Bonjour à tous, Je viens de réaliser une possibilité d'étai largable et réglable à l'avant avec un étais textile (une drisse avec peu d'allongement) tout simplement, de 6mm de diamètre, et un anneau nylon à chaque extrémité. Je n'ai fait aucune modification sur le pont car je réutilise l'anneau avant d'attache d'étai. Je fixe un autre point d'attache, par une drisse guidée des deux cotés à quelques centimètres derrière l'enrouleur de génois. J'ai rajouté seulement une solide ferrure en Inox (achetée chez un accastilleur) rivetée sur le mât en dessous de l'enrouleur de génois. Je monte la voile avec une écoute relayée au pied du mât avec une poulie pour un retour au cockpit, comme celle du Spi. J'ai d'ailleurs rajouté deux poulies en pied de mât sur les jumelles, d'une façon très simple avec une vis tête BTR, des rondelles téflon et inox, qui permettent une rotation sur cet axe. Je réalise la forte tension de l'étai avec deux poulies sans billes à violon monté têtes bêches, et dont l'une positionné en bas possède un coinceur. J'ai essayé le montage en condition réelle, du foc et du tourmentin sur l'étai textile tendu, derrière le génois, cela se grée très facilement, sans difficultés. Sur la photo, l'étai est en position basse, non tendu.
L'avantage de ma solution: J'ai un génois sur enrouleur tout à l'avant qui reste en place. Je peux mettre derrière le foc ou le tourmentin qui ont des crochets à piston (car ce sont des voiles d'origine), suivant le vent. Le tourmentin est une voile nécessaire et de sécurité (stabilité du bateau) pour continuer à naviguer à la voile, lors de vent très important. Utilisation de toutes les voiles possibles sans complication. J'ai un guidage à l'avant du génois lors des changements de bord, devant le hublot se qui évite à la voile de venir se frotter au mât et à ses équipements. Possibilité d'utiliser l'étai textile , avec un point de tire assez haut et solide pour descendre ou monter le mât. Enfin, je réalise la tension par un ensemble de poulies, une drisse standard, ce qui reste une solution encore abordable. L'investissement reste intéressant, si l'on considère la possibilité de l'utilisation de toutes les voiles du bateau, surtout en cas de coup durs.
Cet article est toujours en construction, je vous joins ci-dessous, un schéma de principe. Puis je vous joins une image de la liste du matériel utilisé afin de faciliter la compréhension. Voici comme promis, les images du dispositif. Je précise qu'une drisse fixée sur l'anneau de pont (qui sert à maintenir le tangon) retient l'étai textile en position de repos pour une utilisation du génois.
Vous pouvez poser vos questions, me laisser un message ou me laisser un commentaire.
Pièces jointes: |
Description du fichier: Les poulies de renvoi sur les jumelles de mât
pouliessurjumellesdemât.pdf [847.62 Kio]
Téléchargé 377 fois
|
Description du fichier: Vue de l'étai largable sur le pont
étailargable01.pdf [939.96 Kio]
Téléchargé 388 fois
|
Description du fichier: Vue du haut du mât avec sa ferrure et l'étai largable textile
ferrure+étai.pdf [750.31 Kio]
Téléchargé 363 fois
|
Description du fichier: Matériel renvoi de poulie au pied du mât sur le U.
matérielrenvoidepoulieaumat.pdf [216.94 Kio]
Téléchargé 433 fois
|
Description du fichier: Matériel pour réaliser l'étai largable
matérielétailargable.pdf [165.88 Kio]
Téléchargé 332 fois
|
Description du fichier: Principe de l'étai largable à l'avant
Principeetailarguable1.pdf [172.25 Kio]
Téléchargé 370 fois
|
|