Forum Etap France (http://ForumEtap.free.fr)

Le forum France des propriétaires de voiliers de la gamme Belge Etap Yachting
Nous sommes actuellement le 02 Novembre 2025, 04:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: dĂ©rive
MessagePubliĂ©: 06 Juillet 2010, 01:00 
Hors-ligne

Grand salut a tous
je suis propriétaire d'un étap 22i depuis peu ,plan d'eau golfe du morbihan
et ma question est ce que le bateau est stable dérive remontée?? :cry: :cry:
et je suis a la recherche d'un indicateur de dérive .. d'urgence. :idea:
@ plus ;) ;)

Sujet du message: Re: dĂ©rive
MessagePubliĂ©: 06 Juillet 2010, 10:45 
Hors-ligne

Bonjour Fred,

Et bienvenue sur ce forum ! :)

Concernant la stabilité dérive remontée sur le 22i... C'est à dire ?
Je confirme que la dérive haute apporte plus de roulis à l'arrêt (ex quand on met ou sort le voilier de l'eau, les déplacements sont plus chauds car la dérive n'agit plus en 'ralentisseur' de roulis).
Pour la navigation, je ne saurais dire, car jamais tenté.
Les pro des dériveurs aiment bien remonter cet appendice en fonction de l'allure. Je suis sur que les Etap ne dérogent pas à cette règle. Mais sauf à vouloir raser les cailloux du golfe un peu plus que de raison, je n'en vois pas trop l'utilité (mais comme dit, je ne suis pas expert dériveur !).

Quel est ton besoin ?

Et pour l'indicateur de profondeur de quille, le mien est cassé. Je ne sais pas si ça se trouve en spare... et il ne me manque pas pour les raisons sus-citées !!! :lol:

PS : encore un Morbihanais ! Je pressent un nouveau rassemblement Etap en Bretagne l'année prochaine !

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 07 Juillet 2010, 07:46 
Hors-ligne

sur le 26, il est indiqué sur la notice que le bateau peut naviguer quille haute sans risque de chavirer. Par contre ça doit bien giter...

MessagePubliĂ©: 02 Septembre 2010, 17:16 
Hors-ligne

Pour la petite anécdote, lors de mon petit périple du mois d'Aout, nous etions au moteur et nous approchions du corps mort où Lakmé a sa maison.
nous avions fait pas mal de moteur ce jour là, sans avoir refait le plein avec mon géricane de secours quand le moteur cala.
Du coup, comme la GV était encore en place, on a un peu choqué cette dernière, déroulé le génois avec beaucoup d'attention. Il y avait un force 2 dans la baie à ce moment là je pense, et il fallait faire du près.
Et bien le bateau n'a pas du tout gité. c'est comme si la dérive n'avait as été remontée.
Par contre, quand je dit que nous étions au près, c'est en fait ce que nous cherchions à faire car sans plan de dérive, c'était impossible de tenir un cap.
Vent de travers, c'était pas vraiment mieux mais le bateau est resté très sécurisant. (par rapport à un sun fast 20 par exemple !)
Bon, à partir d'un force 4, ça doit être différent !

Avis aux locaux, je cherche un 22i !

Dernière édition par Aurélien le 03 Septembre 2010, 15:37, édité 1 fois au total.

MessagePubliĂ©: 03 Septembre 2010, 08:58 
Hors-ligne

fred a écrit:
Grand salut a tous
@ plus ;) ;)

Bjr Fred

je peux te confirmer qu'a la voile sur les allures de prés ou travers quille remontée il est impossible de naviguer ,de tenir un cap. De tte façon tu risques d'etre en dérapage permanent.Aux allures portantes pourquoi pas ,c'est bien ce que j'ai appris en école de voile en vent AR sur le 420 on remontait la dérive .Tu peux toujours essayer au portant mais fais le pour un long bord car je te rappelle que ns possèdons des quilles rétractables certe mais 300 tours de manivelles quand meme alors que sur un dériveur au pire il faut 2/3minutes pour relever la dérive.Autre point ,si tu navigues quille remontée le coefficient de retournement s'en trouve allègrement modifié donc par gros temps méfiance,tout notre lest se trouve dans notre quille de (mémoire 235 kgs).
Par contre au moteur aucun probleme,et c'est meme un avantage non négligable quand on voit le fond remonter dans le golfe 8-) ou si tu veux t'approcher au + prés d'une plage pour un mouillage ;C'est ce que j'ai fait cet été sur un mouillage au sud d'Hoedic et surtout pour dormir tranquille;Voili voilou

Bon vent 8-)

thierry

MessagePubliĂ©: 03 Septembre 2010, 09:31 
Hors-ligne

fred a écrit:
Grand salut a tous
@ plus ;) ;)

Re

J'allais oublier pour ton indicateur de remontée, Aurélien a diffusé sur le forum l'adresse d'un revendeur Etap http://www.mistral-marine.com/ ou un revendeur allemand >> http://translate.google.fr/translate?hl ... 26rls%3Dig sur ce site tu trouveras l'indicateur de profondeur à 130,2 € attention le lien et une traduction Google donc pas top mieux vaut téléphoner et savoir parler allemand ou encore à Granville >>>> http://etapgranville.ifrance.com/.

bon courage pour ta recherche

Bon vent
8-)

Thierry

MessagePubliĂ©: 03 Septembre 2010, 10:58 
Hors-ligne

Bonjour Thierry,

Keric a écrit:
C'est ce que j'ai fait cet été sur un mouillage au sud d'Hoedic et surtout pour dormir tranquille

Tu t'es beaché sur la plage d'Hoëdic ? Veinard ! 8-)
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les anneaux de béquille sur ton Boat. As tu des béquilles ou as tu dormis... à la gite ! ? :?

Je suis en train de réfléchir à un système de plots à positionner sous la coque, en arrière de la quille, qui serviraient de béquille/ber pour échouage. Mais c'est pas gagné !

A+

Romain

MessagePubliĂ©: 03 Septembre 2010, 11:09 
Hors-ligne

oulala, Mouzig part en reflexion, ça va être beau :mrgreen:

MessagePubliĂ©: 03 Septembre 2010, 15:17 
Hors-ligne

Mouzig a écrit:
Bonjour Thierry,

Keric a écrit:
C'est ce que j'ai fait cet été sur un mouillage au sud d'Hoedic et surtout pour dormir tranquille

Tu t'es beaché sur la plage d'Hoëdic ? Veinard ! 8-)
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les anneaux de béquille sur ton Boat. As tu des béquilles ou as tu dormis... à la gite ! ? :?

Je suis en train de réfléchir à un système de plots à positionner sous la coque, en arrière de la quille, qui serviraient de béquille/ber pour échouage. Mais c'est pas gagné !

A+

Romain

Bjr Romain

non non on a pas "beaché",mais y avait des gros coef y restait pas grand chose sous la quille :o et a environ 2/3M sur babord un gros caillou émergeait :( on a eu chaud.Pas trés loin de nous un Attalia s'est posé sur les cailloux Dur dur le mouillage.Le matin pour lever l'ancre rien n'a faire,coincée :shock: ,il a fallut plonger dans une eau à 16/17° sous un ciel gris et venteux BRR! ça réveille :mrgreen: Sans commentaire !!

bon vent 8-)

Thierry

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]