise en travers du pignon. les dents sont vrillées.
-le système de retenu par douille à billes est mort (ça je l'avais bien remarqué lors du démontage!) et de toute façon il ne faut pas en remetre.il faut mettre des portées téflon, c'est mieux car pas soumis à la rouilles de l'acier, et donc presque inusable, la vitesse de rotation étant faible.

(sur mon bateau, la douille étant morte, la retenue de la quille ce faisait directement du pignon principal "plaqué par gravité" à la plaque du pied de mat. l'idée est donc de mettre une portée teflon entre les 2. c'est systématiquement ce qu'il faut sur les Etap qu'ils entretiennent.
cela nécéssite de modifier la façon dont est fixé le pignon sur la tige (sur mon bateau, la modif avait déjà faite)
il faut faire un filetage sur la tige filetée "sans anti-horaire" là où il y avait la fixation de la clavette, puis faire le même filetage sur le pignon et enfin bloquer cet ensemble par un petit taraud entre la tige filetée et le pignon et introduire une visse de 5mm. (une photo serait plus explicative...) Ainsi, il est impossible de séparer sans retirée cette petite visse de D.5mm la tige filetée du pignon.

Bon, là, j'attend le divis pour ce petit pignon conique, ils mettent un peu de temps à me répondre !

A+

_________________
Aurélien
Revenu de Chine et installé sur Marseille

Avis aux locaux, je cherche un 22i !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 17 Juin 2012, 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Pfff ! Moi et mes idées de maintenance préventive !

J'ai voulu faire un graissage du patin arrière de la quille. J'ai donc remonté celle-ci au max pour pouvoir accéder aux deux écrous du patin... et bang et boum !

Bang, quand le roulement à bille (acier et rouillé) de la tige filetée a cassé, et boum quand la quille est redescendue d'un coup !
Heureusement que le "doigt" de la tige filetée a stoppé la descente. Au pire, il y avait la remorque en dessous.

Mais la mĂŞme en mer et le "doigt" qui flanche... et c'est la quille au fond de l'eau.

Vite vite un message à Aurélien, qui me confirme depuis Shangaï (!) que c'est bien les chantiers du Redo qu'il faut contacter.
Je m'y attelle dès demain, because je ne veux pas rater Brest 2012 !


Pièces jointes:
20120617_163108.jpg
20120617_163108.jpg [ 299.75 Kio | Consulté 242 fois ]
20120617_163221.jpg
20120617_163221.jpg [ 354.93 Kio | Consulté 228 fois ]

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 18 Juin 2012, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2010, 18:08
Messages: 99
Localisation: Annay
Mouzig a Ă©crit:
Pfff ! Moi et mes idées de maintenance préventive !

J'ai voulu faire un graissage du patin arrière de la quille. J'ai donc remonté celle-ci au max pour pouvoir accéder aux deux écrous du patin... et bang et boum !

Bang, quand le roulement à bille (acier et rouillé) de la tige filetée a cassé, et boum quand la quille est redescendue d'un coup !
Heureusement que le "doigt" de la tige filetée a stoppé la descente. Au pire, il y avait la remorque en dessous.

Mais la mĂŞme en mer et le "doigt" qui flanche... et c'est la quille au fond de l'eau.

Vite vite un message à Aurélien, qui me confirme depuis Shangaï (!) que c'est bien les chantiers du Redo qu'il faut contacter.
Je m'y attelle dès demain, because je ne veux pas rater Brest 2012 !



Bein, bein, bein
Moi qui voulais faire aussi de la prevention...Je suis calmé.
En tout cas tient nous au courant.
Bon moral et bon courage.....
Je remets Anthéos à l'eau Lundi.

Bon vent

_________________
Qui triomphe de lui même possède la force

Voilier: Etap 22 de 1977-Anthéos II
Voiles Gaastra
Grand voile lattée
Lazy bag- GĂ©nois sur Enrouleur
Prise des ris Automatique
Yam 9,9Cv 2 temps
N° Série : 2368

Port : Etaples sur Mer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 18 Juin 2012, 20:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Oui, ça calme, mais je préfère prévenir dans mon jardin et sur la remorque (étai détorroné, roulement à bille cassé) que tenter de guérir en mer !

