Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 29 Juillet 2025, 13:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’étĂ© ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Etai / fixation Enrouleur -> besoin de conseil !
MessagePubliĂ©: 22 Mars 2011, 15:53 
Hors-ligne

Bonjour,
Comme vous le savez, j'ai un petit problĂšme avec mon enrouleur.
Le problÚme est bien identifié. La question est de savoir comment régler le problÚme le plus efficacement.

Description du problĂšme:
Mon enrouleur avait beaucoup de mal Ă  se dĂ©rouler/enrouler car la tĂȘte de l'enrouleur (cotĂ© mat) touchait le mat car l'angle est trop petit, ou la tĂȘte de l'enrouleur trop proche du mat....

La photo est floue, mais on distingue bien que la tĂȘte de l'enrouleur touche le mat (et frotte donc...)

Image

le but est donc d'éviter que la tete de l'enrouleur touche le mat.
Pour ça il y a plusieurs solutions:

1/ mettre une galette qui sert normalement à éviter l'enroulement de la drisse autour de l'enrouleur, afin d'augmenter l'angle mat/enrouleur
Pas vraiment chaud pour cette solution car ça risque d'abimer l'étai ?

2/ refaire couper mon genois d'environ 10cm afin de couper un profil de l'enrouleur et donc de faire "descendre" la tĂȘte de l'enrouleur de 10cm
Hors de question, je n'ai pas envie de sacrifier de la surface de voile ! (sans compter le coût...)

3/ changer le cable d'étai pour en mettre un plus long de quelques cm afin de pouvoir le fixer au plus proche du point d'attache de l'étai sur le pont:
C'est ce que je compte faire... mais:
pour pouvoir mettre au plus bas, il faut aussi que le tambour de l'enrouleur puisse ĂȘtre dessendu. Hors pour cela, il faudrait
-soit supprimer tout simple le crochet "largable" et de faire faire 1/4 de tour à l'enrouleur pour le fixer directemnt sur l'accroche du pont (mais j'ai peur que ça ne "tire" pas dans le bon sens et que ça torde les plaques de l'enrouleur ?
- soit garder ce crochet larguable mais le rendre inopérant puisque la cosse ne pourrait plus passer à cause du cable trop proche
- soit couper de quelques centimĂštres le crochet pour qu'il puisse encore ĂȘtre fonctionnel mais suffisament quand mĂȘme pour que le cable de l'Ă©tai puisse ĂȘtre plus bas pour que l'ensemble de l'enrouleur puisse ĂȘtre aussi plus bas pour que la tĂȘte d'enrouleut ne touche plus le mat...

Voici une photo actuellement (le cable d'étai est fixé au plus haut !)

Image

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai besoin de vos avis...

merci !

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

Sujet du message: Re: Etai / fixation Enrouleur -> besoin de conseil !
MessagePubliĂ©: 22 Mars 2011, 19:33 
Hors-ligne

Bsr

Sur la fixation supérieure de mon enrouleur,j'ai un tambour qui écarte l'enrouleur du mat et evite ce phénomÚne.Je te joins des photos ,essaie de grossir,en esperant que tu verras quelquechose

Bon courage et bon vent 8-)

Thierry

PiĂšces jointes:
Dsc04127.jpg
Dsc04127.jpg [ 167.32 Kio | Consulté 315 fois ]
S73F0094 (Small).JPG
S73F0094 (Small).JPG [ 30.69 Kio | Consulté 266 fois ]

MessagePubliĂ©: 23 Mars 2011, 08:39 
Hors-ligne

et pourquoi ne pas trouver une cadene plus large, ou une entretoise à poser sur le mat? (si ça existe). de combien faudrait-il écater le point d'accroche pour que ce soit libre?

