Bonjour,
Comme vous le savez, j'ai un petit problĂšme avec mon enrouleur.
Le problÚme est bien identifié. La question est de savoir comment régler le problÚme le plus efficacement.
Description du problĂšme:
Mon enrouleur avait beaucoup de mal Ă se dĂ©rouler/enrouler car la tĂȘte de l'enrouleur (cotĂ© mat) touchait le mat car l'angle est trop petit, ou la tĂȘte de l'enrouleur trop proche du mat....
La photo est floue, mais on distingue bien que la tĂȘte de l'enrouleur touche le mat (et frotte donc...)

le but est donc d'éviter que la tete de l'enrouleur touche le mat.
Pour ça il y a plusieurs solutions:
1/ mettre une galette qui sert normalement à éviter l'enroulement de la drisse autour de l'enrouleur, afin d'augmenter l'angle mat/enrouleur
Pas vraiment chaud pour cette solution car ça risque d'abimer l'étai ?
2/ refaire couper mon genois d'environ 10cm afin de couper un profil de l'enrouleur et donc de faire "descendre" la tĂȘte de l'enrouleur de 10cm
Hors de question, je n'ai pas envie de sacrifier de la surface de voile ! (sans compter le coût...)
3/ changer le cable d'étai pour en mettre un plus long de quelques cm afin de pouvoir le fixer au plus proche du point d'attache de l'étai sur le pont:
C'est ce que je compte faire... mais:
pour pouvoir mettre au plus bas, il faut aussi que le tambour de l'enrouleur puisse ĂȘtre dessendu. Hors pour cela, il faudrait
-soit supprimer tout simple le crochet "largable" et de faire faire 1/4 de tour à l'enrouleur pour le fixer directemnt sur l'accroche du pont (mais j'ai peur que ça ne "tire" pas dans le bon sens et que ça torde les plaques de l'enrouleur ?
- soit garder ce crochet larguable mais le rendre inopérant puisque la cosse ne pourrait plus passer à cause du cable trop proche
- soit couper de quelques centimĂštres le crochet pour qu'il puisse encore ĂȘtre fonctionnel mais suffisament quand mĂȘme pour que le cable de l'Ă©tai puisse ĂȘtre plus bas pour que l'ensemble de l'enrouleur puisse ĂȘtre aussi plus bas pour que la tĂȘte d'enrouleut ne touche plus le mat...
Voici une photo actuellement (le cable d'étai est fixé au plus haut !)

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai besoin de vos avis...
merci !