Donc, comme on dit, dans mon (tout p'tit) malheur, je me sauve de plein d'emmerdements en mer.

Et de fil en aiguilles, je vais finir par connaître mon bateau sous toutes les coutures !

A+,

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 19 Juin 2012, 02:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juillet 2010, 23:23
Messages: 214
Localisation: Habite Ă  Marseille maintenant !
petit message depuis Shanghai...
à la vue de ton soucis, Romain, je comprend mieux pourquoi sur mon bateau il n'y a plus de système à clavette.il a été remplacé par un système taraudé. en fait mon pignon se visse en pas inversé sur la tige filettée.et le système se bloque par l'ajout ďune petite vis anti rotation.comme ça, on est certain que si le roulement lache, la quille sera de toute façon maintenue par le pignon (en inox sur mon bateau)
Ă  bientĂ´t !
J'espere que ton soucis va etre vite réglé !

_________________
Aurélien
Revenu de Chine et installé sur Marseille

Avis aux locaux, je cherche un 22i !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 19 Juin 2012, 17:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 FĂ©vrier 2012, 10:30
Messages: 68
Arno33 a Ă©crit:
question, sens tu une différence depuis?
mon soucis sur mon Etap22, c'est justement de ne jamais savoir ou j'en suis de ma hauteur de quille.


Bonjour Ă  tous.
J'ai trouvé une solution pour connaître la position de la quille: C'est d'utiliser un petit détecteur de métaux, du genre de ceux qui se vendent dans les magasins de bricolage pour détecter les vis, clous et conduites électriques dans les cloisons.
Ainsi, en promenant mon petit détecteur sur le puits de quille, je sais exactement là ou est le dessus de la quille.
A+ ! ;)

_________________
Prénom: Roland
Nom du bateau: L'Hermine Etap 23 QR de 1983.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 19 Juin 2012, 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 FĂ©vrier 2012, 10:30
Messages: 68
Mouzig a Ă©crit:
Pfff ! Moi et mes idées de maintenance préventive !

J'ai voulu faire un graissage du patin arrière de la quille. J'ai donc remonté celle-ci au max pour pouvoir accéder aux deux écrous du patin... et bang et boum !

Bang, quand le roulement à bille (acier et rouillé) de la tige filetée a cassé, et boum quand la quille est redescendue d'un coup !
Heureusement que le "doigt" de la tige filetée a stoppé la descente. Au pire, il y avait la remorque en dessous.

Mais la mĂŞme en mer et le "doigt" qui flanche... et c'est la quille au fond de l'eau.

Vite vite un message à Aurélien, qui me confirme depuis Shangaï (!) que c'est bien les chantiers du Redo qu'il faut contacter.
Je m'y attelle dès demain, because je ne veux pas rater Brest 2012 !


Oupsss ! Ça fait peur cette casse.
Je me demande si l'axe/butée inox situé en bas du puits de quille supporterait le choc de la quille qui descend de toute sa hauteur??? Je préfère ne pas y penser.

_________________
Prénom: Roland
Nom du bateau: L'Hermine Etap 23 QR de 1983.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien de la dĂ©rive mobile
MessagePubliĂ©: 20 Juin 2012, 21:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Août 2009, 19:37
Messages: 705
Localisation: Nantes
Bonjour,

Comme on dit : à toutes fins utiles, voici les photos de l'éclaté du 'mécanisme', après un sérieux nettoyage :
Pièce jointe:
20120620_212827.jpg
20120620_212827.jpg [ 458.52 Kio | Consulté 297 fois ]


Pièce jointe:
20120620_212951.jpg
20120620_212951.jpg [ 207.51 Kio | Consulté 241 fois ]


Et la pièce qui a lâchée :
Pièce jointe:
20120620_213005.jpg
20120620_213005.jpg [ 98.56 Kio | Consulté 217 fois ]


Somme toute, peu de chose... mais le chantier aura t-il la possibilité de me trouver une pièce équivalente ?


Et oui, je ne fais aucune confiance en la résistance mécanique du puits de dérive et des butées en cas de dégringolade de la quille sur toute sa hauteur. A mon avis... plouf ! :shock: :?

A+

Romain

_________________
MOUZIG
_________________
Ancien propriétaire d'un Etap 22i


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Translated by Xaphos © 2007, 2008, 2009 phpBB.fr