MessagePubliĂ©: 23 Mars 2011, 11:15 
Hors-ligne

c'est vrai que la solution la plus simple semble d'essayer de trouver un systÚme pour écarter au maximum l'étai du mat pour augmenter l'angle.
Ce qui n'est pas évident, c'est de savoir de combien !
ce qui est sûre, c'est que si j'opte pour cette solution, il plus facile est d'utiliser les galettes "écarteur de drisse", comme sur Kéric.
Mais j'ai peur qu'avec cette solution, ça fasse un angle au niveau de l'étai/cadene trop important qui risque d'user le cable

genre comme sur le schéma ici:
Image

bon, le tout est d'essayer, de tester, si ça se trouve, il n'y a presque rien comme écartement à faire...
Je remarque quand mĂȘme que mon enrouleur monte trĂšs haut par rapport aux vĂŽtres (celui de KĂ©ric par exemple)

sinon, j'ai vu ça sur le net:
ça veut dire que ça ne semble pas ĂȘtre un problĂšme que l'enrouleur "tire" dans l'autre sens ?

PiĂšces jointes:
exemple sans crosse.JPG
exemple sans crosse.JPG [ 34.04 Kio | Consulté 255 fois ]

MessagePubliĂ©: 23 Mars 2011, 18:38 
Hors-ligne

Bonjour Aurélien,

Pour ma part, j'ai un enrouleur avec galette d'écartement.
Comme cette galette ne tient pas bien, j'ai déjà constaté qu'avec ou sans, il n'y a pas grande différence d'angle.
Pour la longueur de l'étai, elle est selon moi identique entre tous les Etap 22i. S'agissant d'un gréement 7/8, il me semble un peu 'risqué' de déplacer le point de fixation sur le mat... ou alors pas beaucoup ! ;)

Nos mats sont lĂ©gers, mais il est facile de monter jusqu'aux barres de flĂšches Ă  la force des mains. Si tu t'assures de ne pas poser les pieds sur celles-ci (ou alors en poids plume !), tu dois pouvoir monter presque jusqu'Ă  ce point de fixation. Tu peux peut-ĂȘtre alors tester l'Ă©cartement avec une piĂšce de bois, pour constater l'angle...

Sinon, sauf erreur, un enrouleur peut ĂȘtre "tirĂ©" dans un sens ou dans l'autre. Je ne vois pas trop ce qui empĂȘcherait de tirer Ă  l'envers, euh, dans le sens inverse de ce qui se fait d'habitude ! :roll:

Ton gĂ©nois monte t-il jusqu'en haut de l'enrouleur ? Si non, tu peux peut-ĂȘtre couper un des manchons de l'enrouleur pour lui enlever quelques centimĂštres. De fait, la tĂȘte d'enrouleur serait quelques cm plus bas... et affaire rĂ©glĂ©e ! 8-) 8-) 8-)

Bon courage, et tiens nous au courant.

Et surtout, ne recoupes pas ton génois ! Je ne voudrais pas que tu prennes ça comme excuse pour ne pas pouvoir me rattraper sur l'eau ! :lol: ;)

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 24 Mars 2011, 11:15 
Hors-ligne

Pas de risque que je coupe mon GĂ©nois ! je veux le maximum de surface pour que tu aies une excuse d'ĂȘtre derriĂšre moi, il va juste falloir que je pense Ă  mettre des rĂ©troviseurs ;)

Plus sĂ©rieusement, je ne peux pas couper un profil alu sinon je ne pourrai pas Ă©tarquer le gĂ©nois. Je me demande mĂȘme si mon gĂ©nois n'est pas plus grand que celui d'origine ? Ă  vĂ©rifier.
Pour te rassurer, je n'imagine pas changer la position du point de fixation sur le mat.
Mais soit mettre une galette, soit baisser l'enrouleur en changeant le cable d'étai par un plus long de 5cm. Ces 5cm permettrait de pouvoir "descendre l'ensemble de l'enrouleur de 5cm et de faire en sorte que le haut ne touche plus le mat.
Mais je ne sais pas combien couterait un cable d'étai, et si on peut en avoir coupé à une longueur précise ?

Voici un petit photo montage pour illustrer:

PiĂšces jointes:
solution cable plus long.JPG
solution cable plus long.JPG [ 62.15 Kio | Consulté 255 fois ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’étĂ© ]